Le Groupe Volkswagen rend les expéditions des batteries destinées à ses véhicules électriques ID.3 et ID.4 encore plus efficaces et respectueuses de l’environnement. 

Le dernier maillon de la chaîne logistique écologique qui relie la Pologne à l’usine saxonne en passant par Brunswick a été mis en service aujourd’hui à l’usine de Zwickau. Il s’agit d’un système entièrement automatisé destiné au déchargement des batteries qui arrivent en train. Le système réduira les émissions de dioxyde de carbone de quelque 11 000 tonnes par an, ce qui correspond aux émissions de CO2 d’un village d’environ 1 000 habitants. « Avec cette chaîne logistique verte et efficace, nous apportons une contribution essentielle à la réduction des émissions au sein du Groupe, mais aussi à une livraison neutre en carbone des Volkswagen ID.3 et ID.4 », note Thomas Zernechel, Directeur de Volkswagen Group Logistics.

Le nouveau système du site de Zwickau a été inauguré par Reinhard de Vries, membre du Directoire de Volkswagen Sachsen en charge de la Technologie et de la Logistique, et par Wolfram Günther, Ministre d’État de Saxe pour l’Énergie, la Protection du climat, l’Environnement et l’Agriculture. « Au sein du Groupe Volkswagen, Zwickau est le centre de compétence de l’électro-mobilité en Europe, explique Reinhard de Vries. C’est ici que l’ID.3 et l’ID.4 sont produites avec un bilan neutre en carbone. L’expédition des batteries dans le respect de l’environnement est une composante clé de l’évolution vers une usine zéro émission, dans le cadre de la stratégie de durabilité inter-marques « goTOzero ». Nous sommes sur la bonne voie : depuis 2017, nous avons réussi à réduire de 60% les émissions de CO2 de l’usine de Zwickau, soit plus de 100 000 tonnes par an. » 

Pour livrer les batteries à Zwickau de la manière la plus écologique possible, les modules des cellules sont récupérés en train à l’usine du fournisseur à Wroclaw, Pologne, par DB Cargo et envoyés à l’usine de Volkswagen Group Components à Brunswick. Le transport ferroviaire en Allemagne utilise 100% d’électricité verte. À Brunswick, les cellules sont déchargées entièrement automatiquement et assemblées pour produire des systèmes de batterie. Ces derniers sont chargés automatiquement sur des trains avant d’être envoyés à Zwickau. Là aussi, l’électricité utilisée provient de sources renouvelables. Pour le dernier kilomètre entre la station de chargement et de déchargement de Harvesse et l’usine de Brunswick, les conteneurs d’expédition sont chargés sur des camions électriques, car le système ferroviaire de Brunswick ne va pas encore jusqu’au point d’assemblage.

Pour l’expédition, les experts logistiques du Groupe Volkswagen ont créé des conteneurs spéciaux qui peuvent être utilisés à la fois pour les modules de cellules et pour les systèmes assemblés. Ils sont conçus pour utiliser au maximum les poids et volumes autorisés par les wagons utilisés. Actuellement, cinq trains font le trajet entre Brunswick et Zwickau chaque semaine, un nombre qui devrait augmenter à l’avenir.

Les systèmes de chargement et de dé chargement de Zwickau et de Brunswick sont considérés comme les plus avancés de l’industrie dans leur catégorie. Le degré élevé d’automatisation est une condition préalable essentielle pour garantir l’efficacité de l’assemblage des batteries sur les sites allemands. Les principaux composants des systèmes de Brunswick et de Zwickau sont les wagons de chargement, qui ont un poids à vide d’environ 25 tonnes. Ils circulent sur des voies dédiées à côté des trains et chargent ou déchargent automatiquement les conteneurs spéciaux remplis de modules de batterie ou de systèmes de batterie. Le chargement ou le déchargement du train ne prend que cinq heures environ.