Volvo Cars a nommé Ödgärd Andersson au poste de nouveau CEO de Zenseact, son entreprise de développement de logiciels de conduite autonome.

La nomination d’Ödgärd Andersson, actuelle directrice de la stratégie numérique chez Volvo Cars, prendra effet le 1er novembre. Zenseact a été fondée récemment en tant que nouvelle entité détenue en propriété exclusive par Volvo Cars, suite à la scission de l’entreprise commune entre Volvo Cars et Veoneer.

Zenseact centrera ses efforts sur le développement de logiciels de conduite autonome et de sécurité active. L’entreprise emploie 600 personnes, et dispose de bureaux à Göteborg (Suède) et Shanghai (Chine).

Avant d’être directrice de la stratégie numérique, Ödgärd Andersson pilotait le développement logiciel, y compris la conduite autonome, chez Volvo Cars. Cela en fait la candidate idéale pour diriger cette nouvelle étape de l’évolution de Zenseact.

Le premier accomplissement de Zenseact concernera les technologies de la prochaine génération d’architecture modulaire évolutive (SPA2) de Volvo Cars, notamment le système de conduite autonome sur autoroute.

Outre la nomination d’Ödgärd Andersson, Volvo Cars a également revu la composition du conseil d’administration de Zenseact. Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars, a été nommé président du conseil. Ces deux nominations soulignent l’importance que Volvo Cars accorde au développement d’une technologie de conduite autonome sûre.

En conséquence de la nomination d’Ödgärd Andersson, Henrik Green assurera le rôle de directeur intérimaire de la stratégie numérique – en plus de ses fonctions de directeur de la technologie et de responsable du pôle Création de produits – dans l’attente que son successeur soit recruté.