Accueil Actualité La Citroen C3 Rally2 confirme son statut de référence de la catégorie

La Citroen C3 Rally2 confirme son statut de référence de la catégorie

Citroen C3 Rally2 2024

À l’heure de la rentrée des classes, Yohan Rossel, l’un des deux porte étendards de la #C3Rally2Family en WRC2, a réussi la sienne de fort belle manière, avec une troisième place de catégorie sur le redoutable rallye d’Acropole, aux pistes réputées si cassantes, et 10 spéciales remportées sur les 15 du week-end. Avant cela, avec Nikolay Gryazin, ils se sont offert un double podium au Monte-Carlo (Rossel 1er, Gryazin 3e), avant de réaliser carrément un doublé en Croatie (Gryazin devant Rossel). Les rallyes du Portugal et de Sardaigne ont été du même acabit, avec respectivement une superbe victoire de classe RC2 pour Gryazin et une remontada incroyable ponctuée d’une deuxième place pour Rossel. Si bien que Yohan Rossel occupe aujourd’hui la troisième place provisoire du championnat WRC2, tandis que Nikolay Gryazin pointe au sixième rang.

Les succès ont aussi été au rendez-vous en ERC, grâce à Yoann Bonato (Rally Islas Canarias) et Andrea Crugnola (Rally di Roma Capitale), sans oublier la troisième place de Mads Østberg au Rally Estonia, mais les blessures du premier et troisième cités sont venus contrarier les objectifs au championnat de la #C3Rally2Family.

Une #C3Rally2Family qui en revanche caracole en tête en championnat de France des rallyes, avec les équipages Léo Rossel-Guillaume Mercoiret et Yoann Bonato-Benjamin Boulloud, respectivement deuxièmes et troisièmes du récent du Mont-Blanc Morzine. Ils occupent du même coup les deux premières marches du classement général provisoire après six manches. Ponctuée de trois victoires (Rossel au Touquet et dans les Vosges, Bonato au Rhône Charbonnières), cette performance confirme la pointe de vitesse sur tous types de terrains de la C3 Rally2. Elle est d’autant plus remarquable que Yoann Bonato et Benjamin Boulloud ont dû passer par près de trois mois de convalescence suite à un accident mi-juin dans les Vosges.


Signe de la polyvalence de la C3 Rally2, la liste des championnats où elle truste les avants postes, est carrément pléthorique : Niels Reynvoet pointe en effet en tête du championnat belge des rallyes, Alberto Heller du RC2 Pro au Chili, Gary Chaines du championnat de Côte d’Ivoire en ayant raflé toutes les victoires, Ricardo Cordero du championnat Mexicain, Kenneth Madsen du championnat danois avec là aussi tous les succès possibles à son actif, sans oublier Rachele Somaschini qui figure aux commandes du Tour European Rally suite à une victoire en Grèce au Rallye de Fthiotidos.

Ces résultats particulièrement probants sont évidemment le fruit de l’évolution technique permanente de la C3 Rally2, grâce au travail conjoint des équipes de Stellantis Motorsport et de Citroën Racing, de l’équipe du bureau d’études à celle d’exploitation en course, en passant par le team de développement. Mais c’est aussi le résultat de la mise en place systématique d’un Customer Excellence Programme, visant à soutenir du mieux possible, grâce à une culture du détail cruciale, les différentes initiatives des membres de la #C3Rally2Family. Avec des attachés techniques dépêchés un peu partout dans le monde, un soutien sportif et technique fourni aux équipages, leurs équipes et leurs ingénieurs, avec également un service après-vente réactif et un camion de pièces détachées qui se déplace sur les manches du championnat de France et d’Europe, pour pallier tout imprévu. Enfin, cela consiste aussi en une remontée permanente d’informations et un partage des connaissances acquises entre tous les protagonistes impliqués à chacune des sorties de la C3 Rally2, quel que soit le terrain de jeu.

ILS ONT DIT…

Didier Clement : Responsable Sportif Compétition Clients Stellantis Motorsport

« Ces derniers mois notamment, ont été mis à profit pour réaliser à nouveau un gros travail de développement sur la C3 Rally2, sur cette somme de menus détails qui font la différence dans le haut niveau, et les résultats obtenus depuis sur les différents fronts où nous sommes engagés, confirment le bienfondé des évolutions apportées, même si je pense légitimement que nous méritions la victoire à l’Acropole récemment. On va persévérer dans cette voie, en essayant d’accompagner toujours mieux les membres de la #C3Rally2Family, pour continuer à voir nos autos truster les podiums de par le monde. »

Yohan Rossel, pilote officiel Citroën Racing, troisième au Championnat WRC2 :

« Je suis content de la manière dont se déroule cette saison, aussi bien des progrès réalisés dans mon pilotage que sur la compétitivité de la voiture. L’équipe de développement et celle d’exploitation travaillent fort, toujours la main dans la main, avec Nikolay on se tire également vers le haut. Évidemment, il y a de la compétition entre nous mais surtout du respect, du partage d’informations, et ce afin que nous progressions tous ensemble. La saison n’est pas encore finie et on va se battre jusqu’au bout pour tenter d’accrocher le titre. »

Nikolay Gryazin, pilote officiel Citroën Racing, vainqueur du Rallye de Croatie WRC2 :

« Je me sens à l’aise à bord de la C3 Rally2, avec l’équipe également et ensemble on va continuer à tout donner pour obtenir le meilleur résultat possible. Je suis un compétiteur et même si le championnat s’annonce quelque peu compliqué maintenant, je ne vais pas me priver d’essayer d’aller chercher des victoires. On a un peu joué de malchance, mais il nous reste un rallye sur terre et deux sur asphalte. Je vais m’appliquer à y signer de bons résultats et vous pouvez compter sur moi pour me battre jusqu’au bout. »

Quitter la version mobile