Malgré les perturbations dans le calendrier dues à l’arrivée tardive des conteneurs maritimes à Doha, les deux PEUGEOT 9X8 ont réussi à effectuer 501 tours (soit 2700 km) et à recueillir d’importantes données avant le début des premières séances d’essais libres.
Loïc Duval, membre du Team Peugeot TotalEnergies, a souligné l’importance de ce Prologue pour l’équipe, qui découvrait pour la première fois le circuit de Losail. Selon lui, le programme dense a été crucial pour ajuster les réglages de la voiture, qui semble bien adaptée à ce circuit plat, lisse et rythmé. Cette impression a été confirmée lors des essais libres, où Jean-Eric Vergne a enregistré le deuxième meilleur temps en FP2 (1min40s772) au volant de la PEUGEOT 9X8 #93.
Cette saison du FIA WEC introduit un nouveau format de qualification, débutant par une séance de douze minutes pour les dix-neuf Hypercars, suivie d’une session Hyperpole de dix minutes pour les dix meilleures, déterminant les dix premières places de la grille de départ.
Lors des qualifications, Jean-Eric Vergne a d’abord atteint la troisième position provisoire avec un temps de 1min40s164 sur la #93, avant d’améliorer son chrono à 1min39s974, se maintenant ainsi dans le top-4. Stoffel Vandoorne, au volant de la PEUGEOT 9X8 #94, a initialement pris la huitième position avec un temps de 1min40s565, avant de gagner deux places pour finir sixième en 1min40s281. Les deux PEUGEOT 9X8 version 2023 se sont ainsi qualifiées pour l’Hyperpole, montrant une performance solide lors de cette dernière séance qualificative.
Vingt minutes plus tard, lors de l’Hyperpole, où les règles imposaient l’utilisation de pneus durs, Jean-Eric Vergne a réalisé le sixième meilleur temps en 1min40s067, tandis que Stoffel Vandoorne s’est classé dixième avec un temps de 1min40s504. Ainsi, les PEUGEOT 9X8 #93 et #94 partiront respectivement depuis la troisième et la cinquième ligne sur la grille de départ des « 1812 km du Qatar », prévus pour débuter à 11h00 heure locale, UTC+3.
Olivier Jansonnie – Directeur technique Peugeot Sport
« Nous sommes très heureux d’avoir qualifié nos deux voitures en Hyperpole parmi les dix meilleures Hypercars du plateau. Nous aurions pu mieux faire en Hyperpole, mais le règlement impose le pneu dur pour cette séance-là alors que notre meilleure option était le Medium, utilisé lors de la qualif. La préparation de la voiture diffère d’une gomme à l’autre. Nous allons jouer notre chance à fond pour faire le meilleur résultat possible en course. »
Jean-Eric Vergne – PEUGEOT 9X8 #93 :
« Nous avons fait une belle qualif, la voiture était très bien. En Hyperpole, nous savions que ce serait difficile de la faire fonctionner avec les gommes dures. P6 est quand même un beau résultat, c’est le mieux que je pouvais faire aujourd’hui. L’objectif est de garder cette position au départ de la course demain et de ne pas faire d’erreur. Un top-5 serait vraiment super, mais la compétition sera très rude. »
Stoffel Vandoorne – PEUGEOT 9X8 #94 :
« Deux voitures en Hyperpole, c’est un résultat très positif pour le Team Peugeot TotalEnergies. C’était l’objectif du jour. J’aurais peut-être pu faire mieux en Hyperpole, mais c’était difficile pour moi. Demain, le but est de faire une course propre et de marquer le plus de points possible. »
Articles similaires :
- 24 Heures du Mans : bilan du Team Peugeot TotalEnergies
- Première Européenne pour Peugeot Inception Concept, la source d’inspiration !
- Peugeot Sport s’engage avec REBELLION dans la catégorie Hypercar, dès 2022
- Peugeot Sport : retour en piste pour la compétition clients
- Peugeot Sport a un nouveau partenaire : Nedey Automobiles
Lire aussi : Peugeot Sport annonce son partenariat avec JACK & JONES