Choisir une voiture n’est pas une tâche facile, surtout lorsqu’il existe un écart de prix important pour des caractéristiques assez semblables dans l’ensemble.

La Renault Clio peut donc être l’une des meilleures propositions de sa catégorie et une voiture qui a fait ses preuves après 30 ans de présence ininterrompue sur le marché européen, cependant, il y a aussi la Dacia Sandero qui dans sa deuxième génération semble offrir les spécifications des supermini traditionnels du vieux continent.

Connaissant donc l’affinité entre les deux voitures – le châssis ainsi que les pièces mécaniques les plus critiques sont communes – le dilemme qui se pose est raisonnable. Renault Clio ou Dacia Sandero ? 

Non, vous n’avez pas mal lu. La nouvelle Dacia Sandero, qui d’ailleurs a déjà commencé son cours sur la plupart des marchés européens, est proposée en dessous du seuil psychologique de 9 000 euros, un prix attractif même pour ceux qui sont habitués à aux modèles d’entrée de gamme.

Prenons l’exemple du marché français, où la nouvelle Dacia Sandero est proposée en version 1.0 litre et 65 ch pour 8.690 euros . La plupart des acheteurs diront et vous avez peut-être raison, car nous parlons de la version absolument basique.

Cependant, il y a continuité, comme dans le cas de la version ECO-G 100, qui est équipée du moteur à essence bicarburant suralimenté de 1,0 litre de 100 ch, le prix de la version haut de gamme est fixé à 11.390 euros.

Voyons maintenant les options offertes par la gamme Renault Clio. Dans la version atmosphérique et absolument basique de 65 ch , la supermini française est disponible pour 14.900 euros, généralement 6.210 euros de  plus que la Dacia Sandero avec plus au moins les mêmes spécifications.

Avec le moteur bicarburant (essence-GPL) d’une capacité de 1,0 litre et d’efficacité, la Renault Clio débute à 18.800 euros ou si vous préférez 7.410 euros de plus que sa cousine la Dacia Sandero.

En guise de conclusion, supposons qu’il existe des différences entre les deux voitures sur différents volets, sont-elles suffisantes pour justifier une différence de prix de plus de 7.410 euros ? À vous de  conclure et de faire votre choix !