Conçue sans compromis, la légendaire YZF-R1 demeure la supersport ultime de Yamaha. Depuis le lancement de ce modèle, l’une des évolutions les plus importantes de son histoire a été celle de l’introduction du révolutionnaire moteur Crossplane en 2009. La technologie Crossplane, synonyme de puissance élevée et de couple linéaire, a permis à Yamaha de faire de chaque roulage une expérience nouvelle pour son pilote. Ceci marque également le début d’une nouvelle ère au cours de laquelle la société Yamaha s’est concentrée sur l’optimisation de la maniabilité et du fonctionnement du châssis.

Pour 2020, la YZF-R1 s’offre un inédit look de compétition, un moteur et un châssis optimisés qui lui garantissent son statut de supersport ultime. Avec son tout nouveau style MotoGP et ses sept commandes électroniques, la YZF-R1 2020 possède des atouts cohérents avec la troisième décennie du 21e siècle qui débute.

Le nouvel habillage de la YZF-R1 2020 souligne ce rapprochement entre les machines MotoGP de Yamaha et ses modèles supersport. L’affiliation avec la M1 est évidente lorsqu’on observe le carénage avant et la bulle au design racing. Les parties latérales de ce nouveau carénage se rapprochent du réservoir de carburant pour offrir un look net et entièrement intégré, optimisé par l’utilisation de panneaux inférieurs du réservoir aux couleurs assorties.

En plus de donner au modèle 2020 un style plus racé et une finition encore plus haut de gamme, ce nouveau carénage permet au pilote de faire réellement corps avec sa machine. L’efficacité aérodynamique est augmentée de plus de 5 %, ce qui permet d’obtenir des gains de performances importants à haute vitesse. Les nouveaux phares LED et les feux de position LED repensés soulignent davantage l’aspect et le caractère de dernière génération du modèle 2020.

Ce carénage intègre un nouveau conduit d’air en aluminium situé à l’arrière pour une rigidité accrue. La partie inférieure du carénage qui couvre le système d’échappement est désormais fabriquée en titane.

Moteur conforme à la norme EU5
Avec une puissance de 200 ch, le moteur Crossplane 4 temps 998 cm3 s’avère l’un des plus spectaculaires de sa catégorie. Ce moteur Crossplane comporte plusieurs évolutions pour 2020 qui lui garantissent des performances encore plus élevées tout en se conformant aux dernières réglementations EU5.

Système d’accélération Ride-by-Wire APSG pour un meilleur contrôle
Le système de contrôle électronique de l’ouverture des gaz de Yamaha (YCC-T) qui commande les soupapes d’accélération est conservé pour 2020. Pour une meilleure sensation d’accélération et un poids réduit, la YZF-R1 profite d’un nouveau système APSG (poignée d’accélération avec capteur de position). Un dispositif aimant/capteur transmet ses signaux au YCC-T. Afin de conserver une sensation intuitive à la poignée d’accélération, la nouvelle unité APSG est équipée d’un ressort, d’une glissière et d’un engrenage spécifiques. La rotation de la poignée et l’accélération demeurent naturelles et progressives pour un meilleur contrôle et une plus grande interaction pilote/machine.

La fourche de la YZF-R1, une Kayaba de 43 mm de diamètre et d’une course de 120 mm, est considérée comme les meilleures de sa catégorie, et ses composants ont été modifiés pour améliorer le ressenti du pilote. Les nouveaux clapets d’amortissement sont disposées en feuilleté, et cette caractéristique, associée à une raideur du ressort moindre et à un niveau d’huile de fourche revu, transmet au conducteur des informations plus précises sur la surface de la route. Il en ressort une maîtrise de la machine plus directe et plus naturelle. Un amortisseur de direction modifié, ainsi que par de nouveaux réglages de l’amortisseur arrière, améliorent encore les performances du châssis de la YZF-R1 2020.

La YZF-R1 a été la première moto de série à adopter une forme d’intelligence artificielle via une centrale inertielle à 6 axes (IMU). La R1 possède une véritable mesure en 3D du mouvement. L’IMU (Inertial Measuring Unit soit capteur d’inertie) évalue les déplacements dans les trois dimensions (vers l’avant, vers les côtés, et de haut en bas), plus un mesurage gyroscopique dans les trois dimensions (le niveau, le roulis et le lacet). 

YZF-R1M 2020
La YZF-R1M représente la moto supersport ultime de Yamaha, qui s’est forgé une réputation de moto de compétition à la pointe de la technologie, et qui est considérée comme la meilleure machine pour les passionnés. Grâce à ses technologies de commande électronique et à son carénage en carbone inspiré de la M1, la R1M donne à son pilote la possibilité de découvrir le réel potentiel d’une moto de superbike. Grâce à son unité de contrôle des communications (CCU) et à ses suspensions Öhlins « Racing » à réglage électronique (ERS), les pilotes profitent d’un moteur et d’un châssis exceptionnels d’origine, sans avoir recours à un équipement coûteux et hautement spécialisé. Un plus grand nombre de pilotes ont ainsi la possibilité d’exprimer tout leur potentiel et d’expérimenter l’un des sports les plus extrêmes jamais inventés !

La YZF-R1M 2020 bénéficie de modifications exclusives, en plus d’adopter toutes celles de la YZF-R1 décrites dans la section précédente.

La YZF-R1M utilise les suspensions Öhlins « Racing » à réglage électronique (ERS) de dernière génération, proposant divers réglages précis pour un contrôle optimal et de plus grandes performances.

Le modèle 2020 adopte la fourche à gaz Öhlins ERS NPX. À l’intérieur de l’axe de fourche se situe un cylindre contenant du gaz. En exerçant une pression interne de 0,6 MPa, le gaz réduit la cavitation de l’huile de fourche causée par la pression négative qui se produit sur la course de détente. La nouvelle fourche à gaz Öhlins ERS NPX contribue de manière significative à un amortissement plus constant pour un contrôle du châssis plus élevé, ainsi qu’à une plus grande agilité pour des chronos au tour réduits. La suspension arrière électronique Öhlins bénéficie quant à elle d’un réglage de précharge modifié.

Nouveau et exclusif pour 2020, la coque arrière en carbone complète le nouveau carénage de type M1 ainsi que le garde-boue avant. L’utilisation d’un habillage ultraléger souligne l’exclusivité de la YZF-R1M et contribue à la réactivité de la partie-cycle.

Nouvelles caractéristiques de la YZF-R1M
• Fourche à gaz Öhlins ERS NPX
• Coque arrière légère en carbone
• Nouveau carénage agressif en carbone type M1
• Estampillée d’un numéro de production unique
• Mise à jour des paramètres d’applications Y-TRAC et YRC
• Carénage ergonomique pour une meilleure unité pilote/machine
• Efficacité aérodynamique augmentée de plus de 5 %
• ADN de M1 et finition haut de gamme
• Nouveau système ABS à 2 modes (BC) pour les freinages en courbe
• Nouveau système de gestion du freins moteur (EBM) à 3 modes
• Système de contrôle des départs (LCS) optimisé
• Nouveau système d’accélération Ride-by-Wire APSG
• Amélioration de l’efficacité de la combustion et performances à régime élevé
• Freinage optimisé
• Nouveaux réglages de l’amortisseur de direction
• Pneus Bridgestone Battlax RS11 – arrière d’une section de 200
• Instrumentation de type TFT optimisé avec indicateurs BC et EBM
• Moteur conforme aux exigences EU5
YZF-R1M : principales caractéristiques
• Suspension Öhlins « Racing » à réglage électronique (ERS) de dernière génération
• Design exclusif avec composants en carbone poli
• Garde-boue avant en carbone
• Boîtier d’acquisition et de communication (CCU) avec liaison sans fil
• Moteur 4 temps crossplane de 998 cm³ et 200 ch
• Centrale inertielle IMU à 6 axes avec capteurs Gyro/G pour une véritable mesure en 3D du mouvement
• Modes de puissance (PWR)
• Système de passage rapide des rapports (QSS, Quick Shift System)
• Système de contrôle de la traction (TCS) / Glisse de la roue arrière sur l’angle (SCS)
• Contrôle du cabrage (LIF) et assistance au démarrage (LCS) optimisé
• Cadre Deltabox compact en aluminium
• Bras oscillant de type banane courbé vers le haut
• Boucle arrière en magnésium
• Accès exclusif aux événements européens YRE