Le compte à rebours est lancé : ce printemps, la Passat passera le mur du son des 30 millions d’exemplaires produits. Elle deviendra ainsi le modèle de moyenne catégorie le plus vendu au monde. Et ce n’est pas tout : derrière la Golf (35 millions de véhicules) – mais devant la légendaire Coccinelle (21,5 millions d’exemplaires) – la Passat figure parmi les trois modèles Volkswagen les plus vendus de tous les temps. Une chose est sûre, la trente millionième Passat sera l’un des premiers exemplaires de la huitième génération, aux équipements largement revus à la hausse. Une mise à jour technique d’ampleur. Une nouvelle Passat qui bénéficie des innovations dernier cri de la marque. Les pré-ventes commenceront dès le mois de mai dans les premiers pays européens. Le lancement sur le marché commence dès la fin août (en Allemagne).

Assistant de conduite « Travel Assist ». IQ.DRIVE est la nouvelle marque faîtière des aides à la conduite Volkswagen. IQ.DRIVE regroupe désormais les technologies menant à la conduite autonome. C’est par exemple le cas du nouvel assistant de conduite « Travel Assist ». Avec cette aide à la conduite, la Passat sera la première Volkswagen à rouler quasiment sur toute la plage de vitesses (0 à 210 km/h) en mode partiellement automatisé. C’est un fait : avec ses aides à la conduite, la Passat représente actuellement la version la plus développée d’IQ.DRIVE.

Volant capacitif. Volkswagen mise sur des technologies offrant une commande intuitive et un mode de fonctionnement largement automatique. C’est pourquoi la nouvelle Passat sera la première Volkswagen au monde à être proposée avec un volant capacitif. Celui-ci enregistre le toucher du conducteur et forme ainsi une interface interactive par rapport à des systèmes tels que l’assistant de conduite « Travel Assist ».

Automatiquement plus sûr. La fonction « Emergency Steering Assist » fait également ses débuts sur la Passat. Le système améliore la sécurité lors des manœuvres d’évitement grâce à l’intervention des freins. De plus, le maintien de voie « Lane Assist » a été perfectionné grâce à une nouvelle caméra multifonction. Un autre atout en matière de sécurité et de confort réside dans les nouveaux « projecteurs à DEL à faisceau matriciel IQ.LIGHT ».

Connexion permanente. Tout comme la nouvelle Passat, la plateforme modulaire d’infodivertissement de troisième génération (MIB3) fait ses débuts sur le marché. C’est pourquoi « App Connect » – l’interface permettant l’intégration d’applications pour smartphone – permet pour la première fois chez Volkswagen l’intégration d’iPhones sans liaison filaire, via un « Apple CarPlay™ » sans câble. Désormais, la Passat est en outre connectée en permanence via le MIB3 et « We Connect », car les nouveaux systèmes d’infodivertissement sont dotés de série d’un calculateur pour module d’appel d’urgence et unité de communication (Online Connectivity Unit ou OCU) avec carte SIM intégrée. Ce nouvel atout entraîne non seulement un enrichissement des services de navigation par des informations en temps réel, mais permet également l’apparition de nouvelles technologies et d’offres inédites, comme les services de streaming musical, la radio via Internet, l’utilisation de technologies d’applications Web pouvant être mises à jour, une commande vocale naturelle et enrichie de contenus en ligne, l’utilisation fluide des services en ligne de « Volkswagen We » ainsi que la portabilité des réglages du véhicule basés sur le cloud. Les smartphones (modèles Samsung compatibles) pourront de plus se transformer en une clé mobile permettant d’ouvrir et de démarre la Passat.

Ouvert à de nouvelles idées. « Volkswagen We » accélère encore une fois la cadence avec la nouvelle Passat. Avec « Volkswagen We », Volkswagen a développé une plateforme numérique afin de pouvoir proposer et mettre à disposition des services de mobilité sous une forme groupée et très simple. Basées sur un système ouvert, les offres sont en perpétuel développement. Dans cette optique, Volkswagen s’ouvre à des partenaires spécialisés et développe avec eux de nouveaux services. Cette coopération avec des entreprises, des administrations, mais aussi des petites start-ups à implantation locale crée un espace pour de nouveaux concepts tels que « We Park » (stationnement sans argent liquide) ou « We Deliver » (« Car-Access-Based-Services », accès simple et sécurisé de Partenaires Service au véhicule). La pierre angulaire de ces services est toujours le « Volkswagen ID ». Il constitue un accès centralisé à tous les services de Volkswagen – et ainsi à une toute nouvelle palette d’informations et de services basés sur Internet.

Nouveau « Digital Cockpit ». Le matériel et le logiciel de la plateforme MIB3 forment avec le nouveau « Digital Cockpit » de la Passat une unité numérique connectée. Les cadrans numériques ont été perfectionnés par rapport à la version précédente (« Active Info Display »). Les graphiques de l’afficheur au contraste encore plus marqué sont clairs et de grande qualité. Les fonctionnalités ont franchi un niveau supplémentaire. Les trois configurations différentes de l’afficheur peuvent désormais être personnalisées à l’aide d’une seule touche située sur le nouveau volant multifonction.

Zéro émission en ville. La Passat GTE, dont le lancement est prévu en 2019, présente une autonomie électrique nettement supérieure. Elle atteint désormais 55 km** dans le nouveau cycle WLTP, ce qui correspond à environ 70 km** selon le cycle NEDC. Comme précédemment, la Passat GTE peut être temporairement utilisée en tant que véhicule à émission zéro, et n’est pas assujettie aux péages urbains des métropoles telles que Londres. Grâce à une nouvelle configuration des modes de fonctionnement, l’énergie nécessaire pour la conduite à émission zéro en ville peut de plus être gérée encore plus précisément. Dans le même temps, la Passat GTE offre les avantages d’un véhicule longue distance confortable et sûr en combinant un motogénérateur électrique et un moteur à essence turbo à haute efficacité énergétique (puissance système : 160 kW / 218 ch). La Passat GTE atteint dès aujourd’hui les valeurs limites de la norme antipollution Euro 6d, qui n’entrera en vigueur qu’en 2021 pour les véhicules neufs.

Filtre à particules généralisé. Autre point marquant dans le domaine de la propulsion : le moteur TDI 2,0 l Evo – un turbodiesel à haute efficacité énergétique de 110 kW / 150 ch qui émet 10 g/km** de CO2 de moins que le moteur comparable du modèle précédent. Le moteur TDI 2,0 l Evo est le précurseur d’une nouvelle génération de moteurs diesel. La gamme comprend trois autres moteurs à essence (TSI) de 110 kW / 150 ch, 140 kW / 190 ch et 200 kW / 272 ch, ainsi que trois moteurs diesel (TDI) ; ces derniers développent 88 kW / 120 ch, 140 kW / 190 ch et 176 kW / 240 ch. Tous les moteurs TSI et TDI sont conformes à la norme antipollution actuelle Euro 6d-TEMP. De plus, toutes les nouvelles Passat sont équipées d’un filtre à particules, qu’elles soient dotées d’un moteur à essence ou diesel.

Des DEL rehaussent le design. Volkswagen a affiné et affûté le design de la Passat, qui présente une apparence encore plus souveraine dans les versions berline comme SW. Le remodelage porte sur les pare-chocs avant et arrière, la grille de calandre, ainsi que le monogramme Passat désormais placé au centre de la face arrière. Par ailleurs, de nouveaux projecteurs à DEL, feux de jour à DEL, projecteurs antibrouillard à DEL et blocs de feux arrière à DEL confèrent au véhicule un design lumineux distinctif. Le programme s’étoffe de coloris tels que « Lapiz Blue », « Bottlegreen » et « Sandgold ». Enfin, quatre nouvelles jantes en alliage léger de 17, 18 et 19 pouces viennent compléter la gamme.

Esthétique du monde numérique. À l’intérieur, la Passat se distingue du modèle précédent par de nouveaux décors et tissus, des revêtements de porte modifiés, un nouveau coloris des garnitures intérieures, de nouveaux cadrans et un nouveau volant. À la place de la montre à affichage analogique, le tableau de bord s’orne d’un monogramme Passat au rétroéclairage élégant. La console centrale est en outre dotée d’un rangement ouvert, plus grand, avec en option une interface inductive pour les smartphones et, à côté, un port USB-C. De nuit, les écrans du « Digital Cockpit » et des systèmes d’infodivertissement fusionnent avec les touches éclairées du volant multifonction capacitif et l’éclairage d’ambiance, aujourd’hui disponible en 30 coloris, présent tout autour de l’habitacle, pour former un champ d’information et de commande ponctué de lumière, tout aussi esthétique que fonctionnel.

Un son de très haut niveau. Le spécialiste danois de la HiFi, Dynaudio, a adapté au prix de travaux importants le système audio de 700 watts à l’habitacle de la nouvelle Passat. Ce système garantit la meilleure restitution de la musique à bord – de quelque source qu’elle provienne – qu’une Passat ait jamais connu.

Nouvelle structure des équipements. Volkswagen va commercialiser son champion des ventes « business class » avec une nouvelle structure de lignes d’équipement. La version de base porte la désignation « Passat ». La nouvelle version moyenne gamme porte la désignation « Business ». La version haut de gamme porte toujours la désignation « Elegance ». De plus, les versions « Business » et « Elegance » peuvent être personnalisées avec une finition « R-Line ». Parallèlement à ces différentes gammes, la nouvelle Passat sera de nouveau proposée dans les versions autonomes « Alltrack » (véhicule polyvalent à transmission intégrale doté de capacités tout terrain) et, comme évoqué, « GTE ». À l’occasion du lancement sur le marché, un modèle spécial, exclusif et limité à 2 000 exemplaires, fait également ses débuts : la Passat R-Line Edition à transmission intégrale et avec le coloris exclusif « gris pierre de lune ». Parmi sa dotation de série : l’une des deux motorisations haut de gamme (TDI de 176 kW ou TSI de 200 kW) et de nouvelles aides à la conduite comme le « Travel Assist ».

Faibles coûts d’exploitation. La nouvelle Passat est un véhicule économique, qui présente un faible coût d’exploitation. Du point de vue du coût de possession (CdP), elle fait partie, avec ses moteurs à fort volume de production, des modèles les plus avantageux de la catégorie moyenne. Exemple de la Passat SW avec moteur TDI 2,0 l à réduction catalytique sélective, de 110 kW / 150 ch : son CdP se situe à 17,3 ct/km – la meilleure valeur parmi ses concurrentes directes.
Les nouveaux systèmes d’assistance et d’éclairage de la Passat
Les systèmes connectés permettent une conduite partiellement automatisée

IQ.DRIVE. Parallèlement à la mise à jour de la Passat démarre la nouvelle marque faîtière de Volkswagen pour les aides à la conduite : IQ.DRIVE. Avec IQ.DRIVE, Volkswagen concentre les systèmes d’aide à la conduite d’aujourd’hui et de demain qui ouvrent la voie à la conduite autonome. La nouvelle Passat est la Volkswagen qui représente à l’heure actuelle avec ses aides à la conduite la version la plus développée d’IQ.DRIVE. L’association innovante des systèmes rend cette Volkswagen conçue pour les grands rouleurs plus confortable et plus sûre que jamais.

Partiellement automatisée jusqu’à 210 km/h. Parmi les nouvelles aides à la conduite à bord de la Passat figurent l’assistant de conduite « Travel Assist », le système « Emergency Steering Assist » et le régulateur de distance anticipatif « ACC ». L’assistant de conduite « Travel Assist », qui fait sa première apparition mondiale sur une Volkswagen, permet une conduite partiellement automatisée sur la presque totalité de la plage de vitesse (jusqu’à 210 km/h) – un jalon important sur la voie de la conduite autonome. Le régulateur de distance anticipatif « ACC » fait partie intégrante du « Travel Assist ». Il réagit aux limitations de vitesse, aux agglomérations, aux virages, aux ronds-points et aux croisements en adaptant la vitesse en conséquence.

Une armada d’aides à la conduite. Le spectre d’IQ.DRIVE est complété par des technologies déjà utilisées précédemment et parfois intégrées dans les nouvelles aides à la conduite. Parmi celles-ci, l’assistant de changement de voie « Side Assist » avec assistant de sortie de stationnement, l’assistant de maintien de voie « Lane Assist », le système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec système de détection des piétons, l’assistant aux manœuvres avec remorque « Trailer Assist » et l’assistant aux manœuvres de stationnement « Park Assist ». Si le conducteur n’est plus en mesure de conduire pour des raisons médicales, le système « Emergency Assist » prend les commandes. Il freine la Passat jusqu’à son immobilisation.

IQ.LIGHT. Un autre atout en matière de sécurité et de confort réside dans les nouveaux « projecteurs à DEL à faisceau matriciel IQ.LIGHT ». Ce système d’éclairage interactif a été proposé pour la première fois sous une forme similaire en 2018 sur le porte-étendard de la marque : le Touareg. La nouvelle Passat est désormais la deuxième Volkswagen disponible avec le système IQ.LIGHT. Présentation détaillée des principaux nouveaux systèmes IQ.DRIVE et des systèmes d’éclairage de la Passat :

Assistant de conduite « Travel Assist »
Partiellement automatisée jusqu’à 210 km/h. L’introduction de l’assistant de conduite « Travel Assist » sur la nouvelle Passat est une première mondiale. Comme pour l’assistant de bouchon du système précédent, l’assistant de conduite « Travel Assist » prend en charge les fonctions du régulateur de distance « ACC » (guidage longitudinal) et du maintien de voie automatique « Lane Assist » (guidage transversal). Alors que ce guidage automatique longitudinal et transversal n’était jusqu’à présent disponible que jusqu’à 60 km/h dans le cadre de l’assistant de bouchon, l’assistant de conduite de la nouvelle Passat permet pour la première fois une conduite partiellement automatisée jusqu’à 210 km/h. L’activation de l’assistant de conduite s’effectue via le volant multifonction – en quelques secondes et à l’aide d’une seule touche située dans la barrette de volant gauche. Lorsque l’assistant de conduite est activé, il permet une conduite partiellement automatisée, de niveau 2 sur l’échelle officielle des degrés d’automatisation qui s’étend de 0 à 5. À ce niveau 2, le conducteur est tenu de surveiller en permanence le système, pour des raisons juridiques comme de sécurité. Pour s’en assurer, l’assistant de conduite « Travel Assist » vérifie que le conducteur a au moins une main posée sur le volant. Et sur la nouvelle Passat, ce contrôle se déroule plus confortablement que jamais : grâce au premier volant capacitif de Volkswagen. Il suffit désormais que le conducteur touche le volant ; la surface capacitive « détecte » grâce à une fonction « hands-off detection » qu’il a toujours le contrôle du véhicule. Auparavant, le conducteur devait effectuer un léger mouvement du volant (application d’un couple de braquage) à titre de retour d’information. De plus, un conducteur qui lâche le volant pendant plus de 10 secondes environ se voit rappeler son obligation de contrôle par une série de signaux d’avertissement (optique, acoustique, à-coup de freinage). Au plus tard à ce stade, le conducteur doit réagir et saisir le volant, sinon le système « Emergency Assist » est activé et immobilise la Passat de manière automatique.

Nouveau servofrein électromécanique de série
Optimisé pour de courtes distances de freinage. Volkswagen a poussé encore plus loin le développement du servofrein électromécanique. Présent jusqu’ici uniquement sur le système de propulsion hybride rechargeable de la Passat « GTE », il est maintenant proposé de série sur l’ensemble de la gamme. Cela constitue un vrai plus en matière de confort et de sécurité. Le nouveau servofrein électromécanique permet d’une part un déclenchement encore plus rapide des freins de la Passat. D’autre part, il améliore la conduite assistée, et ce avec des avantages saisissants : le régulateur de distance « ACC » réagit de manière souple, car les interventions de freinage peuvent être dosées de façon beaucoup plus fine avec le servofrein électromécanique. De plus, dans les limites du système, la distance de freinage peut être réduite de manière significative avec le système « Front Assist » et de détection des piétons. Selon les cas et dans l’idéal, le risque d’accident impliquant des piétons est diminué et la vitesse de collision réduite.

Régulateur de distance anticipatif « ACC »
Guidage longitudinal partiellement automatisé. Le régulateur de distance de nouvelle génération fonctionne de manière anticipative. Jusqu’à présent, le système dont était dotée la Passat fonctionnait comme un simple régulateur de distance : il fallait régler la vitesse souhaitée, et terminé – le régulateur de distance se chargeait du freinage et de l’accélération. Cette fonctionnalité éprouvée est de nouveau proposée dans la nouvelle Passat. Cependant, le nouveau régulateur de distance anticipatif « ACC » est dorénavant proposé en option. Le système réagit en interaction avec la navigation et la détection de la signalisation routière, ainsi qu’à des paramètres variables tels que les limitations de vitesse.

Système de capteurs en réseau. Le régulateur de distance anticipatif « ACC » calcule sa position à partir des données GPS et d’itinéraire du système de navigation, et réduit ainsi la vitesse par anticipation à l’approche des virages, ronds-points, croisements, limitations de vitesse et entrées d’agglomération. Parallèlement, le régulateur de distance fait appel au système de détection de la signalisation routière via la caméra frontale (nouvelle génération « MFK 3.0 ») et régule ainsi la vitesse dès qu’une limitation est détectée. À la sortie des zones à vitesse limitée, le régulateur de distance anticipatif « ACC » accélère de nouveau la Passat jusqu’à la vitesse maximale autorisée sur le tronçon considéré. Le capteur à radar déjà utilisé sur la version précédente du régulateur de distance se charge de la sécurité à l’avant du véhicule et adapte la distance par rapport au véhicule qui précède. Si la Passat est dotée d’une boîte DSG à double embrayage, le régulateur de distance devient également assistant de bouchon et de conduite en accordéon, car un véhicule équipé de cette boîte peut aussi redémarrer de manière automatique. Le régulateur de distance de dernière génération n’est donc plus un système passif, mais devient un système actif, qui améliore à la fois le confort et la sécurité. Bien entendu, le conducteur peut à tout moment reprendre la main sur le régulateur de distance anticipatif en actionnant l’accélérateur ou le frein.

Assistant de maintien de voie « Lane Assist »
Guidage transversal partiellement automatisé. La Passat est proposée de série avec l’assistant de maintien de voie « Lane Assist ». Le système effectue un braquage correctif si la voiture est sur le point de sortir de sa voie de circulation. L’assistant de maintien de voie détecte la voie de circulation, ou ses délimitations, à l’aide d’une caméra intégrée dans la partie supérieure du pare-brise. La Passat est dotée de la nouvelle caméra multifonction « MFK 3.0 », qui permet d’améliorer encore nettement le guidage transversal. Contexte : grâce à l’intégration d’une nouvelle détection de « Road Edge », le système reconnaît non seulement les marquages au sol mais aussi les bordures herbeuses.

« Emergency Steering Assist »
Des manœuvres d’évitement plus sûres. La Passat est dotée du nouveau système « Emergency Steering Assist », une première pour une Volkswagen. Il s’active automatiquement dès que le conducteur est contraint d’éviter un obstacle. Lorsque le capteur à radar intégré à l’avant de la Passat détecte un obstacle, le conducteur est averti du risque de collision par des signaux optiques et acoustiques. Une telle situation se produit typiquement lorsque le véhicule qui précède sur une route départementale freine subitement. Le conducteur du véhicule qui suit effectue alors intuitivement une manœuvre d’évitement. Sur la nouvelle Passat, une intervention de freinage ciblée du système d’aide à la conduite permet d’effectuer cette manœuvre de manière plus agile et contrôlée. Le véhicule est en outre stabilisé lorsqu’il se réinsère rapidement dans la voie de circulation, et un éventuel déport vers l’intérieur est empêché dans les limites permises par le système. Le nouveau système « Emergency Steering Assist » améliore nettement la sécurité active sur les routes départementales comme sur les voies express.

IQ.LIGHT
Projecteur à DEL à faisceau matriciel. Après le Touareg actuel, la Passat est le second modèle disponible avec les nouveaux « projecteurs à DEL à faisceau matriciel IQ.LIGHT ». Ces derniers se distinguent notamment par leur commande d’éclairage interactive, qui améliore le confort et la sécurité lors des trajets de nuit. Les projecteurs à DEL utilisent une matrice composée de points lumineux, à savoir des diodes électroluminescentes activables (DEL) indépendamment les unes des autres. Les feux de route et feux de croisement sont réalisés à l’aide de deux systèmes de projection à DEL. Le module intérieur assure l’éclairage de base avec sept DEL, et cinq autres DEL forment un feu de route supplémentaire. Le module extérieur est le projecteur à DEL à faisceau matriciel interactif, également appelé module pixel. La lumière de ce dernier est produite par un total de 32 DEL activables individuellement, qui sont montées sur une carte à circuit imprimé. Elles forment la matrice de diodes. La lumière des clignotants, des feux de jour et des feux de position est également produite par des DEL. Les clignotants à DEL, avec leur effet de « balayage », sont positionnés dans la partie supérieure du projecteur sous la forme d’une étroite bande transversale. Lorsque les clignotants ne sont pas allumés, ils forment les feux de jour ; ils sont complétés par quatre autres éléments à DEL qui se situent dans les systèmes de projection à DEL. Les DEL des feux de jour forment également les feux de position lorsqu’elles sont atténuées. Le système de projecteur à DEL à faisceau matriciel est reconnaissable au logo IQ.LIGHT qui figure à l’extérieur sur le boîtier de projecteur.

Fonctions d’éclairage interactives. Les 44 DEL des deux systèmes de projection permettent d’activer les fonctions d’éclairage les plus diverses, interactives pour certaines. Le calculateur chargé du dispositif utilise pour cela les signaux de la caméra frontale, les données cartographiques numériques du système de navigation, les signaux GPS, l’angle de braquage du volant ainsi que la vitesse actuelle pour activer précisément, en quelques fractions de seconde, les DEL nécessaires pour un éclairage optimal. En activant la régulation dynamique des feux de route « Dynamic Light Assist », le conducteur allume les feux permanents automatiques ; il lui suffit pour cela de pousser le commodo gauche vers l’avant. C’est la Passat qui s’occupe du reste, c’est à dire de la commutation en feux de croisement, en feux de route, de l’allumage des feux de ville ou des feux d’autoroute. Et ce, de manière automatique Comme les projecteurs à DEL à faisceau matriciel fonctionnent toujours avec l’intensité lumineuse maximale en fonction de l’image de la caméra, ils permettent de discerner des personnes, des objets, d’autres véhicules et des animaux qui seraient parfois moins visibles, et seulement plus tard, avec des systèmes de projecteurs classiques.

Blocs de feux arrière à DEL
Une fonction d’inversion marquante. L’utilisation générale de la technologie à DEL de série concerne également les nouveaux blocs de feux arrière de la Passat. Grâce au design et aux contours des DEL se dégage ainsi une signature lumineuse nocturne reconnaissable entre mille. Dans la version haut de gamme des blocs de feux arrière intégralement à base de DEL, les éléments à DEL intérieurs forment six petits angles, appelés « wings ». Ils sont encadrés par des bandes de DEL formant le feu rouge arrière (au-dessus, en dessous et à l’extérieur) et une bande de DEL pour le clignotant (tout en haut). Les trois wings assurant la fonction de feu rouge arrière ont leur côté long orienté vers le bas, et les trois assurant la fonction de feu stop, vers le haut. Lorsque le frein est actionné, les trois wings à DEL des feux rouges arrière s’éteignent, et les trois wings à DEL des feux stop s’allument, produisant un effet « clic-clac » particulièrement reconnaissable. Volkswagen est la seule marque à proposer cette fonction, reprise à l’identique du Touareg. Comme les projecteurs à DEL à faisceau matriciel, les blocs de feux arrière à DEL sont équipés dans leur version haut de gamme d’une fonction de balayage des clignotants.

Animation « Retour chez soi » / « Départ de chez soi ». Pour terminer en beauté, une animation se déroule lorsque l’on ouvre ou que l’on ferme la Passat dans l’obscurité, évoquant un scénario de « Retour chez soi » et de « Départ de chez soi ». Ce sont d’abord les clignotants qui effectuent un double balayage de l’intérieur vers l’extérieur, puis les trois wings à DEL de feu rouge arrière sont activés, et enfin les DEL rouges à la marge des blocs de feux arrière. Une fois l’animation terminée, toutes les DEL rouges s’éteignent de nouveau les unes après les autres.

La technologie à DEL dans l’équipement de série
La DEL comme standard dans la Passat. La DEL est la source de lumière privilégiée dans les versions de base également. Les projecteurs de série permettent de réaliser, à l’aide de DEL en blanc neutre, les fonctions feux de croisement, feux de route, feux de jour et feux de position. De plus, la technologie à DEL des feux de braquage et antibrouillard combinés dans le pare-chocs optimisent la visibilité. Les blocs de feux arrière sont dotés exclusivement de DEL.

Connected Community
Systèmes d’information et de divertissement de nouvelle génération

Plus numérique, plus connecté, plus intuitif. Volkswagen est en grande partie passé au numérique pour les fonctions de commande et d’information de la nouvelle Passat. Cette dernière sera le premier modèle de la marque à disposer de la plateforme modulaire d’infodivertissement de troisième génération (MIB3) à son lancement. Une nouvelle version étendue du Digital Cockpit fait également son apparition sur la Passat ; les cadrans numériques et les systèmes d’infodivertissement du MIB3 fusionnent en un nouveau module d’éléments d’information et de commande. Les systèmes du MIB3 sont en outre « toujours activés » sur la Passat, car celle-ci dispose de sa propre carte SIM. Pour le véhicule et tous ses occupants, le calculateur pour module d’appel d’urgence et unité de communication (Online-Connectivity-Unit ou OCU) est l’interface vers « Volkswagen We » – un nouvel univers de mobilité basé sur Internet, avec de nombreux services en ligne disponibles de série.

Plateforme modulaire d’infodivertissement de troisième génération
Services de streaming et radio via Internet. De nombreux aspects de la troisième génération de la plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB3) ont été perfectionnés. Au moment du lancement sur le marché, trois systèmes d’infodivertissement seront proposés : « Composition Media » (6,5 pouces sans navigation), « Discover Media » (8,0 pouces, navigation de premier niveau) et « Discover Pro » (9,2 pouces, navigation de niveau maximal). La principale caractéristique distinctive par rapport au MIB2 est le calculateur pour module d’appel d’urgence et unité de communication (Online Connectivity Unit, ou OCU), avec sa carte SIM intégrée. Ainsi, la Passat est en permanence en réseau, dès que le conducteur s’est connecté au système Volkswagen. Cette connexion est signalée sur l’afficheur par un petit globe terrestre dont la couleur change dès que le système est connecté au réseau. L’OCU présente de nombreux avantages. D’une manière générale, il est désormais possible d’accéder aux services en ligne de « We Connect » ainsi qu’aux services de streaming musical même si l’on ne dispose pas d’un smartphone couplé ou d’une carte SIM supplémentaire. De plus, des stations de radio en ligne seront désormais disponibles en complément des stations FM, AM et DAB via le site radio.net. L’utilisateur pourra ainsi écouter ses stations préférées du monde entier. Les occupants du véhicule peuvent en outre connecter leur smartphone, leur tablette, leur liseuse et autres appareils similaires à Internet via un point d’accès Wi-Fi. Grâce à sa connexion à Internet, la Passat voit également l’arrivée d’une commande vocale naturelle. Important pour les personnes qui roulent beaucoup dans le cadre de leur travail : si un smartphone est couplé, il est possible de dicter des SMS, et le système d’infodivertissement lit à haute voix les messages reçus.

« App-Connect » sans fil. L’activation d’« App Connect » – la fonction permettant d’utiliser diverses applications pour smartphones via le système d’infodivertissement – peut maintenant, et il s’agit là d’une première, s’effectuer sans fil pour les iPhones d’Apple, à l’aide d’un couplage Bluetooth. « Apple CarPlay™ » est donc pour ainsi dire automatiquement activé. Les smartphones compatibles se rechargent de manière inductive via un rangement avec interface optionnelle pour téléphone mobile situé dans la console centrale.

Commande vocale naturelle. « Hello Volkswagen » : cette apostrophe suffit pour que la Passat puisse recevoir des commandes via un système de commande vocale naturelle. La Passat signale qu’elle est prêtre en émettant un « Je vous écoute ? ». Toutes les principales fonctions de la navigation, du téléphone et de l’autoradio peuvent être commandées vocalement. Il suffit par exemple de dire : « Je veux aller à Paris, sur les Champs-Élysées » pour lancer un guidage correspondant sur le système de navigation. Cette fonction est rendue possible grâce au traitement et à l’interprétation des signaux vocaux dans un cloud. Hors connexion, la commande vocale fonctionne bien sûr également, mais dans un mode simplifié. Grâce à la connexion à Internet, le conducteur et le passager avant peuvent en outre accéder par commande vocale aux informations les plus actuelles, à des destinations et à une navigation intelligente. L’énoncé des requêtes est donc tout aussi intuitif que sur les appareils grand public et les smartphones.

Nouvel écran d’accueil. La navigation intuitive dans le menu des systèmes d’infodivertissement a été améliorée et en partie reconçue. Exemple du « Discover Pro » : un nouvel écran d’accueil permet au conducteur de commander presque toutes les fonctions du système d’infodivertissement sur deux niveaux offrant une bonne lisibilité. Le conducteur configure une seule fois la sélection et la disposition des fonctions qu’il souhaite – de la même manière que les applications sur l’écran d’un smartphone. Et c’est terminé. La commande de la Passat est donc plus simple que jamais. Dans ce domaine, c’est plutôt en provenance du Touareg que Volkswagen transfère de nouvelles technologies dans la Passat, car la conception de l’interface d’affichage est reprise du modèle tout terrain haut de gamme.

Nouveau menu de navigation. Le menu de navigation a également été remanié. Là encore, c’est la volonté d’obtenir une navigation intuitive dans le menu qui a présidé au travail de conception. C’est pourquoi quatre petits symboles ont été placés sur le côté gauche : ils permettent au conducteur d’accéder à la « Recherche de destination », aux « Dernières destinations », à la « Vue d’ensemble de l’itinéraire » (déroulement interactif de l’itinéraire) et aux « Favoris » (destinations mémorisées). La fonction « Vue d’ensemble de l’itinéraire » est entièrement nouvelle : une fois la navigation lancée, un itinéraire stylisé (barre verticale) est toujours affiché sur la gauche, même lorsque la représentation cartographique est pleinement développée ; c’est la « Vue d’ensemble de l’itinéraire ». Grâce à la signalisation routière en ligne, le flux de circulation, et donc les ralentissements prévisibles, ainsi que les Points d’intérêt (PI) sont représentés. Lorsque le conducteur appuie sur un PI, par exemple un restaurant, les détails s’affichent. À partir de l’affichage du PI, il est possible d’appeler directement, par exemple pour réserver une table.

« Digital Cockpit »
Bien plus facile d’utilisation. À son lancement, la nouvelle Passat est disponible avec l’Active Info Display de deuxième génération en option : le nouveau « Digital Cockpit ». Les cadrans numériques ont été perfectionnés par rapport à la version précédente. Les graphiques de l’afficheur sont clairs et de grande qualité. Les fonctionnalités ont franchi un niveau supplémentaire. L’afficheur 11,7 pouces « Digital Cockpit » offre de meilleures performances graphiques, une densité de pixels supérieure, un supplément de luminosité et de contraste ainsi que des couleurs plus intenses. Le conducteur peut en outre désormais commuter facilement et rapidement entre trois présentations à l’aide d’une touche « Vue » sur le volant multifonction.

Présentation 1 : cadrans. Le régime (à gauche) et la vitesse (à droite) s’affichent de manière interactive dans les cadrans ronds. De plus, les champs d’information peuvent être configurés librement dans les cadrans. Un indicateur à sélectionner individuellement s’affiche au centre, entre le compte-tours et le tachymètre.

Présentation 2 : champs d’information. Avec un clic sur la touche Vue, le conducteur peut passer à un affichage numérique sans cadrans, avec des champs d’information configurables. Un indicateur librement sélectionnable est là aussi intégré en position centrale.
Présentation 3 : affichage d’une seule fonction. Un clic supplémentaire, et l’ensemble de la surface de l’afficheur est occupée par la carte de navigation. Les informations telles que la vitesse sont affichées sur la partie inférieure de l’écran.

Système audio Dynaudio
Nouvelle mouture d’un système de 700 watts. Le spécialiste danois de la HiFi, Dynaudio, veille à ce que la musique, dans les studios d’enregistrement et les salons du monde entier, sonne exactement comme elle a été enregistrée. C’est pourquoi le Touareg, l’Arteon et la version précédente de la Passat, par exemple, sont disponibles avec des systèmes audio Dynaudio en option. Pour la nouvelle Passat, le système audio a été défini et affiné encore plus précisément par rapport à l’habitacle du véhicule. Conséquence : un son de très haut niveau. Le système « Dynaudio Confidence » restitue à l’aide de douze haut-parleurs les moindres nuances dans l’habitacle. L’amplificateur 16 canaux, d’une puissance totale de 700 watts, offre une dynamique capable de rendre le rock, le jazz et le classique de manière parfaitement réaliste. Les préréglages de sonorité « Authentic », « Soft », « Dynamic » et « Speech » ainsi que l’égaliseur intégré permettent d’aller encore plus loin dans l’expérience sonore.

« Volkswagen We » comme marque faîtière des offres de mobilité

MIB3 et « Volkswagen We » forment un ensemble. La mobilité évolue à un rythme effréné. Elle devient plus connectée, plus axée sur les services, plus individuelle et accorde une place encore plus centrale à l’utilisateur. La nouvelle Passat est une référence en la matière : grâce à la plateforme modulaire d’infodivertissement de troisième génération (MIB3), elle offre une nouvelle base matérielle et logicielle comme interface en ligne vers l’univers interactif des offres d’information et de service. Avec « Volkswagen We », l’entreprise a développé une plateforme numérique adaptée à cette nouvelle donne afin de pouvoir proposer et mettre à disposition des offres de mobilité sous une forme groupée et très simple. Basées sur un système ouvert, les offres sont en permanente évolution. Un écosystème – parce que « Volkswagen We » relie différentes sphères d’utilisation : dans et sur le véhicule, entre le véhicule et le smartphone, et dans l’interaction entre le véhicule et l’utilisateur et l’univers d’informations et d’offres au milieu duquel ils évoluent. Après s’être enregistré une fois pour toutes sur « Volkswagen We », chaque client reçoit son « Volkswagen ID ». Le conducteur de la Passat peut à présent accéder, directement dans le véhicule, à des services tels que le stationnement sans argent liquide (« We Park »).

« In-Car-Shop ». Le système d’infodivertissement permet de réserver des paquets de données pour l’utilisation des différents services en ligne ou le point d’accès Wi-Fi, et bien sûr de les prolonger. Ils sont proposés par notre partenaire d’accès mobile Cubic Telecom, une start-up innovante sise à Dublin. Dans « In-Car-Shop », il est également possible d’installer des applications comme « We Park » en les téléchargeant afin de les utiliser comme fonction étendue du système d’infodivertissement. De plus, le téléchargement des mises à jour des applications est proposé ensuite.

« We Connect » pour les nouveaux modèles. Grâce à « We Connect », le nombre de services en ligne divers et variés ne cesse d’augmenter. « We Connect » fait partie de l’équipement de série de la Passat. « We Connect Plus », un pack premium offrant encore plus de possibilités sera disponible en option.

« We Connect Fleet ». Volkswagen a développé « We Connect Fleet » pour les entreprises possédant un parc de véhicules ou les indépendants : des fonctions telles qu’un carnet de route numérique, une fonction de surveillance de la consommation, un gestionnaire d’entretien ou une fonction d’enregistrement des positions géographiques permettent à cette clientèle d’économiser du temps et de l’argent.

Personnalisation basée sur le cloud. Le smartphone devient, en liaison avec « We Connect », une télécommande et une centrale d’informations mobile. Verrouiller le véhicule à distance, accéder à des informations sur le véhicule comme l’autonomie restante, localiser sa propre voiture ou les véhicules d’une flotte – tout cela peut être fait à l’aide d’un smartphone. Qu’il ait installé « We Connect », « We Connect Plus » ou « We Connect Fleet », l’utilisateur ne configure qu’une seule fois son accès à tous les services et informations de cette architecture connectée. Et ce, en utilisant son « Volkswagen ID » personnel. Il dispose ainsi ensuite de tous les services en ligne imaginables. Grâce au « Volkswagen ID », l’utilisateur est en outre reconnu par une fonction de personnalisation basée sur le cloud, même s’il utilise différents véhicules en alternance. La Passat active alors de manière entièrement automatique de nombreux réglages personnels.

« Clé mobile ». À l’avenir, le smartphone va devenir une clé du véhicule. Et c’est « We Connect » qui servira là encore d’interface dans la nouvelle Passat. Le smartphone est configuré par l’intermédiaire de l’application « We Connect », et autorisé via le système d’infodivertissement et le TAN. La « mobile key » sera compatible avec les appareils Samsung à système d’exploitation Android. Aucune connexion de téléphonie mobile n’est nécessaire pour utiliser le smartphone comme « mobile Key ». Pour ouvrir la Passat, il suffit d’amener le smartphone à proximité de la poignée de porte, à la manière du système de fermeture et de démarrage sans clé « Keyless Access ». Pour démarrer le moteur, il suffit de poser le smartphone dans le nouveau rangement avec interface pour téléphone mobile de la Passat, devant le pommeau du levier de vitesses. Il est en outre possible d’envoyer la « clé mobile » à des amis ou à des membres de la famille pour que ces derniers puissent également utiliser leur smartphone comme une clé du véhicule.

« We Park ». À bord de la nouvelle Passat, « We Connect » change la mobilité au quotidien. Prenons l’exemple de « We Park » : avec ce service en ligne, plus besoin de mettre des pièces dans un horodateur après avoir garé le véhicule sur une place de stationnement. En effet, sur la nouvelle Passat, « We Park » règle pour la première fois les frais de stationnement directement via le système d’infodivertissement. La Passat dispose donc d’un horodateur embarqué. Le processus se déroule bien sûr également en parallèle via l’application « We Park ». Le temps de stationnement est facturé à la minute et au centime près, mensuellement et de manière dématérialisée. Les contractuels identifient le véhicule comme participant à ce service en ligne au vu du numéro d’immatriculation et de l’autocollant « We Park ». Si le temps de stationnement est limité, l’application « We Park » le rappelle à l’utilisateur en temps utile. Elle indique également où le véhicule est garé. Avec « We Park », les contredanses appartiennent en tous les cas au passé. Le système de navigation de la Passat ou l’application aident par ailleurs le conducteur à trouver des zones de stationnement compatibles avec « We Park ». Les villes allemandes sont toujours plus nombreuses à participer. De premières villes néerlandaises se lancent également.

« We Deliver ». Avec « Volkswagen We », une Passat garée ne se contente pas d’occuper de l’espace pour rien. En effet : avec le nouveau service « We Deliver », son coffre à bagages devient une adresse de livraison itinérante, une boîte postale. La blanchisserie peut par exemple y livrer les chemises repassées (prestataire : « Jonny Fresh »), le fleuriste, le bouquet que vous lui avez acheté ou le service de distribution, les articles commandés en ligne. L’accès au coffre à bagages et les données GPS permettant de localiser la Passat sont mis temporairement à la disposition du partenaire par « We Deliver » pour une livraison. Il sera également possible de faire laver la Passat sur son lieu de stationnement par un prestataire (« My Cleaner ») – et de gagner ainsi du temps avant le prochain passage à la station de lavage.
Les partenaires externes sont les bienvenus. « Volkswagen We » se fait une joie d’accueillir des partenaires, grandes structures ou petits acteurs locaux, qui développent de nouvelles offres en coopération avec Volkswagen. Et il est certain que ce n’est que le début. Compte tenu de la grande diffusion de la Passat et d’autres modèles à succès de cette catégorie, « Volkswagen We » a le potentiel pour activer un nombre toujours plus important de partenaires.

« We Experience ». Le futur service « We Experience » sera une nouvelle preuve que le monde analogique et le monde numérique se marient pour former une nouvelle réalité présente. Une fois installé dans le système d’infodivertissement, « We Experience » donnera, sur demande de l’utilisateur, des suggestions d’offres personnalisées pour des restaurants, des boutiques ou des stations-service le long de l’itinéraire.

Smart Mobility
Système de propulsion hybride rechargeable à grande autonomie à émission zéro

Passat GTE et Passat SW GTE
Zéro émission en ville. Volkswagen va commercialiser la nouvelle Passat GTE en version berline ou SW avec un système de propulsion hybride rechargeable amélioré. Le mariage du moteur électrique et du moteur à essence offre de grands avantages : les modèles GTE, avec leur combinaison de motogénérateur électrique et de moteur à essence turbo à haut rendement (puissance système : 160 kW / 218 ch), offrent d’un côté les avantages d’un véhicule longue distance. De l’autre, ils peuvent circuler en zone urbaine en tant que véhicules à émission zéro. Et cette formule fonctionne désormais encore mieux, car la nouvelle Passat GTE est équipée d’une batterie de plus grande capacité. Son contenu énergétique est passé de 9,9 kWh à 13,0 kWh – un gain de 31 pour cent. L’autonomie en tout électrique a pu être augmentée en conséquence. Selon le nouveau cycle WLTP, plus proche des conditions réelles, elle atteint env. 55 km ; selon l’ancien cycle (NEDC), on obtient une autonomie d’environ 70 km (20 km** de plus par rapport au modèle précédent). Par ailleurs, il est désormais bien plus aisé de « réserver » suffisamment de capacité de batterie afin de réaliser un trajet en ville grâce à une reconfiguration des modes de fonctionnement. Le système de propulsion hybride rechargeable s’impose donc encore plus clairement comme la solution idéale pour les personnes effectuant régulièrement des trajets entre leur domicile et leur lieu de travail, car la Passat GTE peut être utilisée en tant que véhicule à émission zéro dans les zones urbaines, et est exemptée du péage urbain dans des villes comme Londres (« congestion charge »).
Reconfiguration des modes de fonctionnement. Lorsque sa batterie au lithium-ion est suffisamment chargée, la Passat GTE démarre systématiquement en « E-Mode ». La batterie haute tension des modèles Passat GTE peut être rechargée, comme précédemment, soit via le réseau électrique externe, soit à l’aide du moteur TSI interne et à la récupération d’énergie durant la conduite. Pour permettre au conducteur de circuler en « E-Mode » même au terme d’un long trajet en ville, Volkswagen a reconfiguré les modes de fonctionnement du système hybride, et a pu ainsi simplifier la recharge de la batterie durant la conduite. Il n’existe désormais plus que trois modes au lieu de cinq :
⦁ « E-Mode » (conduite en tout électrique)
⦁ « GTE » (conduite sportive avec la pleine puissance du système)
⦁ « Hybride » (commutation automatique entre motogénérateur électrique et moteur TSI)
⦁ Les deux modes supplémentaires disponibles jusqu’à présent, « Battery Hold » (maintenir l’état de charge de la batterie) et « Battery Charge » (recharger la batterie à l’aide du moteur TSI), ont été intégrés dans le mode « Hybride » sur la nouvelle Passat GTE.
Recharge intuitive durant la conduite. Pour recharger la batterie durant la conduite, le conducteur ouvre le menu « Mode de propulsion » via le système d’infodivertissement. Là, il peut choisir les modes « Hybride » et « E-Mode ». S’il actionne le champ « Hybride », une batterie graduée en dix niveaux apparaît, jouxtée par un signe égal (« = ») ainsi que par une flèche vers le haut («  ») et une flèche vers le bas («  »). Si le conducteur appuie sur « = », le contenu énergétique de la batterie est maintenu en permanence au niveau actuel ; s’il appuie sur «  », la batterie est rechargée par le moteur TSI et la fonction de récupération d’énergie jusqu’au niveau sélectionné sur l’échelle graduée ; s’il appuie sur «  », il peut consommer l’énergie disponible jusqu’au minimum sélectionné. Et c’est terminé.
Recharge via le réseau électrique. La Passat GTE est dotée d’un chargeur de batterie de 3,6 kW. Branchée sur le secteur classique (230 volts / 2,3 kW), la batterie – si elle est complètement vide – se recharge à 100 pour cent en six heures et 15 minutes. En cas de branchement sur une station de recharge domestique ou publique (360 volts / 3,6 kW), le temps de recharge se réduit à quatre heures. La recharge commence dès que l’on branche la fiche. Il est également possible de faire commencer la recharge après l’écoulement d’un délai prédéfini. Celle-ci peut être réglée soit sur le système d’infodivertissement, soit via une application. En cas d’utilisation de l’application, il est possible de lancer la recharge presque directement, comme avec une télécommande. En plus de la recharge, il est également possible de réfrigérer ou de réchauffer l’habitacle, selon la température extérieure, pour une heure sélectionnée.
Aperçu des composants de propulsion. La nouvelle Passat GTE est propulsée par un moteur à essence turbo à injection directe (TSI 1,4 l) et un motogénérateur électrique. Ce moteur TSI développe une puissance de 115 kW / 156 ch. L’apport du motogénérateur électrique est d’exactement 85 kW / 115 ch. Le moteur électrique est alimenté en énergie par la nouvelle batterie haute tension au lithium-ion, positionnée dans le plancher du véhicule, devant l’essieu arrière. Côté boîte de vitesses, la Volkswagen fonctionne avec une boîte DSG à double embrayage à 6 rapports (DQ400E), à passage automatique des rapports et développée spécialement pour une utilisation sur les véhicules hybrides. Deux autres composants du système de propulsion hybride sont l’électronique de puissance et de commande (qui convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif pour le motogénérateur électrique) et le chargeur.

Passat Alltrack
Crossover SW et SUV. La Passat Alltrack à transmission intégrale est une autre version de modèle autonome. Elle a été développée pour les personnes qui roulent beaucoup dans le cadre de leur travail et de leurs loisirs, et pas seulement sur l’asphalte, qui s’en servent pour tracter une remorque ou qui, pour leurs vacances à ski, recherchent une excellente tenue de route. Un véhicule polyvalent avant-gardiste avec les qualités de la Passat SW – en somme un Crossover entre le Break et le SUV. Parmi les spécifications de série de la Passat Alltrack, on trouve les pare-chocs adaptés au tout terrain avec protection de soubassement, les extensions de bas de caisse également dotées de protection de soubassement et les robustes passages de roues élargis. Grâce à un mode tout terrain spécial, des trains roulants modifiés avec une garde au sol plus élevée (172 mm) et à la transmission intégrale permanente 4MOTION, la Passat Alltrack maîtrise tous les terrains qui étaient jusqu’à présent chasse gardée du SUV. La Passat Alltrack est également un véhicule très confortable et rapide. Un moteur 2.0 TSI (essence) de 200 kW / 272 ch et deux moteurs TDI (diesel) de 140 kW / 190 ch et de 176 kW / 240 ch sont disponibles pour la Passat Alltrack. Et toujours de série : la boîte DSG à double embrayage à 7 rapports.

Un nouveau système de trains roulants perfectionne le confort et la dynamique
⦁ La régulation adaptative des trains roulants en détail. La nouvelle Passat sera également disponible, en option, avec la suspension adaptative DCC, pour certaines variantes de moteurs de série. Celle-ci a cependant été perfectionnée afin de permettre au conducteur de personnaliser encore davantage le système en fonction de son style de conduite et de sa sensation de confort. Parallèlement aux réglages via la sélection du profil de conduite (« Comfort », « Normal » et « Sport ») déjà présents sur la version précédente, l’utilisateur peut désormais également régler la nouvelle suspension en continu sur une plage élargie : il est possible de régler, grâce à un curseur, un mode DCC personnalisé avec précision, sur l’ensemble de la plage, et de l’enregistrer. Il est également possible de sélectionner des phases intermédiaires. La plage de réglage connue est complétée par de nouveaux niveaux : en-dessous de « Comfort », la carrosserie a été isolée au maximum et le confort de conduite a été encore amélioré. Au-dessus de « Sport », une zone a été ajoutée avec un amortissement maximal pour un mouvement minimal de la carrosserie et des réactions extrêmement rapides du véhicule.