Coïncidant avec le 60e anniversaire du lancement de la production de la Skoda Octavia, le constructeur tchèque a dévoilé la nouvelle édition du modèle le plus vendu de Skoda, en l’occurrence l’Octavia quatrième du nom.

En effet, le bestseller de Skoda, l’Octavia, a fait ses débuts lors d’un événement organisé à Prague, en République tchèque. Bernhard Maier, directeur de SKODA AUTO a ouvert le bal de la présentation en rappelant l’historique de la marque et la performance du modèle actuel (troisième génération).

Basé sur la plate-forme MQB du groupe Volkswagen, Oliver Stefani, Chef du design chez Skoda a promis, lors de sa locution, une meilleure dynamique de conduite grâce à son style encore plus pratique et spacieux.

Sur le plan visuel, l’amélioration la plus importante se situe à l’avant, où, comme nous le savions déjà, le design des phares divisés a été abandonné pour une approche plus élégante. La voiture dispose également d’une nouvelle calandre, de pare-chocs, de lignes plus prononcées qui s’étendent sur toute sa longueur, de feux arrière plus minces et du lettrage «Skoda» au milieu du hayon.

Alain Favey, membre du directoire de Skoda Auto a salué les efforts des équipes du design qui ont élaboré un travail remarquable notamment à l’intérieur, ou Skoda a choisi une approche plus révolutionnaire pour la marque, qui aligne la nouvelle Octavia avec les autres modèles du groupe Volkswagen. Le panneau du tableau de bord est similaire à celui de la Golf Mk8 comprenant la mise en place du système d’infodivertissement et des bouches d’aération centrales. Le volant à deux branches, de son côté, surplombe le tableau de bord numérique, permettant au conducteur d’accéder à 14 fonctions différentes.

La console centrale a également été repensée et laisse une place généreuse au plus grand des smartphones devant le sélecteur de vitesses, qui intègre la technologie de commutation par câble dans les modèles équipés de la boîte de vitesses DSG.

L’affichage numérique du conducteur mesure 10,25 pouces, tandis que le système infodivertissement varie de 8,25 à 10 pouces, en fonction du niveau de l’équipement. Juste en dessous de l’écran principal de la console centrale se trouve une barre tactile permettant d’accéder rapidement à certains paramètres, tels que le volume audio ou le zoom de la carte de navigation.

En ce qui concerne les motorisations, un bloc d’essence 1.0 TSI à trois cylindres développant 110 ch et 200 Nm sera proposé. Le 1.5 TSI quatre cylindres développe 150 ch et 250 Nm sera également de la partie.

La version la plus rapide d’Octavia au lancement sera la version équipée d’un TSI 2.0 uniquement DSG développant 190 ch et 320 Nm.

Du côté diesel, le 2.0 TDI sera disponible avec 116 CV, 150 CV et 200 CV, avec une boîte manuelle à six vitesses ou une DSG à sept vitesses. Le couple pour le diesel peut atteindre 400 Nm pour le modèle à traction intégrale, qui termine le sprint en 7,1 secondes.

Il y a ensuite le 1.5 TSI G-TEC, la version développée par Skoda qui s’alimente du gaz naturel comprimé (GNC). Il utilise un broyeur à quatre cylindres relié à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boite DSG à sept vitesses qui envoie 130 ch et 200 Nm.

À l’instar des Superb iV et Golf GTE, la nouvelle Octavia sera proposée avec un système hybride rechargeable d’une puissance combinée de 204 ch et 350 Nm.