La multiplication des smartphones et des écrans tactiles à l’intérieur de l’habitacle suscite un débat grandissant autour des dangers de la distraction au volant. Les experts sécurité de Volvo Cars affirment toutefois que les distractions font partie de la vie, et que la technologie est un levier à exploiter pour assister les conducteurs dans leurs trajets quotidiens.

Les travaux de recherche menés par l’entreprise en matière de sécurité et de sciences comportementales suggèrent qu’utilisées correctement, les technologies modernes au sein de l’habitacle peuvent contribuer activement à réduire la distraction au volant, à accroître la sécurité sur les routes ainsi qu’à améliorer les réflexes et à développer l’attention des conducteurs.

D’aucuns estiment qu’en matière de distraction, les voitures des années 1940 étaient plus sûres que les modèles actuels – après tout, on n’y trouvait ni écran ni connectivité téléphonique, et pas même une radio. Mais cette réalité n’est plus en phase avec le mode de fonctionnement de la société et des conducteurs d’aujourd’hui.

Volvo Cars fait un usage actif de la technologie pour combattre les dangers de la distraction au volant et construire des voitures parmi les plus sûres qui soient. Ainsi, les systèmes de sécurité active avec freinage automatique et action corrective sur la direction sont conçus pour venir en aide au conducteur à tout moment s’il se laisse distraire ou déconcentrer ne serait-ce qu’une fraction de seconde.

A l’intérieur de l’habitacle du nouveau XC40 Recharge 100 % électrique, la commande vocale avancée du nouveau système d’infodivertissement sous Android de Volvo Cars permet au conducteur d’ajuster la température, de saisir une destination, d’écouter ses morceaux ou podcasts préférés ou d’appeler sa mère pour lui souhaiter son anniversaire – et ce sans quitter les mains du volant.

Pour Volvo Cars, la distraction au volant est un problème qu’il est possible de résoudre à l’aide de caméras et autres capteurs embarqués analysant le comportement du conducteur. De telles technologies permettraient à la voiture d’intervenir lorsqu’un conducteur visiblement distrait (ou en état d’ébriété) ne réagit pas aux signaux d’avertissement, s’exposant ainsi à un accident grave voire mortel.

Cette intervention pourrait consister à brider le véhicule, à prévenir le service d’assistance Volvo on Call et, en dernier recours, à freiner la voiture pour la stationner en toute sécurité. Volvo Cars prévoit de lancer l’intégration de ce type de caméras sur sa prochaine génération de plateforme de véhicule évolutive SPA2.