La nouvelle Golf poursuit sa route. L’avancée technologique d’une génération à l’autre n’a jamais été aussi grande: La huitième génération instaure un nouveau statu quo en matière de systèmes d’assistance dans la catégorie des compactes. Avec le nouveau «Travel Assist», la nouvelle Golf peut se conduire sans que le conducteur n’ait à tourner le volant, accélérer ou freiner de manière active. Ce dispositif accroît ainsi considérablement le confort et la sécurité. Également une première sur la catégorie des compactes: les «phares matriciels à LED – IQ.LIGHT» à forte intensité lumineuse.

Avec la sortie de la huitième génération du best-seller, qui s’est vendu à plus de 35 millions d’unités à ce jour, c’est non seulement l’un des modèles de la catégorie compacte les plus innovants au monde qui fait ses débuts, mais aussi l’une des automobiles les plus avant-gardistes jamais construites. La Golf de huitième génération instaure un nouveau statu quo en matière de fonctions de conduite assistées dans la catégorie des compactes. Utilisé pour la première fois dans une compacte Volkswagen, le «Travel Assist» permet de conduire la Golf sur autoroute jusqu’à 210 km/h uniquement avec l’assistance, c.-à-d. sans que le conducteur doive tourner le volant, accélérer ou freiner. Cette fonctionnalité améliore le confort et la sécurité, en particulier sur les longues distances. Pour ce faire, le système utilise entre autres les fonctions du contrôle de distance automatique «ACC» (guidage longitudinal) et l’assistant de maintien de la trajectoire «Lane Assist» (guidage transversal). Le «Travel Assist» s’active depuis le volant multifonction. Pour des raisons juridiques et de sécurité, le conducteur doit surveiller le système en permanence et garder au moins une main sur le volant. Grâce à un nouveau système de capteurs capacitifs intégrés au volant, le conducteur doit simplement toucher le volant. Si le conducteur enlève ses mains du volant pendant plus de 15 secondes, il est alerté par des signaux d’avertissement sonores et un coup de frein. Le conducteur doit alors impérativement toucher le volant, sans quoi l’«Emergency Assist» (assistant d’urgence) s’active et immobilise la Golf.

«ACC avec détection prédictive de la vitesse»
La dernière génération de la régulation automatique de la distance ACC agit par anticipation sur la Golf. Le système calcule la position de la Golf à l’aide des données de l’itinéraire et du GPS du système de navigation, ce qui lui permet d’anticiper et de réduire la vitesse avant les virages, les ronds-points, les carrefours, les limitations de vitesse et les agglomérations urbaines. En parallèle, l’«ACC» utilise la reconnaissance des panneaux de signalisation par la caméra frontale et régule la vitesse dès qu’une limitation est détectée. La version la plus poussée de l’«ACC» intègre en outre un assistant d’embouteillage.

«Front Assist» avec de nouvelles fonctionnalités
Le système de surveillance périphérique, qui opère à l’aide d’un capteur radar et en liaison avec la caméra frontale, avertit le conducteur et freine en cas d’urgence si la distance par rapport au véhicule qui précède est trop faible. Cette sécurité fonctionne aussi à très faible vitesse en ville grâce à la fonction de freinage d’urgence en ville et à la détection des piétons. Cette palette de fonctionnalités a par ailleurs été étoffée et comprend désormais une fonction de détection des cyclistes, une aide à l’évitement d’urgence et, pour la première fois chez Volkswagen, un assistant de bifurcation*. 

Lors de manœuvres de bifurcation vers la gauche, l’assistant de bifurcation freine automatiquement la Golf jusqu’à l’arrêt (et émet en même temps un avertissement sonore et visuel) si un véhicule arrive en sens inverse sur la voie à traverser. En fonction de la vitesse des deux véhicules, l’assistant de bifurcation peut éviter l’accident ou en atténuer les conséquences, dans le cadre des limites du système.

«Phares matriciels à LED – IQ.LIGHT» pour un éclairage maximal
Les «phares matriciels à LED – IQ.LIGHT», avec leurs fonctions d’éclairage en partie interactives, sont eux aussi un atout notable en matière de sécurité. Ces phares inaugurent leur introduction dans la catégorie des compactes avec la sortie de la nouvelle Golf.

Le système a été introduit sous une forme similaire avec le dernier Touareg, puis a été repris sur la nouvelle Passat. Le conducteur active le système à l’aide de la fonction «Dynamic Light Assist». Selon le modèle de Golf, les LED des phares, au nombre de 22 par module matriciel de phare, peuvent activer et projeter sur la route jusqu’à dix fonctions d’éclairage en partie interactives. Autre caractéristique intégrée pour la première fois sur la Golf: la fonction de clignotant à défilement des «phares matriciels à LED – IQ.LIGHT». La fonction de clignotant à défilement renforce la sécurité active grâce à son aspect distinctif. Les «phares matriciels à LED – IQ.LIGHT» comprennent les fonctions d’éclairage suivantes: éclairage pour routes nationales (activée par la vitesse), feux de route (activée par la vitesse), feux de bifurcation (activée par le braquage du volant ou l’indicateur de direction, également en marche arrière), éclairage de mauvais temps (activée par le conducteur), feux pour autoroutes (activée par la vitesse et les données GPS), éclairage dynamique dans les virages pour les modes d’éclairage ville, routes nationales, autoroutes, feux de route et feux de route partiels (activée par le braquage du volant), anti-éblouissement des panneaux (activée par la détection d’éblouissement de la caméra frontale), éclairage pour la ville (activée par la vitesse et les données GPS), feux de route partiels (activée par la détection d’objets de la caméra frontale) et mode croisière (changement à la circulation à gauche, fonction activée par le conducteur dans le menu du véhicule). Proposés en option, les «phares matriciels à LED – IQ.LIGHT» constituent le haut du panier des différentes versions de phares et feux à LED.

Technologie LED de série
Même le modèle de base de la nouvelle Golf fait la part belle à la technologie LED pour l’éclairage. Ainsi les phares de l’équipement de série assurent les modes d’éclairage feux de croisement, feux de route, feux de position et feux de jour à l’aide de LED diffusant une lumière semblable à la lumière du jour. Les feux arrière sont également équipés exclusivement de la technologie LED. Le design et les contours des LED créent en outre une signature lumineuse tridimensionnelle unique à l’arrière. Les feux stop de la version supérieure des feux arrière sont par ailleurs dotés d’une fonction de communication distinguée des signatures LED («effet clic-clac») et d’une fonction de clignotant à défilement.

Le prix de base de la Golf Life 1.0 TSI de 81 kW / 110 ch est de CHF 29 450.–. Malgré les circonstances exceptionnelles imposées par la crise actuelle, les clients peuvent dès à présent essayer la nouvelle Golf chez un concessionnaire Volkswagen en Suisse. La réservation et la remise du véhicule se déroulent sans contact et dans le strict respect des réglementations sanitaires fédérales en vigueur.

*Assistant de bifurcation disponible à partir de l’automne 2020