Dans un camouflage noir et blanc, l’ID. BUZZ AD (Autonomous Driving) roule dans le hall où se déroule la New Auto Night du Groupe Volkswagen, à la veille du salon IAA Mobility 2021 : L’un des cinq premiers véhicules d’essai de Volkswagen Véhicules Utilitaires, dont les versions de série seront déployées dans des services de mobilité tels que MOIA à partir de 2025. 

Munich est également le siège européen du partenaire Argo AI, l’entreprise mondiale de technologie de conduite autonome qui développe le système de conduite autonome (SDS), y compris les cartes, le matériel, les logiciels et l’infrastructure de support en nuage qui alimente l’ID. BUZZ AD. À partir de 2025 à Hambourg, le véhicule autonome ID.BUZZ AD amènera ses passagers à leur destination dans le cadre d’un service de covoiturage exploité par MOIA.

Argo est activement testé dans de nombreuses zones urbaines, notamment à Munich avec les prototypes ID. BUZZ AD. Le système de conduite autonome Argo comprend un ensemble de capteurs, logiciels et plates-formes informatiques qui permettent d’avoir une vision à 360 degrés de l’environnement du véhicule, de prévoir les actions des piétons, des cyclistes et des véhicules, et de diriger le moteur, le freinage et les systèmes de direction, de sorte que le véhicule se déplace de manière sûre et naturelle, comme s’il était conduit par un conducteur expérimenté.

Argo AI utilise des caméras, des radars et des lidars pour parvenir à une conduite autonome sûre. Le capteur exclusif de la société, Argo Lidar, installé sur le toit des prototypes ID. BUZZ, peut détecter des objets à une distance de plus de 400 mètres (1300 pieds). Sa technologie brevetée en mode Geiger lui permet de détecter les plus petites particules de lumière (un seul photon), de sorte que même les objets à faible réflectivité, comme les véhicules peints en noir, peuvent être détectés ; cette technologie confère au radar des représentations très précises de l’environnement.

Les tests de l’ID. BUZZ AD sont réalisés en collaboration avec Volkswagen Véhicules Utilitaires au centre de développement Argo AI à Neufahrn, près de Munich. Outre sa piste d’essai aux Etats-Unis, Argo dispose également d’un circuit fermé de neuf hectares près de l’aéroport de Munich pour tester diverses situations de circulation propres aux conditions de conduite européennes. « La flotte d’essai d’ID. BUZZ AD représente une étape importante dans notre partenariat avec Volkswagen Véhicules Utilitaires », a déclaré Bryan Salesky, fondateur et PDG d’Argo AI.

Avec ses plans pour le développement des services de conduite autonome, Volkswagen Véhicules Utilitaires montre dans l’environnement de l’IAA la manière dont le trafic de centre-ville peut être soulagé et sécurisé par le covoiturage grâce au système de conduite autonome : « Un système de reconnaissance de l’environnement composé de six lidars, onze radars et quatorze caméras répartis sur l’ensemble du véhicule, permet de saisir beaucoup plus de choses que ne peut le faire un conducteur humain depuis son siège », explique Christian Senger, Responsable de la Conduite Autonome chez Volkswagen Véhicules Utilitaires. La marque a pris une participation dans Argo AI et a en outre mis sa propre unité commerciale en place pour le développement de la conduite autonome.