Les travailleurs de l’Etablissement de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) reprendront mardi le travail « normalement » après la journée de débrayage observée lundi, a-t-on appris auprès de l’Etablissement.

« Suite à une réunion entre les représentants du partenaire social et le Secrétaire général du ministère des Travaux publics et des Transports, il a été convenu de mettre fin à la grève », a indiqué à l’APS le chargé de communication à l’ETUSA, Abbas Ahcene.

Le syndicaliste responsable du dossier de transport des étudiants, Khamari Lamine, a confirmé également que les travailleurs avaient décidé la reprise de leurs activités normalement après un accord avec la tutelle qui s’est engagée à appliquer la Convention collective, signée récemment, soulignant que la revendication principale était l’augmentation des salaires.

Par ailleurs le chargé de communication de l’ETUSA a assuré que celle-ci « continuera à assurer le service de transport des étudiants à Alger-est de façon ordinaire », et ce, après l’arrêt de quelques 300 bus en raison de la grève des conducteurs liés au ministère de l’Enseignement supérieur par une convention datant de 2009, sachant que l’ETUSA assure uniquement le transport des étudiants d’Alger-est.

Décrié  par de nombreux citoyens, et plus particulièrement les étudiants, dont beaucoup sont en période d’examen, le débrayage de l’Etusa a coïncide avec l’arrêt des bus de transports des étudiants appartenant à l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout, placé en détention provisoire dans le cadre d’affaires d’obtention d’indus privilèges.

Cependant, une source du ministère de l’Enseignement supérieur a affirmé que les bus appartenant à Tahkout reprendront leurs activités normalement à partir de mardi, car étant tenus conformément au cahier des charges de garantir le  service public.