Alors que de lourds droits de douane entrent en vigueur, les fabricants chinois de véhicules électriques tentent de vendre autant qu’ils le peuvent, tant qu’ils le peuvent.
Avec l’entrée en vigueur de droits de douane sévères pour les constructeurs automobiles chinois le mois dernier, avec des prélèvements allant jusqu’à 38 % sur les véhicules électriques à batterie, le défi pour les marques orientales était de vendre autant qu’elles le pouvaient.
En effet, les constructeurs automobiles chinois parvenant à conquérir un record de 11 % du marché européen des véhicules électriques pour juin 2024. Les voitures vendues avant le 5 juillet pourraient l’être sans avoir à se conformer aux droits supplémentaires, ce qui a vu les concessionnaires proposer des plans de location et des remises attrayants. En juin, les constructeurs automobiles chinois ont enregistré plus de 23 000 véhicules électriques à travers l’Europe.
Les calculs des droits de douane de la Commission européenne se sont basés sur une enquête sur les effets des subventions du gouvernement chinois accordées aux fabricants de véhicules électriques. En conséquence, la commission a constaté que SAIC, le propriétaire de MG, était l’un des bénéficiaires les plus prolifiques de l’aide financière de l’État, la commission leur imposant les droits les plus importants : un énorme 38,1 pour cent en plus de 10 pour cent supplémentaires ajoutés à tous les véhicules électriques importés.
SAIC a enregistré la plus forte augmentation des importations. Les données de JATO Dynamics révèlent que 13 366 MG ont été immatriculées en juin. Cependant, selon un rapport de Bloomberg, 40 pour cent des MG4 immatriculées en juin étaient des auto-immatriculations par les concessionnaires.
BYD, qui a enregistré des ventes d’un peu moins de 4 000 unités en Europe en juin, sera frappé d’une taxe supplémentaire de 17 pour cent. Les ventes ont probablement été stimulées par sa campagne autour du Championnat d’Europe de football de l’UEFA en Allemagne, malgré le récent ralentissement des ventes de véhicules électriques à travers le pays suite à la fin soudaine des incitations.
Alors que l’Allemagne a mis un frein aux programmes d’incitations pour les véhicules électriques, le gouvernement italien a décidé de les adopter. Ce nouveau programme est à l’origine du doublement des ventes de véhicules électriques par rapport à l’année précédente.
Cependant, les prochains mois seront particulièrement révélateurs de l’impact des taxes européennes sur les constructeurs automobiles chinois et de la capacité à maintenir la croissance observée jusqu’à présent.
Articles similaires :
- Dacia Sandero : le modèle le plus vendu en Italie en avril
- Nouvelle Dacia Logan MCV 2022 : une déclinaison ‘Stepway’ au programme !
- Nouvelle Dacia Sandero 2021 : la crise sanitaire va-t-elle retarder son lancement?
- DACIA : ce 4×4 inconnu menace le Duster, rapport qualité prix irréprochable !
- DACIA Bigster : une version Coupé au programme ?