Le britannique Elfyn Evans sur sa Yaris WRC a remporté le Rallye de Finlande, pays où est basée l’équipe TOYOTA GAZOO Racing.

Avec ce résultat, la Toyota Yaris WRC – construite à Jyväskylä, la ville du rallye – reste invaincue à domicile depuis ses débuts en 2017. Au total, il s’agit de la 25e victoire de la voiture en WRC, sur ce qui était sa dernière épreuve sur terre avant l’introduction des nouveaux règlements techniques en 2022. C’est aussi le 200e podium en WRC pour Toyota, qui devient le troisième constructeur seulement à atteindre ce chiffre.

Avec cette deuxième victoire en 2021, Evans réduit à 24 points l’écart avec Ogier, le leader du championnat, alors que 60 points restent à attribuer d’ici la fin de la saison. Au championnat des constructeurs, l’avance de Toyota passe à 61 points.

Sébastien Ogier, qui termine à la 5e place, a réussi son objectif principal de ce week-end qui était d’atteindre l’arrivée et d’accumuler le plus de points possibles pour le championnat. Ogier est devenu de plus en plus confiant avec la voiture après avoir effectué des changements de configuration samedi.

Esapekka Lappi et Janne Ferm, au volant d’une Toyota Yaris WRC privée, réussissent l’exploit de décrocher la quatrième place au classement général.

Après avoir été pris en défaut samedi, Kalle Rovanperä et le pilote du TGR WRC Challenge Program Takamoto Katsuta ont pu repartir dimanche et acquérir plus d’expérience pour leur premier Rallye de Finlande dans la catégorie reine du WRC.