Volkswagen complète la gamme de son fleuron, le Touareg, par un nouveau modèle haut de gamme, le Touareg R . La propulsion hybride de 340 kW (462 ch) de son véhicule polyvalent propose une symbiose innovante de performances souveraines et d’efficacité électrique. Lorsque la batterie est suffisamment chargée, le nouveau SUV démarre en « E-Mode » purement électrique, donc sans générer d’émissions. La capacité de la batterie est conçue de telle sorte que le Touareg R est en mesure de parcourir la distance quotidienne moyenne d’un déplacement journalier. Comme tous les Touareg, la nouvelle version R est également équipée de série d’une transmission intégrale permanente (4MOTION). Grâce au 4MOTION et au puissant système de propulsion développant un couple de 700 Nm, le Touareg R est homologué pour tracter des charges pouvant atteindre 3,5 tonnes. Ce modèle haut de gamme est capable de maîtriser ce poids tracté élevé même en « E-Mode ». Le Touareg peut en outre être équipé de l’assistant aux manœuvres avec remorque « Trailer Assist ». Autre nouveauté : le Touareg est disponible pour la première fois avec « Travel Assist ». Grâce à ce système, le modèle haut de gamme peut être conduit jusqu’à 250 km/h (guidage automatique longitudinal et transversal). Il s’agit du premier véhicule Volkswagen sur lequel une telle prouesse est possible.

Le premier modèle R hybride rechargeable.

Le nouveau fleuron a été conçu par Volkswagen R qui développe traditionnellement les modèles sportifs du portefeuille Volkswagen. Le Touareg R est synonyme de changement de paradigme. Il s’agit en effet du premier modèle de Volkswagen R doté d’une propulsion hybride rechargeable. C’est d’ailleurs la première fois qu’un modèle hybride décroche le statut de « Volkswagen la plus puissante ». Équipé notamment du pack de design extérieur « Black Style », de jantes en alliage léger de 20 pouces « Braga » et de l’univers intérieur « R-Line » (comprenant entre autres la sellerie en cuir « Vienna » associée à des surpiqûres en gris cristal), le Touareg R sera lancé au cours du second semestre 2020.

Des performances électriques intelligentes.

Avec le Touareg R, la propulsion hybride rechargeable s’installe dans la troisième ligne de produits européenne Volkswagen, après la Golf et la Passat. Au sein de la palette PHEV Volkswagen, le Touareg R est non seulement le premier modèle à transmission intégrale, mais également un nouveau jalon dans le cadre de la réorientation de Volkswagen R entamée en 2019. Jost Capito, Directeur Général de Volkswagen R : « Nous sommes en train d’étoffer l’éventail de Volkswagen R. Après les modèles de SUV compacts T-Roc R et T-Roc Cabriolet R-Line, Volkswagen R introduit déjà le Touareg R, un nouveau Sport Utility Vehicle affichant un positionnement bien à lui et se caractérisant par un charisme incomparable. » Le Touareg R est synonyme de nouvelles performances électriques intelligentes dans le segment des grands SUV destinés aux longs voyages.

Authentique, avant-gardiste, adapté au quotidien.

Volkswagen R est à l’origine de la configuration visuelle et technique, et donc également de l’orientation conceptuelle du nouveau modèle. Le Touareg R se base sur la troisième génération, présentée en 2018, de la ligne de produits lancée pour la première fois en 2002. Tous les Touareg actuels offrent un design aussi dynamique qu’élégant, un maximum de sécurité et de confort sur de longues distances, une connectivité de pointe et un poste de conduite largement numérisé. Le concept global a en outre été dimensionné pour que la voiture soit parfaitement adaptée à un usage quotidien. Environ 60 % des conducteurs de Touareg en Allemagne et 40 % de leurs homologues européens utilisent leur SUV comme véhicule de traction, ce qui est considérable. Le Touareg séduit principalement les personnes actives et sportives qui attachent de l’importance à une sécurité maximale, à un confort de conduite inégalé, à une utilisation intuitive et à une connectivité optimale. Le nouveau Touareg R a été conçu pour les clients particulièrement intéressés par la technique. Ces derniers profitent désormais d’un modèle performant pouvant circuler en partie à l’électricité, donc sans dégager la moindre émission. Le nouveau Touareg R répond à la norme antipollution Euro 6d-TEMP-EVAP-ISC.

Gamme de propulsions étendue.

La ligne de SUV est actuellement proposée avec un moteur turbo essence (TSI) et trois moteurs turbo Diesel (TDI). Le moteur V6 TSI développe une puissance de 250 kW (340 ch)1 . Le moteur V6 TDI est quant à lui disponible en deux niveaux de puissance : 170 kW (231 PS)2 et 210 kW (286 PS)3 . Le plus puissant Touareg actuel est le V8 TDI de 310 kW (421 ch)4 . Avec le Touareg R, Volkswagen tire cette gamme vers le haut.

Dynamisme R maximal.

En tant que modèle Volkswagen R typique, le Touareg R offre beaucoup de dynamisme. Il suffit au conducteur d’appuyer sur un bouton (accessible depuis la pédale électrique ou l’accélérateur) pour exploiter toute la puissance du moteur électrique (100 kW ou 136 ch) et du moteur à essence V6 turbo (250 kW ou 340 ch) et l’associer à une fonction Boost afin de réunir les réserves dynamiques du véhicule, par exemple lors de dépassements rapides, donc sûrs, et de tirer parti de la puissance maximale du système de 340 kW (462 ch). Le couple maximal du système s’élève à 700 Nm.

Transmission intégrale hybride plus.

La propulsion hybride du Touareg R se compose essentiellement d’un moteur V6 turbo de 2 995 cm3 , d’un moteur électrique et d’une batterie au lithium-ion (capacité de 14,1 kWh) intégrée dans le soubassement du coffre. Une électronique de puissance transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif pour le moteur électrique. La transmission est réalisée par une boîte de vitesses automatique à huit rapports (avec Tiptronic) et par une boîte de transfert sur les essieux avant et arrière (transmission intégrale permanente 4MOTION). Un différentiel central autobloquant avec répartition du couple asymétrique et dynamique fait office de boîte de transfert pour répartir la force motrice entre les essieux avant et arrière (Torsen). La force motrice susceptible d’être transmise à l’essieu avant s’élève à 70 % maximum. Elle est de 80 % au maximum pour l’essieu arrière.

Jusqu’à 140 km/h de manière purement électrique.

Lorsque le conducteur démarre le Touareg R, celui-ci utilise d’abord exclusivement le moteur électrique si la batterie est suffisamment chargée. Cette approche permet de garantir que les déplacements du SUV génèrent aussi peu d’émissions que possible, surtout sur de courtes distances. Cette stratégie hybride s’accompagne en outre du potentiel d’économies le plus important. Le Touareg R est capable de rouler de manière purement électrique jusqu’à 140 km/h, vitesse au-delà de laquelle le moteur V6 TSI démarre automatiquement. Le moteur peut également être démarré à tout moment par kickdown. La vitesse maximale du SUV est bridée électroniquement à 250 km/h.

Passage plus rapide entre l’« E-Mode » et le mode « hybride ».

La touche « Menu » du 4MOTION Active Control, implanté dans la console centrale ou le menu correspondant dans le système d’infodivertissement, permet au conducteur de commander les fonctions hybrides et de sélectionner le profil de conduite. Les deux fonctions sont situées clairement l’une à côté de l’autre sur un écran commun. Les fonctions hybrides comprennent l’« EMode » pour la conduite purement électrique et le mode « hybride » pour une interaction optimale et automatique du moteur électrique et du moteur V6. Si le conducteur appuie sur le champ « E-Mode » alors que le mode « hybride » est actif, le Touareg R bascule en propulsion électrique si la vitesse est inférieure à 140 km/h et si la batterie est suffisamment chargée. S’il appuie sur le champ « hybride » alors que l’« E-Mode » est actif, le SUV passe au mode hybride.

Commande de la batterie en mode « hybride ».

Une batterie assortie d’une jauge à dix niveaux se situe sous les deux champs d’écran « E-Mode » et « hybride ». Elle permet au conducteur de relever intuitivement l’état de charge à partir du nombre de segments illuminés de couleur bleu clair (de 0 à 100 %). À titre d’exemple, quatre segments seraient illuminés dans cette couleur si l’état de charge était de 40 %. En mode « hybride », le conducteur peut par ailleurs contrôler le niveau de charge à l’aide des trois symboles situés à côté de la batterie : le maintenir (avec le signe égal « = »), l’augmenter par paliers de 20 % (flèche vers le haut «  ») ou le laisser diminuer jusqu’à un niveau défini (flèche vers le bas «  »). S’il appuie sur «  » et augmente par exemple le niveau jusqu’à 80 % (huit barres), la batterie sera chargée à l’aide du moteur V6 TSI et de la récupération d’énergie jusqu’au niveau sélectionné sur l’échelle graduée ; en revanche, s’il appuie sur «  » et sélectionne par exemple seulement deux barres, l’énergie disponible peut être consommée jusqu’au minimum de 20 % sélectionné. Pour garantir la capacité énergétique souhaitée de la batterie à destination, le gestionnaire de batterie tient compte de l’itinéraire prévu lorsque le guidage du système de navigation est activé, mais aussi des données routières et topographiques. L’utilisation de la batterie est ajustée sur la base des données des trajets pour obtenir une autonomie électrique optimale.

Changement plus rapide des profils de conduite.

La fonction 4MOTION Active Control permet aussi au conducteur de sélectionner le profil de conduite du Touareg R comme décrit. S’il appuie sur la touche « Menu », il accède à la sélection du profil de conduite par l’intermédiaire du système d’infodivertissement. Les profils routiers « Eco », « Comfort », « Normal », « Sport » et « Individual » ainsi que les profils tout-terrain « Offroad » et « Snow » y sont disponibles de série. Le conducteur peut toutefois également contrôler directement ces modes à l’aide du bloc de commande pour sélection de profil de conduite : Une rotation du contacteur vers la gauche permet d’accéder aux profils de route. Une rotation du contacteur vers la droite permet d’ouvrir les profils tout-terrain. Si le Touareg R est équipé du pack tout-terrain en option (associé notamment à une plaque de protection du groupe motopropulseur), il peut activer en outre les profils tout-terrain supplémentaires « Gravier » et « Sable ».

Affichages hybrides dans l’« Innovision Cockpit ».

Le Touareg R est équipé de série de l’« Innovision Cockpit ». Celui-ci comprend les cadrans numériques (« Digital Cockpit », un écran 12 pouces) et l’écran du système d’infodivertissement (« Discover Premium », écran tactile TFT 15 pouces). Des informations spécialement conçues pour le Touareg R et les fonctions hybrides s’affichent dans le système d’infodivertissement sur des affichages « Flux d’énergie » (représentation de la réserve d’énergie de la batterie, de l’approvisionnement en énergie de la propulsion et de la charge de la batterie) et « Moniteur d’autonomie électrique » (affichage de l’autonomie électrique, du profil de conduite et du potentiel d’amélioration de l’autonomie par l’arrêt de consommateurs). Dans le « Digital Cockpit », le conducteur peut lire le statut actuel du système hybride sur l’affichage combiné de gauche « Powermeter / compte-tours ». Le prélèvement (lors d’accélérations) et la réinjection (lors de décélérations) d’énergie électrique ainsi que le mode hybride sont affichés. La distance électrique restante et l’autonomie en carburant s’affichent également.

Seul SUV hybride rechargeable doté de l’« assistant aux manœuvres avec remorque ‘Trailer Assist’ ».

Le nouveau Touareg R est le seul SUV hybride rechargeable au monde doté du « Trailer Assist » en option. Ce dernier permet au SUV de manœuvrer une remorque presque automatiquement dans une place de stationnement ou dans l’entrée d’une cour en marche arrière. En « E-Mode », il effectue même l’opération en silence. Pour garer le Touareg R avec une remorque en marche arrière, le conducteur s’arrête devant l’emplacement de stationnement de la remorque et enclenche la marche arrière. L’actionnement de la touche « Park Assist » active le système. La commande de réglage de rétroviseur extérieur apparaît ensuite à l’écran. Le conducteur bénéficie d’une indication qui lui permet de régler l’angle de braquage souhaité à l’aide de la commande de réglage de rétroviseur extérieur qui se transforme ici en manette. Dès qu’il déplace le contacteur, un symbole de remorque apparaît à l’écran ; l’angle d’articulation actuel de la remorque et l’angle d’articulation réglé par le conducteur apparaissent à l’écran. À l’aide du contacteur de rétroviseur extérieur, le conducteur définit la direction de l’attelage. Le « Trailer Assist » enregistre l’angle de braquage indiqué. L’orientation automatique de la remorque s’effectue au moyen du calculateur de l’« assistant aux manœuvres de stationnement » et au moyen de la direction assistée électromécanique. Au cours de la première phase de manœuvre, le conducteur choisit ainsi l’angle d’articulation (jusqu’à 75°) afin de tourner ou de virer dans une certaine direction en marche arrière. Une fois que la remorque se trouve dans la bonne direction, il suffit que le conducteur repousse la commande de réglage de rétroviseur vers l’arrière pour terminer. À présent, l’attelage recule avec précision dans la bonne direction, sans qu’aucune correction manuelle ne soit nécessaire.

« Travel Assist » jusqu’à 250 km/h.

Disponible en option, le système « Travel Assist » est une nouveauté du Touareg. Jusqu’à présent, ce système permettait la conduite assistée jusqu’à 210 km/h. À bord du Touareg, cette assistance est disponible pour la première fois jusqu’à 250 km/h sur les autoroutes allemandes. Le système « Travel Assist » utilise notamment le contrôle automatique de la distance « ACC » (guidage longitudinal) et l’assistant de maintien de voie « Lane Assist » (guidage transversal). Le conducteur active le « Travel Assist » sur le nouveau volant multifonction. Pour des raisons juridiques et de sécurité, le conducteur doit surveiller le système en permanence et avoir au moins une main sur le volant. Grâce à de nouveaux capteurs capacitifs sur le volant du Touareg, il suffit que le conducteur touche légèrement celui-ci pour conduire.

Équipement de série étendu.

Le nouveau modèle haut de gamme de la ligne de produits et de la marque sera lancé avec un équipement de série étendu et personnalisé. L’univers d’équipement « R-Line », d’ordinaire en option, et le pack de design extérieur « Black Style », également disponible en option sur d’autres modèles, constituent la matrice de base de la configuration de série.

Équipement extérieur « R ».

Le pack extérieur contient des pare-chocs de style « R », des pare-chocs et des bas de portes de couleur carrosserie, des prises d’air à ailettes noires, des baguettes décoratives sur les fenêtres latérales et des boîtiers de rétroviseurs extérieurs noirs. Particulièrement raffinée : la grille de calandre avec ses baguettes décoratives noires. Une baguette décorative noire dans la partie inférieure du pare-chocs avant, le logo « R » (dans la grille de calandre, sur le hayon et sur les signets sur les ailes et les portes avant) ainsi que des blocs de feux arrière à LED teintés s’ajoutent à la liste du Touareg R. Les jantes en alliage léger de 20 pouces « Braga » (noires à l’intérieur et assorties d’une surface brillante à l’extérieur, ou en gris mat à l’intérieur et assorties d’une surface brillante à l’extérieur), les élargisseurs de passages de roues dans la couleur de la carrosserie et des sorties d’échappement design de forme trapézoïdale sont également installés de série.

Équipement intérieur « R ».

L’univers d’équipement spécifique « R » se compose des fonctionnalités suivantes à l’intérieur : baguettes décoratives sur le tableau de bord et revêtements de portes en aluminium « Silver Wave », écran de la console centrale noire haute brillance et argent, cuire « Vienna » pour les sièges confort ornés du logo « R » dans les appuietêtes, protection du seuil de chargement inox, une nouvelle génération du volant multifonction gainé de cuir (chauffant, avec palettes et logo « R » et touche pour le « Travel Assist » en option), seuils de porte illuminés et ornés du logo « R », pédales en acier inoxydable brossé et éclairage d’ambiance blanc. Les coutures des sièges en cuir sont également réalisées en gris cristal, tout comme le galon des tapis de sol en textile ainsi que les surpiqûres des accoudoirs, du levier sélecteur et des revêtements des portes.

Équipement fonctionnel étendu.

Par rapport aux équipements classiques du Touareg, le Touareg R sera également disponible avec un équipement fonctionnel étendu. L’Innovision Cockpit associé au Digital Cockpit (cadrans numériques 12 pouces) et au système d’infodivertissement « Discover Premium » (écran tactile TFT 15 pouces), des projecteurs IQ.LIGHT matriciels à LED (feux de croisement et feux de route commandés interactivement par caméra), un toit ouvrant coulissant/relevable panoramique et une climatisation automatique à quatre zones (« Air Care Climatronic ») sont installés de série à bord du véhicule.

Options « R » exclusives.

Au sein de la ligne de produits, la couleur typique Volkswagen R « Bleu Lapis-lazuli métallisé » (en option) est l’apanage du Touareg R. Les jantes en alliage léger 21 pouces « Suzuka » (surface brillante ou noire) et les jantes noires en alliage léger 22 pouces « Estoril » proposées pour la première fois (en noir et en noir brillant) font aussi partie de l’équipement optionnel. L’équipement intérieur cuir noir « Puglia » a été développé en exclusivité pour le Touareg par Volkswagen R. Ce cuir naturel a subi un tannage végétal à l’huile d’olive dans le but de préserver l’environnement. En guise de symbole visuel particulier, les sièges en cuir possèdent des surpiqûres en losanges à la fois raffinées et sportives, que l’on retrouve également dans les revêtements des portes. Un passepoil bleu Sepang dans les bourrelets latéraux de maintien des sièges fait également partir des raffinements de l’équipement cuir. Ce passepoil est associé à une fine surpiqûre bleue qui s’étend en travers du tableau de bord. Le logo « R » orne également les appuie-têtes.

Fonctionnalités high-tech en option.

L’équipement optionnel comporte également des technologies telles que le système audio Dynaudio de 780 W, l’assistant de vision nocturne « Nightvision » (qui détecte des personnes et des animaux dans l’obscurité grâce à une caméra thermique) et pour la première fois, comme mentionné précédemment, le « Travel Assist » (qui automatise partiellement la direction, le maintien dans la voie, l’accélération et le freinage jusqu’à 250 km/h) et un « assistant d’intersection » (qui réagit au trafic transversal devant le Touareg). La détection de signalisation routière et l’assistant de maintien de voie sont également installés de série sur tous les Touareg. Grâce à un calculateur central, le conducteur ressent tous les systèmes d’assistance et les technologies interconnectées telles que les « projecteurs IQ.LIGHT matriciels à LED » comme une unité homogène. Les systèmes sont actifs en permanence en tant qu’assistants électroniques afin de remplir discrètement leur fonction en l’arrière-plan, rendant ainsi les trajets plus sûrs, plus confortables et plus intuitifs que jamais.