La Toyota GR010 HYBRID n°7, pilotée par Conway, Kobayashi et Lopez, a remporté les 24 Heures du Mans après une course haletante. TOYOTA GAZOO Racing entre ainsi dans l’histoire du Mans comme la première équipe à triompher dans la catégorie Hypercar

Toute l’équipe a fait preuve d’une détermination exceptionnelle, notamment lorsqu’il a fallu surmonter un problème sur le système d’alimentation en carburant qui menaçait les deux voitures dans la seconde moitié de la course.

Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, au volant de la GR010 HYBRID n°7, ont finalement remporté Le Mans pour la première fois après plusieurs échecs. Les Champions du Monde sont partis en pole position et ont ensuite mené la majorité de la course, bouclant 371 tours.

Pour leurs débuts au Mans au volant de la nouvelle GR010 HYBRID, les vainqueurs de l’année dernière, Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, ont réalisé une excellente performance en terminant sur la deuxième marche du podium. L’ensemble constitue un excellent résultat pour l’équipe, qui a désormais remporté les quatre courses du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2021 et mène donc le classement des constructeurs.

Cette édition 2021 des 24 heures du Mans a débuté sur une piste humide et Sébastien a été relégué à l’arrière du peloton dès le premier tour de course, lorsque la GR010 HYBRID n°8 a été percutée par la Glickenhaus n°708.

Parti en pole position, Mike a mené le peloton dans la GR010 HYBRID n°7 et, malgré deux crevaisons, a donné le rythme à l’avant tandis que Sébastien a ramené la voiture n°8 dans la course malgré plusieurs problèmes, dont une jante endommagée suite au contact avec une voiture doublée et une crevaison.

La pluie, dans la sixième heure, a été la cause de plusieurs incidents, et la course a été neutralisée derrière la safety car durant 20 minutes. José a cependant gardé la tête au volant de la n°7 et Brendon a maintenu la pression depuis la deuxième place.

L’écart entre les deux voitures n’a cessé de varier, notamment par la multiplication des drapeaux jaunes et des sorties de la safety car. Cependant, les GR010 HYBRID ont conservé une nette avance sur le peloton de chasse, mené par l’Alpine n°36 qui n’était pas dans le même tour.

Alors que la course entrait dans ses 12 dernières heures, Kamui avait porté l’avance de la voiture n°7 à un peu plus d’une demi-minute, avec Brendon à sa poursuite dans l’autre Toyota. Lorsque Kazuki a pris le volant de la n°8 après 14 heures, l’équipe a changé le train avant pour corriger une baisse de performance aérodynamique causée par un dommage mineur.

A l’approche du dernier quart de la course, les nerfs ont été mis à rude épreuve dans les stands TOYOTA GAZOO Racing. Un problème sur le système d’alimentation en carburant de la voiture n°8 l’a empêchée de réaliser des relais complets. Alors qu’elle effectuait des ravitaillements plus rapprochés, l’équipe travaillait intensément pour régler le problème.

Avec quatre tours d’avance sur l’Alpine, troisième, et aucune perspective de réparation rapide, un remarquable effort de l’équipe a permis de tester plusieurs options jusqu’à ce qu’une contre-mesure efficace soit effectuée. Les pilotes ont dû activer un réglage spécifique à des points définis du circuit pour que la voiture n°8 retrouve une longueur de relais normale.

Cela s’est avéré encore plus crucial lorsque la n°7 a développé un problème similaire. Kamui et ensuite José ont pu rapidement gérer la situation et maintenir une avance confortable. Une communication étroite entre les pilotes et les ingénieurs de course sur les deux voitures a permis de conserver la situation sous contrôle.

Kamui et Kazuki ont pris en charge leurs voitures respectives pour le dernier relais et ont franchi la ligne ensemble pour entrer dans l’histoire des Hypercars au Mans.