SEAT S.A. a annoncé aujourd’hui le lancement d’une citadine électrique en 2025. Commercialisée à un prix estimé de 20 à 25 000 euros , ce modèle permettra à l’entreprise d’entrer dans un segment essentiel pour rendre l’électromobilité accessible au plus grand nombre, et atteindre ainsi les objectifs du Green Deal. Le nom de l’usine dans laquelle sera fabriqué ce véhicule, sera annoncé dans les mois à venir.

Lors de la Conférence de Presse Annuelle 2021, l’entreprise espagnole a présenté un plan ambitieux, baptisé Future Fast Forward, destiné à mener l’électrification de l’industrie automobile en Espagne. La production de citadines électriques dans le pays à partir de 2025 représente l’élément clé de ce plan.

SEAT S.A. vise non seulement à produire des véhicules électriques, mais aussi à mener le développement de l’ensemble du projet pour le Groupe Volkswagen. 

La citadine électrique est un projet important en termes de volumes potentiels. Il représente une étape majeure sur la voie du développement durable et dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est également le moteur de la transformation de l’industrie automobile espagnole.

En tant que deuxième plus grande industrie de production automobile en Europe, l’Espagne a une responsabilité majeure pour atteindre les objectifs de l’European Green Deal d’ici 2030. Pour ce faire, le projet prévoit la création d’un écosystème de véhicules électriques, afin de stimuler la demande et le développement d’une infrastructure de recharge publique. L’étape suivante consisterait à se concentrer sur la localisation de la chaîne de valeur des véhicules électriques, en commençant par l’écosystème des batteries.

Future Fast Forward permettrait en outre de générer des emplois, en particulier pour les jeunes. Le projet inclut SEAT S.A. ainsi que des gouvernements, des centres technologiques et des grandes, moyennes et petites entreprises. 15 organisations issues d’au moins 6 secteurs différents, lui apportent leur soutien : Aeorum, Antolín, Asti Mobile Robotics, CaixaBank, Delta Vigo, Ficosa, Fisas Navarro, Gestamp, Iberdrola, Lithium Iberia, Mind Caps, Sayer Technologies, SEAT S.A., Sesé et Telefónica.