Volkswagen accélère son offensive hybride. Le Touareg est dorénavant disponible à la commande en deux versions hybrides rechargeables. Ces deux versions se caractérisent par une autonomie électrique allant jusqu’à environ 49 kilomètres (WLTP).

La gamme des SUV associant moteur électrique et moteur essence débute avec le nouveau Touareg eHybrid qui affiche une puissance système de 280 kW (381ch). Cette version est disponible à partir de 77 500 euros en France et peut être configurée sur les deux finitions suivantes : Atmosphere et Elegance. En complément, le Touareg R, développant une puissance de 340 kW (462ch), est désormais disponible en France à partir 91 700 euros. Il devient le modèle le plus puissant de la gamme de produits et de la marque. 

Les deux SUV hybrides rechargeables à transmission intégrale se démarquent par un niveau élevé d’efficacité énergétique, des caractéristiques polyvalentes habituelles du Touareg et une gamme d’équipement de série largement optimisée. Cette dernière comprend notamment le travel assist, l’Innovision Cockpit avec instruments numériques, le système de navigation de luxe Discover Premium et un toit panoramique coulissant/inclinable. Le Touareg R est également équipé de série de suspensions pneumatiques.

Le Touareg eHybrid et le Touareg R présentent une bonne autonomie électrique (WLTP) allant jusqu’à 50 km et une consommation moyenne particulièrement basse. Ces caractéristiques résultent de l’interaction parfaite entre le moteur électrique et le moteur essence V6. Les modèles hybrides rechargeables sont parfaits pour les utilisations les plus courantes.

Les motorisations hybrides rechargeables des deux modèles Touareg démontrent également tout leur potentiel sur les longues distances avec une batterie qui se recharge en continu grâce à la récupération d’énergie au freinage. Cette énergie est suffisante pour que le Touareg eHybrid et le Touareg R coupent complètement et à plusieurs reprises le moteur V6 lors de la décélération et dans les descentes, de sorte qu’ils roulent avec zéro émission locale. La stratégie hybride prédictive optimise les interactions entre le moteur électrique et le moteur six cylindres. Les deux versions du Touareg utilisent le GPS et les données des cartes du système de navigation pour réaliser des économies de carburant sur les moyennes et les longues distances. Elles intègrent, pour cela, les données routières dans la commande hybride. Le Touareg eHybrid et le Touareg R peuvent ainsi atteindre une autonomie en cycle mixte de 810 km.

Malgré leur efficacité énergétique exceptionnelle, les nouveaux modèles hybrides rechargeables restent, comme tous les modèles Touareg, de véritables spécialistes des tâches exigeantes. Le Touareg eHybrid et le Touareg R sont conçus pour un poids de remorque maximal de 3,5 tonnes, une valeur exceptionnellement élevée pour des modèles hybrides (également possible en conduite 100% électrique). Grâce à cette polyvalence, qui leur permet d’être à la fois de véritables véhicules tout-terrain et des voitures de luxe capables de n’émettre temporairement aucune émission, les nouveaux modèles Touaregs hybrides rechargeables occupent une place à part parmi les grands SUV.

Le Touareg est l’un des véhicules les plus modernes au monde dans sa catégorie. Grâce au Travel Assist, il est, par exemple, le premier modèle Volkswagen à bénéficier de la conduite assistée jusqu’à une vitesse de 250 km/h, dans les limites du système. Le Touareg ne se contente pas de réagir aux véhicules qui le précèdent, il s’adapte également aux limitations de vitesse et au tracé de la route (virages, ronds-points, croisements, etc.).