Le groupe automobile allemand Volkswagen a décidé de suspendre temporairement son partenariat avec le Groupe Sovac, Selon l’agence de presse allemande ‘dpa’, qui évoque des raisons liées à la crise politique dans le pays.

En effet, le groupe Volkswagen, leader des ventes mondiales, aurait suspendu son partenariat avec son représentant en Algérie, le groupe Sovac. Cette décision suite à laquelle la production est à l’arrêt au niveau de l’usine de Relizane, a été prise, selon la même source, suite à l’incarcération du directeur général de Sovac, Mourad Oulmi, en juin dernier, pour des faits de corruption.

Volkswagen précise, par ailleurs, qu’aucune enquête n’a été ouverte au sein de son groupe en relation avec les accusations portées contre le Groupe Sovac par la justice algérienne.

En outre, selon les propos de hauts dirigeants de Volkswagen AG, apportés par l’agence de presse allemande, la situation politique instable à laquelle l’Algérie est confronté depuis quelques mois, aurait motivé cette décision, qui mettra fin temporairement à l’activité de l’usine de montage automobile, Sovac Algérie Production, basée à Relizane, et à l’importation des kits SKD/CKD, en conséquence.

Pour sa part, le Groupe SOVAC, contacté par notre rédaction, nous a confirmé qu’il s’agit simplement d’une suspension de production des kits SKD/CKD, destinés à l’usine de Relizane, et ce dans l’attente du renouvèlement des licence d’importation de ces kits, afin de relancer le processus de montage.

Par conséquent, Sovac Production Algérie était contrainte de suspendre l’activité après épuisement des stocks de kits CKD/SKD, dont l’importation a été soumise au système des quotas.

Rappelons dans ce sens que le gouvernement a limité la facture d’importation des kits SKD/CKD pour 2019, à 2 milliards de dollars, dont un montant de 600 millions de dollars a été alloué à Sovac Algérie Production.

Sur un autre registre, la marque de Wolfsburg avait annoncé en octobre qu’elle construirait une nouvelle usine près d’Izmir en Turquie, projet qui reste également en suspens.