À partir du 1er juin 2021, l’équipe du musée Mercedes-Benz accueillera à nouveau ses visiteurs à l’exposition permanente. Deux expositions supplémentaires – toutes deux gratuites – y seront proposées : une présentation spéciale Formule 1, initialement prévue fin 2020, et l’exposition spéciale « L’avenir de la mobilité ».

La réouverture, après la fermeture due à la pandémie, ira de pair avec un rigoureux concept d’hygiène. Parmi les nouveautés : désinfection constante des mains courantes des escaliers mécaniques. Celle-ci est effectuée de façon écologique et sans utilisation d’additifs chimiques grâce à un module intégré qui élimine entièrement les agents pathogènes en projetant de la lumière UV-C sur les mains courantes.

Nouvelles expositions

Une présentation spéciale dans la grande salle du musée au niveau de l’entrée présente toutes les voitures de course Mercedes-AMG Petronas Formula One Team F1 de 2014 à 2020. Ces Silver Arrows représentent une série unique de succès à l’apogée du sport automobile avec sept doubles titres consécutifs de championnat du monde. En effet, non seulement l’équipe a décroché sept titres consécutifs au championnat des constructeurs, mais Lewis Hamilton a remporté six fois le titre de champion du monde des pilotes : en 2014 et en 2015 ainsi qu’entre 2017 et 2020. De plus, Nico Rosberg a été couronné champion de Formule 1 2016.

Les visiteurs peuvent découvrir l’exposition spéciale « L’avenir de la mobilité » dans le « Future Lounge » au niveau 0 du musée. Elle présente des visions et des solutions spécifiques de Mercedes-Benz pour les technologies et services en matière de mobilité. L’exposition est divisée en quatre domaines thématiques portant sur des questions et développements de la plus haute importance axés sur l’avenir de la mobilité. Les expositions présentent à la fois la technologie actuelle de la production en série de Mercedes-Benz, ainsi que des designs et des concepts pour la mobilité dans les années à venir.

L’admission – tant pour la présentation spéciale sur la Formule 1 qu’à l’exposition spéciale « L’avenir de la mobilité » – est gratuite pendant les heures d’ouverture du musée Mercedes-Benz.

Étoile Mercedes de la gare principale de Stuttgart

Le 26 mars 2021, le musée Mercedes-Benz a accueilli un invité très spécial : l’étoile Mercedes trônant sur la tour de la gare principale de Stuttgart a été transférée au musée Mercedes-Benz pour la durée des travaux de modernisation et de rénovation dans tout le bâtiment de la gare, qui a été conçu par Paul Bonatz.

Les visiteurs du musée pourront désormais regarder de très près ce célèbre monument de la ville de Stuttgart, d’un diamètre de cinq mètres. L’étoile a été exposée au ras du sol dans son état d’origine (pas d’éclairage ni de rotation) au cœur d’une petite chênaie en face du musée.
L’étoile Mercedes ne cesse de tourner au sommet de la tour de la gare principale de Stuttgart depuis 1952. La marque actuelle a été créée en 1972. Après l’achèvement des travaux sur le bâtiment Bonatz, l’étoile Mercedes rénovée sera équipée de nouvelles technologies avant de reprendre en 2025 sa position d’origine au sommet de la tour de la gare.

Réouverture des sites commémoratifs

Le Mémorial Gottlieb Daimler dans l’ancienne serre du jardin du domaine de Daimler à Stuttgart et sa maison natale à Schorndorf rouvriront également à partir du 1er juin 2021.