A la veille du Rallye d’Italie, c’est un duo de pilotes TOYOTA GAZOO Racing, Sébastien Ogier et Elfyn Evans, qui mène le Championnat du Monde WRC. Après la victoire d’Evans au Portugal le 23 mai, ils ne sont séparés que de deux points !

L’autre pilote TOYOTA GAZOO Racing, Kalle Rovanperä, est 5e au classement, juste devant le pilote du TGR WRC Challenge Program, Takamoto Katsuta – qui en terminant 4e au Portugal a signé le meilleur résultat de sa jeune carrière.

Grâce au travail remarquable de l’ensemble de l’équipe, et aux performances de la Toyota Yaris WRC, le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team est en tête du Championnat du Monde des Constructeurs WRC 2021.

Le Rallye d’Italie en Sardaigne revient à sa date traditionnelle de juin après s’être déroulé à l’automne en 2020. Les concurrents retrouveront donc des températures parmi les plus élevées de toute la saison qui, combinées à des routes accidentées et abrasives, peuvent rendre l’épreuve particulièrement difficile pour les voitures et les pneus. Les spéciales sont rapides mais étroites et bordées de buissons, d’arbres et de rochers, ce qui les rend très délicates pour les pilotes.

Le parc d’assistance déménage à Olbia dans le nord-est de l’île après sept ans à Alghero sur la côte ouest – mais Alghero accueillera toujours le départ du rallye jeudi soir. Vendredi et samedi les concurrents emprunteront des routes pour la plupart déjà utilisées les années précédentes. Mais la spéciale Bortigiadas – Aggius – Viddalba de samedi après-midi a eu lieu pour la dernière fois en 2005. Et la configuration du dimanche sera nouvelle avec notamment la spéciale Aglientu – Santa Teresa sur la côte nord, qui servira de Power Stage de fin de rallye.

Déclarations :

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Nous avons obtenu un résultat fantastique au Portugal et cela nous met dans de bonnes conditions pour attaquer la Sardaigne, un autre rallye sur terre. Nous devons également être réalistes. En effet, Seb et Elfyn ouvriront la route lors de la première journée, or c’est généralement l’un des rallyes les plus difficiles en termes de « nettoyage » des routes, surtout maintenant que nous y retournons en été. Mais au Portugal nous sommes bien revenus après un début difficile et nous essaierons à nouveau de prendre autant de points que possible en Sardaigne. Nous savons que ce sera un défi de taille, mais c’est ça le rallye ! »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)

« Je suis sûr que la Sardaigne sera un autre rallye exigeant pour nous, qui ouvrirons à nouveau la route comme au Portugal. Mais honnêtement, je suis heureux de mener le championnat : j’essaie toujours de prendre autant de points que possible, et ce sera aussi l’objectif en Sardaigne. Le résultat au Portugal a été positif, même si je n’étais pas si satisfait de notre rythme. Mais c’était la première fois que je pilotais avec les nouveaux pneus sur terre, et j’espère qu’au fur et à mesure nous les comprendrons un peu mieux et saurons comment en tirer encore plus de performances. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

 « Le Portugal était évidemment un excellent résultat pour nous. Nous avons bien progressé avec la configuration de la voiture et notre compréhension des pneus tout au long du week-end. Et même si nous enchainons rapidement un nouveau rallye, je pense que nous avons probablement tous quelques idées sur la manière d’améliorer le package pour la Sardaigne. Ce ne sera pas un week-end facile compte tenu du fait que nous partirons parmi les premiers, et cela pourrait être plus désavantageux qu’en octobre de l’année dernière si nous avons des conditions chaudes et sèches comme c’est prévu, mais nous allons faire de notre mieux comme toujours. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

 « Après le Portugal, j’espère vraiment que nous pourrons faire un meilleur rallye en Sardaigne. Les spéciales là-bas sont assez exigeantes et je ne sais pas si cela convient bien à mon style, même si j’y ai gagné en WRC2 en 2019. L’année dernière, ce fut une épreuve assez piégeuse pour nous, mais je veux vraiment m’améliorer, montrer un meilleur rythme et j’ai déjà beaucoup étudié les spéciales. Au Portugal, nous avons utilisé le dimanche pour tester différentes configurations prêtes pour La Sardaigne et nous espérons pouvoir utiliser ce que nous avons appris là-bas. »