La start-up allemande de covoiturage CleverShuttle a désormais franchi le cap des 2 millions de kilomètres sans émissions –précisément 2,2 millions en 24 mois – et transporté 567 000 passagers avec 45 berlines Toyota Mirai à pile à combustible. Alors qu’il a fallu quinze mois pour atteindre le premier million de kilomètres, dix mois à peine auront suffi pour arriver au deuxième million.

CleverShuttle combine un service de chauffeur personnel et un principe innovant de covoiturage pour offrir dans certaines villes allemandes un mode de transport éco-responsable et abordable. Le service CleverShuttle, dont la Deutsche Bahn est actionnaire depuis 2015, est surtout utilisé par des personnes qui s’intéressent à la technologie, à l’environnement et souhaitent un transport neutre en CO2. Les clients réservent leur trajet via une application, puis sont pris en charge sur le lieu de leur choix et conduits à la destination souhaitée. En regroupant les passagers ayant un itinéraire similaire, ce service de mobilité garantit des prix compétitifs.

La coopération a débuté en septembre 2017 à Hambourg, d’abord avec une flotte de 20 Mirai. Le ravitaillement en hydrogène s’effectue dans les stations-services de H2 MOBILITY, la coentreprise créée pour développer l’infrastructure de distribution d’hydrogène sur le territoire allemand. Grâce à la commodité d’usage et à la fiabilité de la première berline à pile à combustible au monde, ce sont aujourd’hui 45 Mirai CleverShuttle qui sillonnent les rues de Hambourg, Munich et Stuttgart.

En France, ce partenariat fait écho à la société de mobilité hydrogène HysetCo lancée en février 2019, collaboration entre Toyota, Idex, la Société du Taxi Électrique Parisien (Hype), Air Liquide et Kouros. Cette entreprise constitue une étape majeure dans l’émergence d’une société hydrogène en France et dans le développement de Hype, première flotte de taxis zéro émission hydrogène au monde lancée en 2015 dans le cadre de la COP21 et exploitée à Paris et dans la région Île-de-France. HysetCo doit permettre de faciliter le déploiement des véhicules à pile à combustible hydrogène et d’infrastructures de recharge en Île-de-France afin d’atteindre le cap de 600 taxis pour fin 2020.