La première mondiale de la Volkswagen Golf 8 est attendue ce soir à partir de 18h00, mais avant, quelques clichés officiels ont fuité sur la toile, montrant pour la première fois en clair, le design extérieur et l’habitacle de la 8e génération de compacte Allemande, dont la commercialisation est prévue pour le mois de décembre prochain.

Plus de 35 millions de Golf, toutes versions confondues, ont été produites dans le monde depuis la première génération, dont 26 millions à l’usine de Wolfsburg. Lancée cet été, la production de la nouvelle Golf dans l’usine principale de la marque est en phase d’accélération. Les premiers véhicules seront dans les halls d’exposition des distributeurs allemands et autrichiens début décembre.

À Wolfsburg, 8 400 salariés travaillent exclusivement sur la Golf. La Golf 8 est composée de plus de 2 700 pièces et composants individuels. Entièrement connectée, elle possède 962 systèmes de câblage et 1 340 mètres de câble, soit 31 systèmes de câblage et près de 100 mètres de câble de plus que dans la Golf 7. Depuis la livraison de la tôle d’acier jusqu’à sa sortie de l’usine, la Golf parcourt 69 km sur les lignes de production.

« La Golf 8 est beaucoup plus complexe que la version précédente, explique Dr. Andreas Tostmann, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de la Production. Nous avons néanmoins réussi à réduire le temps de production d’environ une heure. Et, sachant que la Golf 8 appartient à la deuxième génération des produits basés sur la plateforme MQB, nous avons pu réduire de manière significative les investissements de production. Notre stratégie de plateforme porte ses fruits. L’équipe de Wolfsburg a donné le meilleur d’elle-même pour la Golf 8. Les processus de production sont globalement devenus plus efficaces. C’est un excellent résultat et je voudrais dire un grand merci à tous les salariés. »