Goodwood 2019 : la Volkswagen ID.R réalise un nouveau record

5 min de lecture

Première voiture de course électrique à battre la Formule 1 : la Volkswagen ID.R a, une nouvelle fois, marqué l’histoire du sport automobile en établissant un nouveau record au « Goodwood Festival of Speed ». Dans le sud de l’Angleterre, Romain Dumas a bouclé le circuit de 1,86 km en tout juste 39”90. La voiture de course électrique de 680 ch (500 kW) bat ainsi de 1,7 seconde l’ancien record qui datait de 20 ans. Le pilote a également remporté le Sunday Shootout. L’ancien record de la fameuse course de côte avait été établi en 1999 par Nick Heidfeld sur une McLaren-Mercedes MP4/13 à moteur à combustion développant 780 ch (574 kW).

« En établissant un nouveau record au ‘Goodwood Festival of Speed’, l’ID.R a, une fois encore, montré que le moteur électrique de Volkswagen peut faire mieux que les motorisations conventionnelles les plus puissantes, explique Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. Romain Dumas a exploité tout le potentiel de l’ID.R sur ce circuit court mais complexe. Après la victoire de Pikes Peak et le record électrique du Nürburgring-Nordschleife, il permet ainsi à l’électro-mobilité de franchir une nouvelle étape. C’est une performance exceptionnelle pour l’ensemble de l’équipe qui n’a eu que très peu de temps pour préparer une variante légère de l’ID.R pour le ‘Festival of Speed’. »

« Je suis très fier d’avoir établi un nouveau record à Goodwood avec l’ID.R. Cette course de côte constitue un défi très particulier. Le circuit est tellement court que je ne pouvais pas me permettre de faire la moindre erreur et que chacun des réglages de l’ID.R devait être parfait. La difficulté était renforcée par le fait que nous n’avions pas pu effectuer d’essais sur place à l’avance », explique Romain Dumas, qui avait déjà remporté la victoire globale et établi un record électrique sur le même circuit en 2018.

Une version sprint de l’ID.R bat le record de la Formule 1

Volkswagen Motorsport a largement modifié l’ID.R pour son engagement au « Goodwood Festival of Speed ». Entre autres choses, la dernière version de la voiture électrique était plus légère que celle des records de Pikes Peak et du Nürburgring. « Nous avons utilisé une batterie plus petite que sur le Nürburgring et nous avons optimisé la puissance. Ainsi modifiée, la nouvelle version sprint de l’ID.R pèse moins de 1 000 kg, pilote compris », explique François-Xavier Demaison, Directeur Technique de Volkswagen Motorsport. L’ID.R a également établi ce record sans le DRS (Drag Reduction System) qui avait été conçu pour les sections à haute vitesse du Nürburgring, car les caractéristiques du circuit de Goodwood le rendaient superflu.

Bridgestone, partenaire technologique de Volkswagen qui avait déjà participé au record établi à Goodwood en 1999, a fourni des pneus spéciaux pour le sprint de 1,86 km. « Nous sommes fiers d’être impliqués dans ce projet et dans ce nouveau record à Goodwood. Pour nous assurer que la Volkswagen ID.R aurait les meilleurs pneus pour ce circuit, nous avons développé une variante particulièrement tendre du Bridgestone Potenza slick, indique Mark Tejedor, Vice-président OE Bridgestone EMEA. Nous sommes évidemment ravis que le pneu Bridgestone équipe, une fois encore, la voiture détentrice de tous les records, même 20 ans après. »

Environ 180 000 visiteurs ont découvert la famille ID.

Environ 180 000 visiteurs ont envahi les allées du « Goodwood Festival of Speed » pendant le week-end. Outre ce qui s’est passé sur le circuit, Volkswagen leur a offert une vision fascinante de l’avenir de l’électromobilité. La marque a présenté un premier avant-goût public de l’ID.31 qui, en 2020, sera le premier modèle de la nouvelle famille ID. à faire son entrée sur le marché. Les visiteurs ont également pu découvrir deux variantes 100 % électriques plus futuristes avec les concept-cars ID. BUZZ et ID. VIZZION.

Partager cet article
Suivre :
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com
Quitter la version mobile