Les mesures visant à contenir la pandémie de coronavirus ont eu un impact négatif sur les livraisons de véhicules et les indicateurs financiers de ŠKODA AUTO au premier semestre 2020.

Le chiffre d’affaires de ŠKODA AUTO Group était de 7,55 milliards d’euros au cours des six premiers mois, mais le résultat opérationnel s’élève toujours à 228 millions d’euros – malgré l’arrêt de 39 jours des usines tchèques et la perturbation des canaux de vente, notamment au mois d’avril. Dans ce contexte, la marge d’exploitation s’est établie à 3,0%. De janvier à juin, ŠKODA AUTO a livré un total de 426 700 véhicules.

Depuis juin, le constructeur automobile tchèque bénéficie des effets positifs de ses programmes de relance, adaptés à chaque marché, et le nombre de commandes a récemment dépassé le niveau de l’année dernière. Dans l’hypothèse où la pandémie de COVID-19 ne s’aggrave pas à nouveau de manière significative, ŠKODA AUTO s’attend à ce que les conditions sur les marchés mondiaux se stabilisent progressivement au cours des semaines et mois à venir.

Les investissements en immobilisations corporelles sont restés à un niveau élevé de 261 millions d’euros au cours des six derniers mois; ŠKODA AUTO continue d’investir constamment dans l’avenir et le développement de l’entreprise.
 
Malgré l’arrêt de 39 jours de ses usines tchèques et l’impact économique des mesures de maîtrise de la pandémie de COVID-19, ŠKODA AUTO a réalisé un résultat opérationnel de 228 millions d’euros. Comme prévu, le constructeur automobile a progressivement accéléré la production de véhicules fin avril, en respectant les mesures sanitaires nécessaires. Avec la réouverture des concessionnaires automobiles sur les marchés européens, la demande des clients pour les véhicules a sensiblement augmenté. Dans le même temps, les canaux de vente ont été en grande partie rétablis et fonctionnent bien.
  
ŠKODA reste attaché à ses objectifs à moyen et long terme et déploie actuellement la plus grande campagne de lancement de modèles de son histoire. Le constructeur a prévu de lancer 30 nouveaux modèles, incluant des versions restylées, de 2019 à fin 2022. Aussi, avec l’ENYAQ iV entièrement électrique, il franchit une étape majeure dans la mise en œuvre de sa stratégie d’électro-mobilité – le SUV est le premier véhicule 100% électrique de ŠKODA développé en tant que tel dès le départ. Le modèle ŠKODA le plus important de 2020 sera présenté au public pour la première fois en septembre.