TOYOTA GAZOO Racing, en tête du championnat WRC 2021, est bien placé pour remporter une nouvelle couronne mondiale des constructeurs à l’issue du dernier rallye de la saison.

En remportant huit rallyes sur les onze disputés cette saison, la Yaris WRC a réussi sa meilleure performance lors de cette cinquième et dernière année de compétition. En 2022, alors que le championnat entrera dans une nouvelle ère hybride, elle sera remplacée par la GR Yaris WRC Rallye.

Au championnat des constructeurs, TOYOTA GAZOO Racing possède une avance de 47 points. Alors qu’un maximum de 52 points pourront être marqués lors du Rallye de Monza, la couronne mondiale sera donc garantie si l’un de ses trois équipages termine le rallye dans les sept premières places.

TOYOTA GAZOO Racing est déjà assuré de remporter les titres pilotes et copilotes pour la troisième année consécutive. Tout comme en 2020, Sébastien Ogier et Elfyn Evans s’affronteront pour le championnat à Monza. Pour la dernière épreuve de leur dernière saison « à temps plein » en rallye, Ogier et son copilote Julien Ingrassia auront pour objectif de remporter leur huitième titre. Ils ont 17 points d’avance sur leurs coéquipiers Evans et Martin, qui ont l’opportunité de remporter leur premier titre.

Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen voudront également terminer leur solide saison – qui a vu en Estonie et en Grèce leurs premières victoires en WRC – sur une bonne note. Ils ont la possibilité de rejoindre leurs coéquipiers dans le top trois final. Takamoto Katsuta, pilote du programme TGR WRC Challenge, sera engagé sur une quatrième Yaris WRC, copilotée par Aaron Johnston.

Ce rallye de fin de saison organisé sur le célèbre circuit de Monza, près de Milan, est apparu pour la première fois au calendrier WRC il y a un an. L’épreuve comprend des spéciales à Monza – sur le circuit lui-même, l’anneau de vitesse historique et les routes de services aux surfaces mixtes – ainsi que des spéciales sur des routes de montagne difficiles autour de Bergame. Le temps hivernal a eu un impact fort sur l’épreuve de 2020, et même si la neige et la glace ne sont pas au rendez-vous cette année, la pluie et la boue pourraient réduire l’adhérence. Les deux premiers jours du rallye, vendredi et samedi, comprendront tous deux une paire de spéciales en montagne répétées le matin, suivies de spéciales sur piste l’après-midi. Trois spéciales à Monza complèteront ensuite le rallye dimanche.