L’usine de production automobile de Volvo Cars à Chengdu, la plus grosse usine du constructeur en Chine, est désormais alimentée à 100 % par de l’électricité d’origine renouvelable. Cela porte à 80 % la part d’énergies renouvelables au sein de son réseau mondial d’usines.

À Chengdu, l’objectif de 100 % a pu être atteint grâce à la signature d’un nouveau contrat d’approvisionnement. Cette électricité « verte » permettra au site de réduire ses émissions de CO2 de plus de 11 000 tonnes par an.

Un pas de plus vers la réalisation de l’ambition de Volvo Cars : disposer d’un réseau de production climatiquement neutre d’ici 2025. Cette démarche – qui s’inscrit dans le plan pour le climat à plus large échelle – vise à réduire de 40 % son empreinte carbone par véhicule entre 2018 et 2025. L’entreprise dans son ensemble entend être climatiquement neutre d’ici 2040.

Par ailleurs, le nouveau contrat d’électricité est en phase avec l’objectif poursuivi par la Chine de réduire les émissions de CO2 dans l’industrie ainsi que l’empreinte carbone issue de la production d’électricité.

L’usine de Chengdu utilisait déjà de l’électricité d’origine renouvelable à hauteur de 70 % ; le nouveau contrat a permis de gagner les 30 % restants.

Sur ces trente pour cent, environ 65 % de l’électricité fournie est d’origine hydraulique, et le reste provient de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne et d’autres sources d’énergies renouvelables.

Volvo Cars œuvre en permanence à la réduction de l’empreinte carbone dans son réseau de production et a franchi d’importants jalons au cours des dernières années. Dans toutes ses usines européennes, l’approvisionnement électrique est climatiquement neutre depuis 2008. En 2018, son usine de production de moteurs à Skövde, en Suède, a été la première du réseau à devenir climatiquement neutre dans sa totalité.

À Gand, en Belgique, le constructeur a installé 15 000 panneaux solaires courant 2018, ce qui constitue au sein de son réseau mondial la première introduction massive de l’énergie solaire.

Ces différentes mesures s’inscrivent dans le plan pour le climat lancé par Volvo Cars fin 2019, qui figure parmi les plus ambitieux dans l’industrie automobile. La pièce maîtresse du plan : réaliser 50 % du chiffre d’affaires mondial grâce à la vente de véhicules 100 % électriques d’ici 2025, les 50 % restants reposant sur les véhicules hybrides.

Toutefois, l’objectif ne se limite pas à réduire les émissions des pots d’échappement en passant au tout électrique. Il s’agit également de diminuer l’empreinte carbone dans toutes les activités de l’entreprise ainsi que sa chaîne d’approvisionnement, en recyclant et en réutilisant les matériaux.