SEAT a dévoilé hier la la toute nouvelle SEAT Leon, un véhicule destiné à animer le segment des compactes, avec une version Sport Tourer break inédite puisqu’elle affiche des dimensions de 4 642 mm de long (+93 mm), 1 800 mm de large (-16 mm) et 1 448 mm de haut (-3 mm). L’empattement est de 2 686 mm, soit 50 mm de plus que la génération précédente.

L’esthétique globale du véhicule repose sur la plateforme avancée MQB Evo. Cette dernière offre les dimensions, la flexibilité et l’adaptabilité nécessaires à l’équipe de design. De la même façon, les dimensions accrues de la toute nouvelle SEAT Leon, aussi bien pour la version cinq portes que Sportstourer, renforcent le sens des proportions du design global de cette dernière génération.

À l’avant, le design de la toute nouvelle SEAT Leon affiche une plus grande personnalité, avec un aspect tridimensionnel plus prononcé qui fait le lien entre la calandre et les phares à LED. Placés en retrait, ces derniers s’apparentent à des sourcils ce qui fait de la Leon une voiture reconnaissable au premier coup d’œil.

Légèrement plus long que la génération précédente, le capot dispose lui aussi de lignes plus affirmées. Il confère plus de verticalité à la face avant et renforce la position déterminée qui caractérise le design de la toute nouvelle Leon. Une caractéristique que l’on retrouve également au niveau des montants A, qui ont été repoussés vers l’arrière afin d’allonger les proportions avant du véhicule.

À l’intérieur, le design de la toute nouvelle SEAT Leon reste sur le même thème d’évolution, mais en plaçant le conducteur et tous les passagers au centre de sa stratégie.

Dès qu’on entre dans l’habitacle et que l’on prend place derrière le volant, principal point de contact entre le conducteur et la voiture, l’intérieur de la toute nouvelle SEAT Leon s’affirme comme le summum de la fonctionnalité, du minimalisme et de l’élégance.

La surface douce, à la fois mince et large du tableau de bord procure une sensation de légèreté, ce dernier semblant flotter. Cet effet est procuré grâce aux moulure décoratives qui surplombent le tableau de bord et se poursuivent jusqu’aux portes avant.

Tout à l’intérieur de l’habitable a été conçu et pensé pour être le plus ergonomique possible, augmentant ainsi le confort des passagers. Que l’on soit assis au volant, sur le siège passager ou à l’arrière, l’habitacle est conçu pour s’adapter aux occupants tel un gant, leur procurant un sentiment de sécurité.

L’élément principal de l’intérieur est l’écran central d’info-divertissement qui intègre notamment la reconnaissance des gestes. Celle-ci permet une interaction inédite avec les passagers, réduisant ainsi le nombre de boutons physiques nécessaires. Les éléments graphiques de l’écran tirent leur inspiration de l’Avenue Diagonal de Barcelone. C’est la première fois que le design de l’interface a été crée dans le nouveau Digital Lab de SEAT, pionnier en son genre.

Les lumières intérieures sont des éléments importants de la Nouvelle SEAT Leon. Cela comprend la lumière du tableau de bord qui couvre son entière largeur et qui se poursuit jusqu’aux portes. Ce n’est pas uniquement une lumière d’ambiance, mais cela fournit également quelques fonctions importantes comme la détection d’angles morts ou l’assistance à la sortie du véhicule.

Beaucoup d’attention a été apportée pour atteindre un équilibre parfait entre l’utilisation de plastique sophistiqué et plastique souple, les matières textiles et le cuir pour recourvrir les sièges, les portes et le tableau de bord.

Les versions cinq portes et Sportstourer disposent au choix d’une transmission manuelle pour le moteur diesel de 85kW/115 ch et d’une transmission manuelle ou DSG pour le 110kW/150 ch. Le Sportstourer est également disponible avec une unité de 110kW/150 ch couplée à une boîte de vitesses DSG et un système 4Drive. La version plug-in hybride sera proposée sur les versions 5 portes et Sportstourer également.