Les collaborations sont à la mode cette saison, notamment en ce qui concerne les projets de véhicules électriques.

Après l’annonce faite hier de la coopération entre BMW et Jaguar Land Rover sur les unités de propulsion électriques, Toyota et Subaru ont confirmé qu’ils collaboreraient au développement d’une plate-forme pour véhicules électriques.

L’architecture sera dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV) pour les véhicules compacts et les grands véhicules de tourisme. La plate-forme servira également de base à un modèle de SUV BEV de segment C qui sera vendu sous la marque de chaque entreprise.

Les constructeurs automobiles apporteront leurs forces au partenariat telles que les technologies d’électrification de Toyota et l’expertise de Subaru, respectivement. En unissant leurs forces, les deux sociétés «entendent relever le défi de créer des produits attrayants et attractifs que seuls les BEV peuvent offrir».

La plate-forme sous-tendra plusieurs types de véhicules, y compris les berlines et les SUV des segments C et D. À la suite de cet accord, Subaru a annoncé le transfert de ses ressources de développement BEV existantes au nouveau projet commun. Aucun autre détail sur la plate-forme commune et sur le SUV électrique compact développé conjointement n’est disponible pour le moment.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, seule la Toyota dispose d’un véhicule électrique, le C-HR EV, récemment dévoilé (photo). Également disponible en version Izoa EV, le crossover électrique est un modèle exclusif à la Chine, du moins pour le moment. Cependant, Toyota a annoncé son intention de lancer un véhicule électrique en Europe en 2021 et il est probable que ce modèle sera également basé sur le C-HR.

Quant à Subaru, il est loin derrière Toyota en matière d’électrification. La société ne possède qu’un seul modèle hybride rechargeable dans sa gamme, le Crosstrek PHEV, qui utilise le savoir-faire de Toyota.