Leurs mains sont dédiées à la création de pièces uniques, même si ces oeuvres n’ont pas pour vocation de se retrouver dans un musée. Elles peuvent néanmoins être admirées tous les jours, dans les rues et sur les routes. Les fabricants de moules sont chargés de réaliser les matrices de portes et de capots des modèles de SEAT. Leur objectif : atteindre la perfection.

Un seul moule pour des milliers de créations : pour qu’une porte de voiture soit parfaite, elle doit être moulée dans une matrice exempte de défauts. Ce sont des moules uniques en leur genre qui, par exemple, sont à l’origine de toutes les portières d’un modèle. Si une matrice était amenée à comporter des défauts, on les retrouverait alors sur tous ces véhicules. Les artisans chargés des moules d’Audi Tooling Barcelona, l’entreprise partenaire en charge de leur création pour SEAT, veillent à ce que cela ne se produise jamais.

Polissage à la main par les artisans et presse de 2 550 tonnes : avant même que ne débute la production des voitures sur la chaîne de montage, plus de 2 000 tests sont réalisés pour corriger les moindres défauts des moules, qui d’ailleurs ne peuvent même pas être mesurés. José Barba les façonne depuis plus de 25 ans. « C’est un travail très minutieux que l’on apprend avec l’expérience. » Pour vérifier si les matrices sont parfaites, une presse qui applique une force de 2 550 tonnes, réalise la première pièce. Commence alors le travail des artisans chargés des moules. La vue et le toucher de leurs mains expertes sont essentiels lors de cette première phase.

La lumière est une ressource précieuse :« nous utilisons nos sens et notre expérience lors des tests initiaux, mais au fur et à mesure que nous progressons, nous devons utiliser d’autres méthodes qui nous aident à détecter des choses invisibles à l’oeil nu », explique José Barba. Pour ce faire, un tunnel lumineux de 5 000 lux/m2 représente son meilleur allié. Toute inflexion de la lumière projetée sur les éléments testés indique l’endroit où les corrections doivent être apportées. Encore une fois, ses mains se mettent au travail sur la matrice, et le travail ne sera terminé que lorsque tout sera absolument parfait.

Pierres à polir et apprentis : le travail de José Barba ne se limite pas au polissage des matrices. Il façonne aussi de futurs artisans avec son expertise.  Audi Tooling Barcelona propose des formations en alternance « Dual Training » depuis cinq ans, qui combinent l’enseignement théorique et la formation pratique, afin de transmettre le savoir faire et les compétences aux étudiants de dernière année. Jorge García, 24 ans, est en formation sous la direction de José depuis un an. « Vous ne connaissez rien à votre arrivée. C’est un travail qui est très spécifique et que vous ne pouvez apprendre qu’avec des heures de dévouement et un bon professeur. L’important, c’est votre volonté d’apprendre », déclare Jorge.

Deux ans pour atteindre la perfection : leur dévouement à chaque matrice les amène à travailler pendant près de deux ans sur chacune des pièces. Celles-ci sont testées et retestées après d’innombrables processus de polissage. Un travail qui se poursuit jusqu’à ce que les étudiants soient prêts à produire des portes parfaites. « C’est une énorme satisfaction que de voir votre travail terminé après tant d’efforts. Je suis particulièrement fier quand je vois un nouveau modèle dans la rue, sachant que ses pièces sont impeccables et qu’elles sont en partie réalisées grâce à nos mains », dit José Barba. Son apprenti Jorge est à son tour en passe d’enseigner aux nouveaux élèves. Il pourra éprouver la même satisfaction que son professeur lorsqu’il verra ses créations circuler dans les rues.

Un rapide aperçu des matrices :

-Ce sont des moules qui sont utilisés pour créer chaque pièce individuelle d’une nouvelle voiture.

-Il existe des matrices pour les portes, capots, pare-chocs, panneaux arrière….

-En moyenne 80 matrices sont nécessaires pour fabriquer un modèle.

-Chacune peut être utilisée pour mouler jusqu’à 500 000 pièces identiques.