Accueil Actualité Championnat de France FFSA GT : Alain Ferté, Laurent Hurgon et AUTOSPORTGP...

Championnat de France FFSA GT : Alain Ferté, Laurent Hurgon et AUTOSPORTGP LS Group Performance champions !

Championnat de France FFSA GT -Alain Ferté, Laurent Hurgon et AUTOSPORTGP LS Group Performance champions

Dès sa première tentative en championnat de France FFSA GT, l’équipe lyonnaise AUTOSPORTGP LS Group Performance a remporté les titres Teams et Pilotes de la catégorie Am. Laurent Hurgon et Alain Ferté ont fait coup double à Lédenon au volant de leur Alpine A110 GT4 EVO, en portant leur score à cinq victoires et six pole positions. Gilles Zaffini et ses troupes n’auront donc pas à attendre la dernière épreuve pour fêter l’événement… mais du côté de l’équipage Pro-Am, Pascal Huteau et Joran Leneutre restent en lice pour la médaille de bronze. Au Paul Ricard, ils ne lâcheront rien !

Sur ce circuit gardois si atypique, l’Alpine #55 a dominé son sujet en catégorie Am. La saison a produit un somptueux duo de champions de France, avec deux pilotes qui comptent parmi les plus connus et appréciés dans le paddock du GT4 français. Après un parcours en monoplace qui l’a mené en Formule 2 puis en Formule 3000, Alain Ferté a participé 14 fois aux 24 Heures du Mans, signant un meilleur tour en 1989 et une pole position en 1994. Laurent Hurgon s’est rendu célèbre par son métier d’essayeur pour le Groupe Renault – que beaucoup lui envient ! – et ses records établis sur des circuits de légende au volant des sportives du losange.

Laurent Hurgon, sacré champion de France une semaine après sa victoire aux 24 Heures de Barcelone avec IMSA LS Group Performance : « C’est une grande fierté, c’était l’objectif en début d’année mais en sport auto rien n’est jamais acquis. Ce titre, on l’a construit, on a essayé d’apprendre de nos erreurs de l’année dernière, pour en faire le moins possible, même si on en a fait quand même un petit peu ! Alain a été formidable, on a été soudés, l’équipe nous a fait confiance, on est trop contents, trop heureux et trop fiers ! »

Alain Ferté, dont le premier titre de champion de France remonte à 1979 (en Formule Renault) : « Forcément que ça fait plaisir, on a fait une belle saison et on est titrés avant la dernière course, c’est fort. Je connais bien l’Alpine A110 GT4, il est clair que la version EVO a représenté un pas en avant, quant à l’équipe, il faut se souvenir qu’elle est jeune, elle vient de l’Alpine Cup et le GT4 c’est autre chose. Mais tout le monde a fait le job. »

L’Alpine #110 engagée en Pro-Am a produit deux courses opiniâtres à Lédenon, conclues l’une et l’autre sur une 4e place. Au-delà du classement de leur catégorie, Joran Leneutre et Pascal Huteau ont eu la satisfaction de ne jamais quitter le Top 10 sur les quatre feuilles de classement du week-end, de la première « qualif » à l’arrivée de la course 2. Ils sont toujours 6e au championnat, avec un potentiel de progression de trois places s’ils font la course parfaite au Circuit Paul Ricard… et si la concurrence se retrouve dans l’ennui.

Très ému au soir de cette dixième manche, à l’ombre du très apprécié réceptif de l’équipe, le team manager d’AUTOSPORTGP LS Group Performance Gilles Zaffini analysait les derniers événements : « Le chemin vers le titre a été difficile mais si c’était trop facile, on n’apprécierait pas. Il faut croire qu’on aime la difficulté. On a respecté notre objectif qui était de venir sur le championnat de France pour aller chercher un titre, pour notre première saison complète. Ce qui a été décisif, c’est la solidité de Laurent, d’Alain et de l’équipe dans la mesure où on a enchainé l’Europe et la France. Le rythme a été infernal. Nous avons connu parfois des moments de doute mais nous savions que c’était pour vivre quelque chose d’exceptionnel et de magique. Notre choix de line-up en Pro-Am était assez audacieux en associant Joran, un très jeune pilote qui avait brillé dans les coupes de marque mais qui débutait en GT, avec Pascal, un amateur très aguerri et déjà titré dans la discipline. Ils ne se connaissaient pas, ils ne connaissaient pas l’équipe, ils ont découvert l’Alpine et ça a matché. Ils auront une belle carte à jouer au Paul Ricard. »

Avant d’aller dans le Var, du 6 au 8 octobre, on retrouvera Alain Ferté et Laurent Hurgon aux commandes de la #55 ce week-end à Barcelone, pour la dernière épreuve de la GT4 European Series. Ils peuvent encore être vice-champions Am ! L’Alpine #110 de Simon Tirman et Paul Cauhaupé, qui reste sur une 3e place au général et une 2e place en Silver à Hockenheim, visera de nouveaux coups d’éclat !

Quitter la version mobile