Etalé sur une superficie globale de 330.000 M2, le Projet de l’usine de production des camions JAC, SUVs SsangYong et camions JMC de EMIN AUTO sis à Tamzoura dans la wialaya de Ain Temouchent, affiche aujourd’hui un taux de réalisation de 80%, avec un investissement 2,7 milliards DA dans une première étape en matériaux de construction pour faciliter le processus et les besoins logistiques de l’usine, et 2,7 milliards DA qui seront investis pour la ligne de production dès l’obtention de l’accord finale du Conseil National D’investissement (CNI). La construction des blocs qui abriterons les lignes de montage seront achevés en 25 jours, affirme Mr Nihat Sahsuvaroglu PDG d’EMIN AUTO, avec la mise en place de deux équipes de montage et ce après l’entrée de la structure métallique au chantier. Cette Usine sera la première usine privée de fabrication automobile, moteurs et superstructures en Algérie, les premiers véhicules sont attendus en Octobre prochain.

Emin Auto, un des acteurs majeur du secteur de l’automobile en Algérie depuis prés de 20 ans, avait introduit pour la première fois les camions de marque JAC dans notre marché en 2000, puis JMC en 2003, puis devenu distributeur exclusif de la marque sud coréenne SsangYong en 2005, et des marques chinoises Chana et Changan en 2013. Depuis le début de ses activités, Emin Auto a investit 203 millions de dollars, entre installations (78 millions de dollars), véhicules (100 millions de dollars) et en pièce de rechange (25 millions de dollars). En 2016, Emin Auto a signé un protocole d’accord portant sur la réalisation d’une usine d’assemblage des véhicules JAC en Algérie, en présence de Mr Xingchu Xiang, directeur général de Jianghuaa Automobiles Corporation (JAC Motor), le PDG d’Emin Auto, Mr Nihat Sahsuvaroglu, le directeur général de la promotion des investissements au niveau du ministère de l’industrie et des Mines, Mr Amar Agadir, de l’ambassadeur de Chine en Algérie,Mr Yang Yuanggu, ainsi sur d’autres responsables des deux parties. Juillet 2016, Emin Auto obtient officiellement l’aval du ministère de l’industrie.

Les gros travaux du projet ont avancé à 80%, en attendant l’accord final du Conseil national d’Investissement, qui permettra enfin d’entamer la finalisation du projet, avec la construction des blocs 8 et 9 qui abriteraient les chaines d’assemblage et d’ajustement, le Bloc 10 là où sera installé l’atelier d’aménagement des véhicules spéciaux (Superstructures), un Bloc (11) dédié à l’atelier des essais et vérifications, Bloc 12 : Parc sous-douanes et Bloc 15 (CBU parc), avec les réservoirs d’eau, réseaux d’assainissement et routes divers dont les travaux ont été achevés à 100%.

À l’issue de l’achèvement des travaux finaux du projet de l’usine Emin Auto, 3 marques seront assemblées, JAC, JMC et Ssangyong. Pour la gamme JAC, la production devra commencer avec les modèles 1040 S NEW FACE (carrosserie Plateau, 2.8l Diesel Injection, charge utile : 1450 kg) qui sera proposé au prix imbattable de 1.700.000 Da, aux côtés du JAC BOSSEUR S/C Plateau (1.9l Turbo Injection, charge utile : 1150 kg) qui sera quant à lui proposé à 1.500.000 Da, et le Fourgon JAC (2.7l Turbo Injection Diesel, volume : 12 M3) proposé à 2.200.000 Da. La gamme JAC qui sera assemblée en Algérie comptera également un Pick-Up D/C T8, d’une charge utile d’une tonne, avec un moteur diesel turbo injection 2.0l, qui se positionnera à un tarif très compétitif de 2.200.000 Da.

Usine Emin Auto JAC JMC Ssanyong Algérie
Gamme des camions JAC qui sera assembler au niveau de l’usine EMIN AUTO

La gamme Ssangyong qui sera assemblée au niveau de l’usine Emin Auto d’Ain Temouchent proposera en premier lieu le fameux KORANDO 2.0l Turbo Diesel dans sa nouvelle version, qui sera proposée à 2.700.000 Da, et le nouveau Pick-Up de la marque sud-coréenne, le Ssangyong Musso 2.2l Turbo Diesel, qui s’offrira au prix de 2.400.000 Da.

Usine Emin Auto JAC JMC Ssanyong Algérie
Gamme des véhicules Ssanyong qui sera assembler au niveau de l’usine EMIN AUTO

L’usine Emin Auto ne se limitera pas uniquement à l’assemblage des véhicules. Le gouvernement chinois s’est engagé, à travers une lettre adressée en Avril 2018, par son ambassadeur en Algérie à l’ancien Premier Ministre, à réaliser un important projet industriel. Selon cette  correspondance, JAC Motors et son partenaire historique en Algérie depuis 19 ans EMIN AUTO, se sont engagés pour une usine de fabrication automobile ainsi qu’une autre pour la production de moteurs en Algérie et ce a travers cinq étapes distinctes.

Etape 1 : Usine de fabrication de moteurs

L’usine de fabrication des moteurs pour les camions JAC/JMC entrera en production dès la réception de l’unité devant abriter ce projet. Celle-ci devrait se faire au bout de 45 jours suivant la première commande des collections SKD et après réception de l’unité de fabrication des moteurs.

L’unité de fabrication de moteurs qui sera identique à celle existant en Chine, sera chapeautée par une équipe d‘ingénieurs chinois et algériens pour la formation du personnel et le transfert technologique.
Elle aura à produire 40.000 moteurs pour sa première année et deux types de moteurs : Le 2.8 litres diésel avec Turbo et le 2.8 litres diésel avec turbo intercooler. L’objectif étant d’arriver à produire 80.000 moteurs par an dans les prochaines années.

Etape 2 : Unité de fabrication de superstructures

Les superstructures ou les carrosseries servant pour l’aménagement des camions seront totalement fabriquées en Algérie, au niveau de notre usine et ce, dans un délai de 45 jours après l’entrée en production de l’usine de fabrication.

Les bennes, plateaux, nacelles, bennes à ordures, frigo et autres containers seront alors totalement fabriqués à notre niveau.

Etape 3 : châssis, cabines et peintures

La fabrication du châssis et la cabine ainsi que la peinture pour les modèles de l’usine sera totalement assurée au niveau de notre unité de production et ce, avant la fin du premier trimestre 2020.

Etape 4 : Sous-traitance et taux d’intégration

La future usine Emin AUTO/ JAC devrait atteindre le plus vite possible un taux d’intégration des plus importants.
En plus du moteur, des superstructures, du châssis et de la cabine qui seront produits localement avant mars 2020, Emin Auto/Jac veut aller encore plus loin en organisant, avec le concours du ministère de l’Industrie et des Mines, les journées techniques sur la sous-traitance automobile.

Usine Emin Auto JAC JMC Ssanyong Algérie

Celles-ci devront avoir lieux avant la fin du premier trimestre 2020 avec la présence de sous traitants chinois et turcs.

Le but étant de favoriser l’implantation de sous traitants des deux pays cités en Algérie qui auront l’opportunité de rencontrer et de discuter avec leurs homologues algériens sur les possibilités de fabriquer localement certains équipements de véhicules et de diminuer la facture d’importation. Cela permettra également de répondre aux besoins du marché local et régional en termes de pièces de rechange et d’accessoires automobiles.

Déjà, plus de 30 sous traitant chinois, partenaire du constructeur automobile JAC, ont émis le souhait de venir s’installer en Algérie et investir dans le cadre d’un partenariat avec leurs homologues algériens dans le domaine de la pièce de rechange et des accessoires pour l’automobiles.

Etape 5 : Exportation de 30 à 40% de la production vers l’Afrique

Emin Auto à travers son usine de fabrication de camions et Pick Up en Algérie ambitionne déjà d’exporter 30 à 40% de sa production vers des pays de l’Afrique. Cela ne saurait se faire sans le soutien des pouvoirs publics à travers l’amélioration de la logistique, la signature d’accords commerciaux avec les pays africains et un accompagnement des banques en faveur des exportateurs.

Le projet de l’usine Emin AUTO / JAC a obtenu :

  • Avis favorable du comité d’évaluation technique du ministère de l’industrie et des mines.
  • Avis favorable de l’agence nationale du développement de l’investissement (ANDI).
  • Permis de construire.
  • Acte de session.
  • Lettre d’engagement de JAC Motors pour la production de moteurs, d’équipements, superstructures et châssis pour JAC et autres marques.
  • Lettre de félicitations du ministre de l’industrie et des mines.

L’accord du CNI reste la condition préalable pour la finalisation des travaux et le démarrage de la production au niveau de l’usine.