SEAT continue d’élargir sa gamme de véhicules électrifiés avec le démarrage cette semaine de la production de la SEAT Tarraco e-HYBRID. La version hybride rechargeable du vaisseau amiral de la marque délivre une puissance maximale de 245 ch (180 kW). Elle devient ainsi la SEAT Tarraco le plus puissant à ce jour. Mais elle ne se limite pas à cette seule caractéristique. En effet, grâce à sa batterie lithium-ion de 13 kWh, elle bénéficie également d’une autonomie allant jusqu’à 49 km en mode tout électrique. De plus, en utilisant à la fois ses moteurs électrique et essence, la SEAT Tarraco e-HYBRID peut parcourir jusqu’à 730 km.  

La marque commercialise déjà les SEAT Mii electric et SEAT Leon e-HYBRID, cette dernière étant disponible en version 5 portes et Sportstourer. L’arrivée de la SEAT Tarraco e-HYBRID permet à SEAT d’ajouter un troisième pilier à sa gamme électrifiée, tout en apportant les avantages de l’électrification, performance et efficacité, au segment des SUV de la marque.

245 ch. Une autonomie tout électrique jusqu’à 49 km WLTP. Une autonomie totale de 730 km. 

Le système hybride rechargeable du Tarraco e-HYBRID associe un moteur essence TSI de 1,4 litre et 150 ch (110 kW), à un moteur électrique de 115 ch (85 kW), une batterie lithium-ion de 13 kWh et une transmission DSG à six rapports. Cette configuration délivre ainsi une puissance de 245 ch (180 kW) et un couple de 400 Nm.

La SEAT Tarraco e-HYBRID peut rouler en mode 100% électrique, avec une autonomie jusqu’à 49 km selon le cycle WLTP. L’idéal pour une efficience accrue, ou pour circuler dans les villes qui appliquent les réglementations les plus strictes en matière de qualité de l’air. Par ailleurs, la SEAT Tarraco e-HYBRID peut également parcourir de plus longues distances en utilisant à la fois ses moteurs électrique et essence. Ainsi, le SUV est capable de couvrir une distance de 730 km avec un seul plein.

Au démarrage, la SEAT Tarraco e-HYBRID fonctionne toujours en mode tout électrique (lorsque la batterie est suffisamment chargée). La propulsion bascule en mode hybride si la capacité de la batterie descend en dessous d’un certain niveau, ou si la vitesse dépasse les 140 km/h. En mode hybride, le conducteur a la possibilité de maintenir le niveau de charge de la batterie, de l’augmenter ou de le réduire jusqu’à un niveau bien défini. 

Outre les différents modes hybrides rechargeables (e-Mode, Automatic Hybrid ou Manual Hybrid), qui sont accessibles et paramétrables via le système d’info-divertissement, la SEAT Tarraco e-HYBRID dispose également de deux boutons spécifiques : e-Mode et s-Boost. Ceux-ci sont situés à côté du pommeau de vitesse éclairé qui bénéficie d’un nouveau design. 

L’accès direct à l’e-Mode permet de circuler facilement dans les zones à émissions réduites, tandis que le bouton s-Boost offre des performances accrues pour une expérience de conduite plus sportive. 

Grâce à sa motorisation hybride, le grand SUV de SEAT affiche des émissions de CO2 comprises entre 37 et 46 g/km, et une consommation comprise entre 1,6 et 2,0 l/100 km selon le cycle WLTP.

Par ailleurs, lorsque la batterie est déchargée, le groupe motopropulseur repasse en mode hybride. Une fois arrivé à un point de recharge, 3,5 heures suffisent pour retrouver toute la capacité de la batterie à l’aide d’une Wallbox de 3,6 kW, ou un peu moins de 5 heures en utilisant un chargeur de 2,3 kW.

Le système e-HYBRID de la SEAT Tarraco est entièrement connecté, aussi bien à bord qu’à l’extérieur du véhicule. La motorisation électrique offre une plus grande flexibilité en offrant un contrôle à distance de la voiture. Grâce à l’application SEAT Connect, les utilisateurs peuvent accéder aux données de leur Tarraco, gérer le processus de charge et contrôler la climatisation où qu’ils soient.

La SEAT Tarraco e-HYBRID sera commercialisée en configuration 5 places, avec les finitions Xcellence et FR. Les clients pourront ainsi choisir le véhicule le mieux adapté à leurs besoins. Les tarifs seront communiqués au cours du mois de décembre.

Conçue et développée à Barcelone, au siège de SEAT à Martorell, la SEAT Tarraco e-HYBRID verra sa production débuter cette semaine à Wolfsburg.

L’électrification de SEAT va bien au-delà de l’approche traditionnelle

La SEAT Tarraco e-HYBRID, la SEAT Leon e-HYBRID et la SEAT Mii electric ne représentent qu’une première étape. L’entreprise a également créé SEAT MÓ, une nouvelle marque de mobilité urbaine qui étoffe le portefeuille de produits avec le SEAT MÓ eScooter 125, un scooter 100 % électrique, et deux versions de la trottinette électrique SEAT MÓ eKickScooter 25 et SEAT MÓ eKickScooter 65.

SEAT a également mis en place l’electromobility Learning Center (eLC), un nouveau centre de formation dédié à l’électromobilité de l’entreprise, dans lequel plus de 15 000 employés sont formés aux nouvelles technologies hybrides et électriques. SEAT a également commencé la construction du nouveau Test Center Energy, son propre laboratoire de développement de batteries qui permettra de tester les véhicules, les modules de cellules et les batteries. 

Enfin, après avoir signé un accord de collaboration stratégique en juillet dernier avec Iberdrola et Volkswagen Group Spain Distribution, SEAT continue de promouvoir le déploiement de la mobilité électrique dans le pays et de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables