Volvo Cars présentera en avant-première son système d’assistance avancé pour la conduite autonome ou Ride Pilot aux clients de l’état de Californie.  

En établissant une norme de sécurité à la pointe de l’industrie, dont sera dotée la prochaine génération de véhicules tout électriques Volvo Cars, le système d’assistance à la conduite autonome ou Ride Pilot vise à donner plus de temps aux clients et à rendre la conduite d’une Volvo encore plus pratique et agréable. 

Une fois que la sécurité de son utilisation sur route aura été validée, le système d’assistance à la conduite autonome ou Ride Pilot devrait être disponible grâce à un abonnement disponible en option sur le prochain SUV 100 % électrique du constructeur. Le nouveau véhicule amiral de la marque sera effectivement révélé cette année. 

Pour sa prochaine génération de véhicules, Volvo Cars établit une nouvelle norme en matière de sécurité, avec des mises à jour logicielles à distance ou over-the-air associées à des capteurs à la pointe de la technologie. Le logiciel a été développé par l’entreprise de logiciels de conduite autonome Zenseact, en collaboration avec l’équipe de développeurs interne de Volvo Cars, ainsi qu’avec des développeurs de chez Luminar, l’un de ses partenaires technologiques. La configuration des capteurs repose sur plus de deux douzaines de capteurs, dont Iris LiDAR, le capteur de pointe de Luminar, qui fonctionnent avec le logiciel développé.  

Tandis que cette association logiciel-capteurs, et la sécurité qu’elle offre, sera disponible de série dès le lancement sur le prochain SUV électrique de Volvo Cars et n’aura de cesse de s’améliorer au fil du temps, le système d’assistance à la conduite autonome ou Ride Pilot ne sera proposé en option aux clients qu’une fois les vérifications et le protocole de tests rigoureux du constructeur menés à bien. Cela inclut la validation de la technologie pour une utilisation sécurisée sur route dans des conditions très variées.  

Dans le cadre de ce processus de vérification, Volvo Cars est déjà en train de tester les fonctionnalités de conduite autonome sur les routes de Suède en collaboration avec Zenseact, et de recueillir les données en Europe et aux États-Unis. D’ici six mois, le constructeur souhaite commencer les tests sur route en Californie*, où le climat, la circulation et le cadre légal fournissent un environnement favorable au lancement de la conduite autonome.  

Une fois que la sécurité aura été validée et que toutes les autorisations nécessaires auront été accordées, l’entreprise ambitionne de lancer le système d’assistance à la conduite autonome ou Ride Pilot tout d’abord en Californie, avant de le sortir progressivement sur d’autres marchés et dans d’autres régions du globe. 

En utilisant ce nouveau système, les conducteurs gagneront du temps pendant la conduite, qu’ils pourront remplacer par une autre activité telle que la lecture, l’écriture, le travail ou les activités sociales. Ce système peut également aider les conducteurs à arriver à destination reposés, en réduisant le stress et la fatigue que peut susciter la conduite, en particulier en cas de trafic dense ou d’embouteillages. 

L’appellation « Ride Pilot » parle d’elle-même : lorsque la voiture conduit toute seule, Volvo Cars s’occupe de la conduite, offrant confort et tranquillité d’esprit au conducteur. 

Le prochain SUV électrique de Volvo Cars sera doté du capteur LiDAR de Luminar, associé à cinq radars, huit caméras et seize capteurs ultrasons. Cette configuration de capteurs permet d’obtenir une vision et une perception fiables. En association avec des déploiements à distance ou over-the-air en continu, le système assurera une redondance complète et permettra à Volvo Cars d’atteindre une conduite autonome en toute sécurité avec le système d’assistance à la conduite autonome ou Ride Pilot