Toyota Motor Europe (TME) annonce qu’en 2019, 100 % de l’électricité utilisée par ses sites d’exploitation provenait de sources renouvelables.

Ceux-ci comprennent 9 sites de production, 14 dépôts de pièces détachées, 7 centres logistiques de véhicules, 29 filiales de distribution, le siège de TME et ses succursales ainsi que le centre technique Toyota. L’ensemble représente une demande énergétique annuelle d’environ 500 GWh.

Outre l’obtention d’une électricité décarbonée, Toyota s’est attaché à réduire la consommation énergétique globale de ses installations. Dans les usines par exemple, elle a baissé de 18 % par véhicule produit par rapport à 2013, année de référence pour le Toyota Environmental Challenge 2050. Et comparativement à la consommation moyenne de l’industrie automobile dans l’UE-28, soit 2,3 MWh par véhicule produit, Toyota a consommé 48 % de moins.

Depuis toujours, la protection de l’environnement est une priorité pour Toyota. Dès 1963, Toyota abordait les questions écologiques en créant un comité environnemental. Et en 1973, l’entreprise sensibilisait déjà ses collaborateurs sur le sujet en lançant le Mois de l’Environnement. En 1992, elle a créé un plan d’action quinquennal pour réduire son empreinte écologique et préserver les ressources de la planète, non seulement en réduisant l’impact des véhicules eux-mêmes mais aussi en se penchant sur toutes les activités connexes.

Lancé en 2015 au niveau mondial, le Toyota Environmental Challenge 2050 repose sur six défis qui constituent la feuille de route environnementale du Groupe à long terme et contribueront à ramener au plus près possible de zéro l’empreinte écologique de ses activités.

La consommation de 100 % d’électricité renouvelable va dans le sens des défis n° 2 (Tendre vers zéro émission de CO2 tout au long du cycle de vie) et n° 3 (Tendre vers zéro émission de CO2 pour les sites de production), qui visent à décarboner toute la vie du véhicule, de la fabrication jusqu’aux opérations annexes.