En vigueur depuis le 1er janvier 2017 jusqu’à la fin de l’année 2024, ce partenariat comprend notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 durant lesquels Toyota se focalisera sur trois grands axes : (1) la mobilité pour tous, c’est-à-dire la liberté de déplacement pour chacun ; (2) le développement durable, centré sur l’instauration d’une société de l’hydrogène (sécurité/environnement) ; et (3) l’aide à l’organisation des transports grâce au Toyota Production System (TPS).

En recevant le Prix Spécial du Jury, Mathieu Cusin, Chef du département Communication Corporate, a rappelé l’ambition de ce partenariat : « Fondé sur la capacité d’innovation et le partage des valeurs olympiques, cet accord permet aux deux parties de conjuguer leurs efforts pour proposer des solutions en faveur d’une société plus durable et plus accueillante ».

Il s’agira notamment de véhicules, de systèmes de transports intelligents, de systèmes de gestion de la circulation urbaine et de systèmes de communication entre véhicules, qui favoriseront la sécurité et l’efficacité des transports pour tous. Le JPN Taxi, l’e-Palette, ou encore l’APM, seront autant de nouvelles solutions de mobilité développées par Toyota pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

De plus, 90 % environ des véhicules seront électrifiés afin de descendre au niveau d’émissions le plus bas jamais atteint par une flotte officielle lors des Jeux et ainsi réduire l’impact environnemental de cet événement sportif majeur.

La vision de l’olympisme s’accorde parfaitement avec la philosophie de Toyota, qui veut encourager l’avènement d’une société pacifique sans discrimination à travers le sport, et celui d’une société durable à travers la mobilité.