Le 1er juin 2023 marque une étape importante pour l’usine Stellantis de Rennes qui est déjà engagée dans la transition énergétique, avec 30% de sa production quotidienne constituée de Citroën C5 Aircross hybride rechargeable et le lancement prochain des versions hybride 48 volts. Produisant quotidiennement 360 exemplaires du SUV en deux équipes, l’usine assemble également la Peugeot 5008.
Rennes, à l’instar de tous les sites français de Stellantis, prend la voie de l’électrification dans le cadre de la politique ‘One Company’. D’ici 2025, l’usine bretonne produira un SUV 100% électrique sur la future plateforme STLA Médium, parmi les 12 véhicules électriques qui seront fabriqués en France.
Afin de faciliter ces nouvelles productions, 160 millions d’euros seront investis dans le site de Rennes. Un atelier d’assemblage des batteries sera installé à proximité de la ligne de montage pour placer les cellules dans leur caisson, qui sera ensuite intégré au véhicule.
L’usine de Rennes a également été choisie pour héberger le premier atelier d’injection plastique des sites français de Stellantis. Cette initiative est le résultat des synergies nées de la fusion ayant donné naissance à Stellantis. La production a déjà commencé, permettant aux équipes d’acquérir de nouvelles compétences. Cet atelier atteindra sa pleine capacité avec le prochain véhicule, en fabriquant en interne les ‘faces avant’ et ‘faces arrière’.
En parallèle de ces nouveaux lancements, l’usine de Rennes continuera à réduire son impact environnemental avec le soutien de la région Bretagne et de Rennes Métropole. Dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, un objectif majeur du plan Dare Forward 2030, le site breton remplacera l’année prochaine une de ses chaudières à gaz par une installation biomasse. Cette dernière permettra de couvrir 45% des besoins de chauffage du site grâce à une énergie locale renouvelable. L’installation biomasse, exploitée par Engie, utilisera du bois non noble provenant d’un rayon de 120 km autour de l’usine pour sa combustion. Par ailleurs, un parc photovoltaïque de 90 000 m² sera installé d’ici 2025, permettant de couvrir 30% des besoins électriques de l’usine.
Carlos Tavares a déclaré lors de sa visite : « Aujourd’hui à Rennes, j’ai rencontré des salariés motivés, engagés, fiers de leur entreprise et des voitures qu’ils produisent. L’attribution au site de la future plateforme STLA Médium en 2025 annoncée en 2021 est la conséquence directe de leur sérieux et de leur implication dans la qualité de fabrication. Rennes sera demain un site compact et performant, son agilité lui permet de s’engager dans des projets audacieux comme il le fait aujourd’hui avec l’injection plastique ou ses actions en faveur de l’environnement. »
Articles similaires :
- Spoticar collabore avec autobiz pour ouvrir à ses distributeurs la possibilité de « reprise cash » des véhicules
- Spoticar propose « Spoticar Direct », une offre de véhicules d’occasion en ligne
- La Mazda 787B sera présente pour célébrer le centenaire des 24 Heures du Mans
- En 2019, le Groupe PSA a contribué à hauteur de +4,4 milliards d’euros à la balance commerciale française
- Stellantis autorisée à fabriquer et vendre des véhicules électriques chinois en Europe