Volkswagen Group France (VGF) a implanté son siège social à Villers-Cotterêts dans l’Aisne depuis 60 ans sur un site de plus de 45 hectares dont une grande partie est destinée au parc de stockage de véhicules.
 
ENGIE Green, leader du solaire en France, a été retenu par VGF pour réaliser son ambitieux projet de couverture du parc de véhicules par des ombrières photovoltaïques.
 
Initié en 2018, le projet a été présenté avec succès par ENGIE Green en 2020 et 2021 aux appels d’offres lancés par le Ministère de la Transition écologique, en 2 phases successives d’environ 10 MWc chacune. Le chantier a démarré ces derniers jours et durera 22 mois. Une fois achevée, la centrale constituera le 5ème parc privé photovoltaïque de France par sa taille et sa capacité de production électrique.
 
ENGIE Green finance le projet en totalité, soit un investissement d’environ 20 M€, et exploitera les installations pendant 32 années. L’électricité produite sera injectée sur le réseau Enedis via une ligne de 20 000 volts.  
Grâce à cette installation, 6 500 véhicules seront protégés des intempéries et le confort des personnels travaillant sur le parc sera accru avec, en plus, un système d’éclairage par LED plus efficient.