La marque Volkswagen Véhicules Particuliers aborde la prochaine phase de sa transformation en position de force. Sur un marché global en baisse, la principale marque du Groupe Volkswagen a atteint un nouveau record de livraisons en 2019 avec 6,3 millions d’unités livrées. Volkswagen a réussi à gagner des parts de marché dans toutes les grandes régions. 

Cet excellent résultat est principalement dû à l’initiative de modèles et notamment à la croissance du marché sur le segment des SUV avec les T-Cross, T-Roc et Atlas. Avec plus de 700 000 véhicules vendus, le Tiguan est une fois encore le best-seller mondial de la marque. Comme la Golf, il fait partie du top 10 des véhicules les plus vendus à travers le monde.
 
La réussite sur les marchés se reflète également par une amélioration significative des résultats financiers. Le chiffre d’affaires de la marque est en hausse de 5 % par rapport à l’année dernière à 88,4 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels est en progression de 17 % à 3,8 milliards d’euros. La marge d’exploitation atteint 4,3 % (année précédente : 3,8 %) et se situe donc dans la fourchette prévue (4 % à 5 %). Tout comme l’année précédente, les éléments exceptionnels comptabilisés dans le bénéfice d’exploitation en lien avec la question du diesel s’élèvent à 1,9 milliard d’euros en 2019.
 
Première phase de la stratégie TRANSFORM 2025+ réussie
 
Le pacte du futur a largement contribué à améliorer la compétitivité de Volkswagen. Sur les économies de coûts annuelles de 3,0 milliards d’euros planifiées, nous avions déjà atteint 2,7 milliards d’euros fin 2019, soit plus que ce qui était prévu. La réduction des effectifs portant sur plus de 10 900 emplois a été réalisée de manière socialement responsable. Dans les domaines de pointe, Volkswagen a créé plus de 4 500 nouveaux emplois, notamment dans les domaines de la digitalisation et de l’électro-mobilité.
 
La marque a systématiquement mis en œuvre sa campagne de SUV. Le nombre de modèles SUV est passé de quatre en 2016 à quatorze aujourd’hui. En Europe, les SUV représentent dorénavant 37 % des ventes et, aux États-Unis, plus de 50 %. Grâce à l’ajustement du portefeuille de produits et à une gestion rigoureuse des coûts, Volkswagen progresse également dans le redressement des régions.
  
2020 : année clé pour l’initiative d’électrification de la marque
 
Malgré la situation actuelle liée à la crise du coronavirus, Volkswagen a décidé de lancer la deuxième phase de sa stratégie TRANSFORM 2025+, qui marque l’entrée dans une nouvelle ère pour la marque. L’initiative d’électrification à grande échelle sera dorénavant aussi visible sur les routes. Les livraisons de l’ID.3, premier modèle 100 % électrique basé sur la nouvelle plateforme électrique MEB, devraient débuter cet été. Puis viendra le premier SUV 100 % électrique de la marque, l’ID.4. L’électrification continue de notre portefeuille conventionnel viendra compléter notre gamme de produits.
 
Volkswagen se lance ainsi sur la voie de la mobilité zéro émission pour tous. D’ici à 2022, la marque proposera des véhicules électriques basés sur la plateforme MEB dans tous les grands segments de véhicules. Et d’ici à 2025, au moins 1,5 million de véhicules électriques devraient être vendus chaque année. L’objectif à long terme est une décarbonisation totale du parc de véhicules et du Groupe d’ici à 2050. Les émissions moyennes de CO2 du parc devraient baisser de 25 g/km dès cette année. La marque ne doute pas qu’elle parviendra à respecter les limites fixées par l’UE pour 2020.