Renault a annoncé que tous ses futures modèles électriques et utilitaires légers seront produits exclusivement en Chine.

Le constructeur automobile français s’intéresse à pénétrer le marché chinois. En 2013, Renault a annoncé une joint-venture 50-50 avec Dongfeng Motor Corporation et a créé une usine à Wuhan. Plutôt que de surmonter les difficultés qui affectent le marché automobile chinois, Renault a également annoncé qu’elle céderait toutes ses parts dans la joint-venture à Dongfeng. «Nous ouvrons un nouveau chapitre en Chine. Nous nous concentrerons sur les véhicules électriques et les véhicules utilitaires légers, les deux principaux moteurs de la future mobilité propre et tirerons plus efficacement parti de nos relations avec Nissan », a déclaré , François Provost, le président de la région Chine du Groupe Renault.

En se positionnant en tant que marque fabriquant exclusivement des véhicules électriques et utilitaires légers en Chine, Renault renforcera son partenariat avec Dongfeng et Nissan pour épauler sa division «eGT» et lancer la City K-ZE dans le monde entier.

Concernant le business plan de l’entreprise quant aux véhicules utilitaires légers, la marque au losange compte étendre sa gamme locale avec 5 nouveaux modèles de base qui seront introduits d’ici 2023. À l’avenir, les modèles produits par la joint-venture seront exportés à l’étranger.

Par ailleurs, Renault affirme qu’elle restera attaché à son autre co-entreprise chinoise avec Jiangxi Jiangling Group Electric Vehicle Co et vise à couvrir 45% du marché chinois des véhicules électriques en 2022 avec le lancement de quatre nouveaux modèles.