La quatrième génération de la ŠKODA FABIA figure parmi les six finalistes dans la course au titre de la « Meilleure Voiture Vendue en Europe pour 2022 ». 

Le jury de cet événement – organisé chaque année depuis 2001 – a sélectionné la FABIA, ainsi que cinq autres véhicules, pour les essais finaux. Les 32 membres du jury se réuniront au Fahrtechnik-Zentrum Teesdorf en Autriche les 24 et 25 novembre pour tester tous les véhicules finalistes. Le grand gagnant sera révélé à la mi-décembre. En 2002, la première génération de la ŠKODA FABIA a été élue « Meilleure Voiture Vendue en Europe », tandis qu’en 2014, la troisième génération figurait parmi les finalistes, tout comme le KAMIQ et l’OCTAVIA lors des deux dernières années.

Fondée en 2000, l’organisation européenne AUTOBEST décerne chaque année ses prix depuis 2001. Le jury actuel est composé de 32 journalistes représentant chacun un pays européen. Les membres du jury doivent sélectionner leurs trois véhicules préférés parmi les finalistes de l’année, et ce dans 13 catégories différentes – allant du design extérieur et intérieur à la praticité, en passant par les technologies, le respect de l’environnement et le prix. Les catégories ont des notes différentes, allant de 100 à 500 points. Le véhicule gagnant est celui qui obtient le meilleur score sur un maximum de 2 500 points.

La quatrième génération de la ŠKODA FABIA est plus expressive et dynamique que jamais et repose pour la première fois sur la plateforme MQB-A0 de Volkswagen Group. La FABIA est la voiture la plus spacieuse de sa catégorie et bénéficie de caractéristiques de confort améliorées ainsi que de multiples nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance. Les atouts traditionnels du constructeur sont bien présents sur ce véhicule, avec notamment un excellent rapport qualité-prix, une grande polyvalence et une multitude d’équipements Simply Clever. La nouvelle FABIA est plus longue et, avec 4 108 mm, dépasse pour la première fois la barre des quatre mètres. Le coffre – qui était déjà parmi les plus grands de la catégorie – a gagné 50 litres supplémentaires et offre désormais un vaste espace de 380 litres pour les bagages. Cinq moteurs à essence de dernière génération EVO de Volkswagen Group offrent des puissances allant de 65 ch à 150 ch. L’aérodynamisme est également particulièrement travaillé pour offrir une efficience optimisée à la citadine tchèque. Le coefficient de traînée (Cx) de 0,28 et le réservoir de carburant de 50 litres permettent d’obtenir une autonomie de plus de 900 km selon le cycle WLTP.