Toyota dévoile sa nouvelle GR Yaris, inspirée du monde de la cours. Ce modèle conformément aux principes de TOYOTA GAZOO Racing, transpose les technologies et le design du sport automobile au monde des voitures de tourisme.

En effet, la GR Yaris est un modèle à part qui a bénéficié des talents de TOYOTA GAZOO Racing et de Tommi Mäkinen Racing, partenaire de Toyota en WRC, en matière de design et d’ingénierie. En plus de servir de modèle d’homologation officielle pour la prochaine Yaris WRC, elle possède toutes les qualités requises pour participer avec succès à des rallyes locaux. À son lancement prévu au second semestre 2020, elle deviendra le deuxième modèle GR destiné aux marchés internationaux, après la GR Supra.

La nouvelle GR Yaris est la première vraie sportive Toyota à transmission intégrale, et son premier modèle d’homologation en Championnat du Monde des Rallyes depuis l’arrêt de production de la Celica GT-FOUR en 1999.

Sur le plan design, la nouvelle GR se distingue par une carrosserie trois portes et un toit abaissé de 91 mm qui lui donnent une silhouette de coupé, accentuée par les portes dépourvues de cadre. À l’avant, le dessin de la calandre et le spoiler traduisent l’authenticité du caractère « GR » tandis qu’à l’arrière, la largeur de voie et les ailes musclées accueillent des jantes alliage 18 pouces.

Le nouveau moteur de la GR Yaris est un trois cylindres à turbocompresseur, dont les technologies issues du sport automobile, telles que le refroidissement des pistons par des gicleurs d’huile, les soupapes d’échappement de grand diamètre ou encore les conduits d’admission partiellement usinés. Pour 1 618 cm3 de cylindrée, il développe une puissance maximale de 261 ch/192 kW et un couple de 360 Nm.

Compact et léger, ce moteur à douze soupapes est équipé d’un turbo à simple entrée sur roulements à billes, et couplé à une boîte manuelle six rapports conçue pour supporter un couple élevé.

Pour atteindre les performances visées, il était important d’obtenir un très bon rapport poids/puissance. La carrosserie est principalement constituée de matériaux légers, dont un nouveau polymère renforcé de fibre de carbone pour le toit – un matériau apte au moulage par compression. Le capot, les portes et le hayon sont quant à eux en aluminium. Ainsi, la GR Yaris affiche la puissance d’une sportive compacte mais le poids d’une citadine (1 280 kg à vide). Avec seulement 4,9 kg/ch, elle accélère de 0 à 100 km/h en moins de 5,5 secondes et pointe à 230 km/h (vitesse bridée électroniquement).

Les performances tirent parti de la nouvelle transmission intégrale GR-FOUR, un système simple et léger qui optimise la motricité de chaque roue. La répartition du couple entre les essieux avant et arrière est régie par un accouplement ultra-réactif. En option dans le Pack Circuit (détails ci-dessous), deux différentiels Torsen à glissement limité gèrent l’attribution entre les roues gauches et droites pour assurer un contrôle naturel et direct de la voiture.

En outre, la GR Yaris reçoit une nouvelle plateforme spéciale qui combine le train avant de la plateforme GA-B Toyota – qui sera inaugurée par la Yaris IV en 2020 – et le train arrière de la plateforme GA-C. Cela permet une nouvelle conception de suspensions et l’adoption du système GR-FOUR, tout en contribuant à une tenue de route et une maniabilité d’excellent niveau.

Par ailleurs, les clients pourront équiper leur GR Yaris du Pack Circuit proposé en option. Elle recevra un différentiel Torsen à glissement limité sur les deux essieux, des suspensions réglées sport ainsi que des jantes 18 pouces en alliage forgé et de pneus Michelin Pilot Sport 4s 225/40R18.