Une statistique inquiétante révèle que 23% des décès de piétons et 58% de cyclistes à Londres au cours des deux dernières années impliquaient un véhicule lourd.

C’est extrêmement élevé, étant donné que les poids lourds ne représentent que 4% des kilomètres de route dans la capitale britannique. Volta Trucks et Prodrive veulent résoudre ce problème en proposant une conception révolutionnaire pour un camion, qui, selon eux, établira une nouvelle norme en matière de sécurité.

L’idée est de mettre sur le marché un poids lourd électrique de 16 tonnes, respectueux de l’environnement et des usagers de la route les plus vulnérables dans des environnements urbains surpeuplés. Pour ce faire, le concept poids lourd de Volta Trucks positionne son conducteur bas, centralement et en avant de l’essieu avant, permettant ainsi une vision ininterrompue au niveau de la rue à 220 degrés.

De plus, les angles morts dangereux sont éliminés grâce aux vitrages de la cabine et au remplacement des rétroviseurs classiques par des caméras. Les sièges passagers sont disposés derrière le conducteur, de chaque côté. Pour réduire davantage les risques potentiels, le camion est doté de portes de style bus sur les deux côtés avec une action coulissante / basculante afin de minimiser l’intrusion dans la trajectoire des cyclistes ou des piétons.

Pour le moment, ces images ne sont que des images de synthèse, mais Prodrive a déclaré que le concept allait être transformé en un démonstrateur pilotable d’ici l’été 2020. La société britannique a assumé la responsabilité générale de l’ingénierie pour la prestation du véhicule et des programmes, notamment la cabine, le châssis et l’architecture électrique.

Par ailleurs, Volta Trucks vise une autonomie de 161 km, une vitesse maximale de 80 km / h, ainsi qu’une capacité de charge allant de 14 à 18 tonnes (30 865 à 39 683 lb).