La préfecture de Fukushima et Toyota Motor Corporation (Toyota) ont annoncé l’amorce de discussions avec différents partenaires concernant l’édification d’une ville futuriste qui exploiterait l’hydrogène et des technologies produites sur le territoire.

Pour aller plus loin dans sa reconstruction, la préfecture de Fukushima s’intéresse à l’hydrogène, une nouvelle forme d’énergie, et a entrepris de bâtir l’un des premiers modèles de société hydrogène.

De leur côté, Isuzu, Hino et Toyota visent la neutralité carbone et, à travers leur partenariat tripartite, souhaitent participer à la construction d’une nouvelle ville du futur à Fukushima. L’administration préfectorale, Toyota et leurs partenaires vont donc élaborer une solution type de livraisons à l’hydrogène pour les supermarchés et magasins de proximité, qui jouent un rôle essentiel dans l’infrastructure urbaine, mais aussi comme lieux de refuge en cas de catastrophe naturelle. La première étape sera la mise en œuvre d’un modèle d’organisation type pour une ville de 300 000 habitants, avant de l’appliquer à des villes de taille comparable dans tout le pays.

Ce modèle d’organisation exploitera l’hydrogène produit sur plusieurs sites de la préfecture, notamment la centrale de production d’hydrogène vert Fukushima Hydrogen Energy Research Field (FH2R), mettra en service plusieurs camions de livraison à pile à combustible, optimisera la gestion opérationnelle et le calendrier de ravitaillement en hydrogène grâce aux technologies connectées, et enfin pratiquera une gestion de l’énergie adaptée aux conditions locales.

En outre, à la lumière du retour d’expérience et des besoins soulevés par Namie Town (site d’implantation de FH2R) et les autres régions de la préfecture de Fukushima, Toyota et leurs partenaires pourront utiliser l’hydrogène dans des food trucks et des véhicules médicalisés, ainsi que dans des magasins et usines de la préfecture afin de réduire les émissions carbone tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Avec l’objectif de neutralité carbone pour 2050 annoncé par le Japon, il devient indispensable de prendre des mesures concrètes afin de bâtir une société durable, transmissible aux générations futures. C’est en tout cas la conviction partagée par la préfecture de Fukushima, Toyota et leurs partenaires. Aussi, ils comptent poursuivre sans relâche leurs efforts en vue d’atteindre cette neutralité et de promouvoir la réalisation de l’une des premières sociétés hydrogène au monde, en élargissant leurs champs de coopération et en tirant parti des caractéristiques régionales de la préfecture de Fukushima.