Volkswagen Commercial Vehicles présentera le nouveau California 6.1 en première mondiale fin août au Caravan Salon à Düsseldorf. Plus de charisme avec son nouveau design à l’avant. Optimisations des meubles de cuisine et des couchages. Numérisation du nouveau panneau de commande multifonctions de la console supérieure.

Parmi les autres nouveautés à l’intérieur du camping-car, citons les instruments numériques en option et les systèmes d’infodivertissement de nouvelle génération, avec connectivité Internet intégrée. Un tableau de bord réaménagé et adapté à l’univers numérique. En outre, la nouvelle direction électromécanique rend la conduite plus sûre et plus facile, car elle introduit, pour les véhicules de la gamme, des systèmes d’assistance à la conduite tels que le Lane Assist.

Avec plus de 175 000 modèles vendus au total, le California est le camping-car de prédilection des globe-trotters du monde entier. Inspiré par le Combi de sixième génération, voici le California 6.1, qui bénéfice d’une refonte complète à la fois technique et visuelle. Les premières images montrent le California Ocean 6.1, la version haut de gamme. L’une des caractéristiques particulièrement frappantes, sur le plan visuel, est la partie avant. La partie supérieure de la calandre chromée de l’Ocean forme un tout avec les nouveaux feux diurnes à LED. En dessous se trouve désormais une autre grande entrée d’air pour améliorer l’efficacité des moteurs. Sur le California Ocean 6.1, une bande chromée orne également le nouveau pare-chocs. Grâce aux éléments chromés, l’esthétique de la version Ocean se différencie des modèles Beach et Coast. Dans tous les cas, le design plus net souligne la largeur du California 6.1 et rend toutes les versions du camping-car encore plus élégantes sur la route.

Utilisable au quotidien comme monospace, le California a toujours impressionné par ses détails bien pensés. Dans le cas du Coast et de l’Ocean, ses détails incluent un ensemble compact d’unités de cuisine. Ceux-ci ont été améliorés et équipés de nouveaux détails tels qu’une double prise USB supplémentaire. Pratique et accrocheur : de nouvelles poignées en aluminium sur toutes les portes. Autre nouveauté : des boutons poussoirs pour ouvrir la surface de la cuisine (évier, cuisinière, réfrigérateur). Les volets de l’armoire arrière ont été remplacés par de nouvelles portes coulissantes ; les poignées en aluminium, conformes au style du camping-car automobile, sont du même design à l’arrière que leurs homologues des meubles de cuisine. Toutes les élégantes nervures de bois des armoires ont également été revisitées et sont aujourd’hui plus contrastées : la couleur chêne est plus claire et le gris graphite plus foncé. Les nouvelles housses de siège en Palladium Grey ont également été assorties au nouveau décor par des architectes d’intérieur.

Les couchages offriront désormais encore plus de confort. Le lit surélevé sera équipé à l’avenir d’un sommier à ressorts, tandis que la banquette arrière double qui se déplie pour créer un lit pourra également être transformée en salon. Il suffit de rabattre le dossier et de relever la rallonge de lit à l’arrière jusqu’à la hauteur souhaitée – et voilà, l’intérieur se transforme en un salon confortable pour la lecture et la détente. Les côtés en toile gris foncé du toit relevable, avec lit supérieur intégré, offrent une protection accrue contre une lumière entrante trop importante. Le réveil, quant à lui, est rendu particulièrement agréable par une nouvelle fonction « lever de soleil » qui utilise des voyants individuellement sélectionnables dans le toit et dans la pièce de vie pour varier doucement l’intensité de l’éclairage jusqu’au niveau de luminosité désiré, pendant une durée définie par l’utilisateur.

La fonction de lever du soleil est contrôlée – comme tous les réglages principaux des camping-cars California 6.1 – via le panneau de commande nouvellement développé dans la console supérieure. L’écran monochrome utilisé jusqu’à présent a été remplacé par un grand écran tactile couleur avec beaucoup plus de fonctions. Toutes sortes d’informations sont accessibles via le panneau de commande, qui permet de contrôler de nombreuses fonctions, y compris les éléments de menu suivants : les modes « Camping », « Cool Box », « Lumière » ainsi que la configuration du système. Dans le California Ocean 6.1, le toit relevable, ici à fonctionnement électrohydraulique de série, est en outre commandé par le menu « Toit relevable » ; le chauffage est également disponible gratuitement dans le modèle supérieur via le menu « Chauffage auxiliaire ». La nouvelle fonction « Niveau » est extrêmement pratique : un indicateur de niveau indique l’angle longitudinal et transversal auquel le California est garé sur le camping. Il est donc très facile de mettre à niveau le Combi. La fonction Lever du soleil, quant à elle, se trouve dans le menu « Lumière » et est activée via l’option « Réveil ».

Les instruments aussi sont, pour la première fois, en option numérique : le nouveau « Digital Cockpit» se trouve également sur le tableau de bord, nouveau lui aussi. La gamme d’infodivertissement a également été reconfigurée. Elle commence par les systèmes Composition Audio (écran en ligne) et Composition Color (écran tactile de 6,5 pouces). Une autre nouveauté du California 6.1 est l’utilisation de deux systèmes de navigation, Discover Media (écran tactile de 8 pouces) et Discover Pro (9,2 pouces), issus de la troisième génération de la matrice d’infodivertissement modulaire (MIB3). La nouveauté la plus importante de tous les systèmes est une carte eSIM intégrée (en option pour « Composition Audio »). Elle forme l’interface avec Volkswagen We et donc avec de nombreuses fonctions et services en ligne. De plus, les systèmes MIB3 offrent des fonctionnalités telles que l’intégration des services de streaming Apple Music et TIDAL, la commande vocale naturelle et App Connect Wireless. Grâce à cette nouvelle version d’App Connect, les applications iPhone telles que la médiathèque et Google Maps peuvent être intégrées pour la première fois sans fil dans le système d’infodivertissement via Bluetooth.

Le principal changement technique en termes de maniabilité est le passage d’une direction assistée hydraulique à une direction assistée électromécanique. Grâce à un système de direction à commande active, le California 6.1 sera lancé sur le marché cet automne avec de nombreux nouveaux systèmes d’assistance à la conduite. La gamme étendue de systèmes comprend l’assistance au maintien de la trajectoire (Lane Assist), l’assistance au stationnement (Park Assist), une fonction de protection latérale (avertit des obstacles lors des manœuvres) et l’assistance à la remorque (Trailer Assist), qui simplifie les manœuvres avec une remorque). Le Cross Wind Assist, qui stabilise automatiquement le camping-car en cas de vent fort, fait également partie de l’équipement de série.

Volkswagen Véhicules utilitaires a également reconfiguré sa gamme de systèmes de transmission. Le California 6.1, qui est de série à traction avant et, en option, à 4 roues motrices, sera lancé avec des moteurs turbo diesel 2 litres (2.0 TDI) à rendement élevé, tous conformes à la norme antipollution Euro 6d Temp Evap.
Outre toutes les nouveautés du California 6.1, Volkswagen Véhicules Utilitaires reste fidèle à tous les détails astucieux qui rendent ce camping-car si pratique et donc si emblématique, tels que la table de camping intégrée dans la porte coulissante et les chaises de camping rangées dans le hayon.

La première mondiale des nouveaux California Beach, Coast et Ocean aura lieu fin août au Caravan Salon à Düsseldorf.