Volvo Cars annonce aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier semestre 2020, qui sont marqués par la pandémie de coronavirus et ses retentissements sur l’économie mondiale.

Volvo Cars table sur une reprise de ses activités au second semestre grâce au retour à la normale des marchés automobiles.

Le résultat d’exploitation de l’entreprise enregistre -989 millions de SEK (96 millions d’euros) pour les six premiers mois de 2020, sous l’effet d’une baisse de son chiffre d’affaires de 14,1 % à 111,8 milliards de SEK (10,8 milliards d’euros).

Malgré un recul de ses ventes en valeur absolue au premier semestre, Volvo Cars a remporté des parts de marché en Chine, aux États-Unis et en Europe, où l’Allemagne s’est distinguée comme l’un des marchés les plus performants. L’entreprise a également enregistré une nette progression – de 79,8 % – de la demande pour ses modèles hybrides rechargeables commercialisés sous la marque Volvo Recharge, et une forte hausse de l’intérêt des consommateurs pour ses canaux de vente en ligne.

Volvo Cars a renoué avec la croissance en Chine au deuxième trimestre, regagnant ainsi une bonne partie du terrain perdu les trois premiers mois de l’année, ce qui se traduit par un recul global des ventes de seulement 3 % au premier semestre.

Un retour de la croissance a également été observé en juin aux États-Unis, où les ventes accusent pourtant un recul de 13,7 % en glissement annuel pour le premier semestre 2020. En Europe, la chute des ventes a été de 29,5 % pour cette même période.

Le marché des voitures particulières a décliné de 26 % en Chine pour ce premier semestre, contre 24 % et 38,1 % aux États-Unis et en Europe respectivement.

« La contraction observée au premier semestre n’est que temporaire », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « Nous anticipons une forte reprise au second semestre 2020, et notre gamme de voitures électrifiées Recharge nous place en excellente position pour répondre aux nouvelles tendances qui se profilent. »

Les ventes mondiales de Volvo Cars ont reculé de 20,8 %, à 269 962 unités, sur les six premiers mois de 2020. Cela s’explique par les mesures de confinement ou de restriction de la liberté de circulation imposées par les gouvernements, qui ont gravement pesé sur l’activité économique et la fréquentation des concessions.

L’entreprise a réagi sans délai pour atténuer l’impact de la pandémie de manière sécuritaire et pragmatique, en axant ses efforts sur les coûts fixes et la gestion du flux de trésorerie. Cette proactivité lui a permis de protéger son personnel et ses activités.

Volvo Cars a temporairement fermé ses sites de production et instauré une réduction du temps de travail avec le soutien de programmes d’aide publique. La reprise s’est effectuée en douceur, dans le respect d’un certain nombre de mesures de précaution, afin de réintégrer les employés dans les meilleures conditions de sécurité. Au total, l’arrêt de la production à l’usine suédoise de Torslanda n’a été que de 15 jours sur cette période.