En mai, les livraisons du Groupe Volkswagen ont baissé par rapport au mois de mai 2018 (-3,6%), une baisse moins prononcée que sur les mois précédents. Au total, 918 900 clients ont pris possession d’un véhicule d’une marque du Groupe. Une croissance a été enregistrée dans quelques marchés européens clés (Allemagne +4,6%, France +2,7%, Italie +2,7%) et dans les régions d’Amérique du Nord (+4,3%) et en Amérique du Sud (+5,8%). Cependant, ces hausses ont été insuffisantes pour compenser dans sa totalité les baisses dans d’autres régions, spécifiquement en Asie-Pacifique (-9,4%).
Dr. Christian Dahlheim, en charge des Ventes du Groupe Volkswagen, a déclaré : « En mai, nos marques ont affirmé leur position dans des marchés globaux en contraction et ont légèrement augmenté leur part de marché. Le développement des livraisons a été contrasté selon les marchés. En Europe, nous avons quasiment atteint le niveau élevé de l’an passé et nous avons enregistré une croissance dans quelques marchés clés dont l’Allemagne. Une dynamique positive est venue d’Amérique du Nord et du Sud mais cela a été insuffisant pour compenser la faiblesse persistante du marché en Chine, notre plus grand marché individuel. En revanche, il est gratifiant de noter que nous avons une nouvelle fois augmenté de manière significative notre part de marché en Chine ».
Les livraisons par région sur le mois de mai sont les suivantes :
En Europe, les marques du Groupes Volkswagen ont livré un total de 415 700 véhicules, atteignant quasiment le même niveau de l’an dernier sur le même mois (-0,2%). En Europe de l’Ouest, il n’y a pas eu de variation significative comparé à l’an dernier avec 345 500 véhicules livrés (-0,1%). Ce marché a été porté par l’Allemagne (+4,6%), où 128 800 clients ont pris possession d’un nouveau véhicule. En Europe Centrale et de l’Est, 70 200 véhicules ont été livrés, soit une légère baisse de 0,6% par rapport au mois de mai 2018. Une nouvelle fois, la Russie a enregistré un résultat positif avec 18 700 livraisons (+1,5%).
En Amérique du Nord, les livraisons ont progressé de 4,3% avec 86 600 véhicules livrés. Ce développement positif a été soutenu par les Etats-Unis avec une croissance de 7,5% et 60 000 véhicules livrés. Au Canada, 11 500 véhicules ont été livrés, soit une légère baisse de 1,7%. Au Mexique, le marché global a, de nouveau, baissé en raison des conditions économiques difficiles. Avec 15 100 livraisons, les marques du Groupe Volkswagen n’ont enregistré qu’une légère baisse (-2,8%) et ont, de fait, augmenté leur part de marché.
Une dynamique positive est également venue d’Amérique du Sud, où 54 700 véhicules ont été livrés, soit une hausse de 5,8% par rapport au mois de mai 2018. Ce développement a été porté par le Brésil, le plus grand marché de la région, où une forte hausse de 33% a été enregistrée et 43 800 véhicules ont été livrés. Cela a plus que compensé la forte baisse sur le marché argentin (-58,3%). Dans une situation économique qui reste difficile, 5 300 véhicules ont été livrés dans le pays.
Dans la région Asie-Pacifique, les marques du Groupe ont livré 335 700 véhicules, soit une baisse de 9,4% par rapport au mois de mai 2018. En Chine, le marché individuel le plus important, les clients restent réticents à l’achat de véhicules. En conséquence, le marché global a une nouvelle fois connu une forte baisse. Les marques du Groupe ont livré 312 500 véhicules en Chine (-8,3%), enregistrant une forte croissance en termes de parts de marché.
Articles similaires :
- Volkswagen Group suspend temporairement son partenariat avec Sovac
- Groupe Volkswagen : un budget de 73 milliards d’euros consacré au développement des technologies du futur
- Le Seat Tarraco s’attaque à une dune de plus de 100 mètres de haut dans le désert de Merzouga (Maroc)
- AUDI : Voici le SQ7 TDI restylé
- AUDI A1 Citycarver : Une version inédite soft-roader ALL-ROAD de la A1