Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a fait état mercredi depuis Hassi R’mel (Laghouat), de la conversion, en 2020, au Gaz de pétrole liquéfié carburant (GPLc) de 34% du parc automobile -essence- des administrations et établissements publics.
« Déterminée à élargir l’utilisation du GPLc, l’Algérie avance à un rythme accéléré vers la réalisation de l’autosuffisance en carburant, en témoigne le non recours à son importation depuis juillet 2020 », a déclaré M. Djerad, lors d’une visite effectuée à Hassi R’Mel dans le cadre de la célébration du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA).
Evoquant les réalisations de l’Algérie dans le domaine de l’énergie, le Premier ministre a rappelé la mise en service de la raffinerie de Sidi R’zine augmentant, ainsi, sa capacité de production à 3,7 millions tonnes/an, en dépit des difficultés induites par la pandémie covid-19.
Il a également mis en avant la rationalisation par la Sonatrach et la Sonalgaz de leurs budgets relatifs à l’investissement et à l’exploitation à raison de 7,5 mds USD.
M. Djerad a mis l’accent, en outre, sur la contribution de l’Algérie, en sa qualité de présidente de l’OPEP en 2020, à la coordination des efforts dans l’objectif de parvenir à un accord historique sur la réduction de la production de 9,7 millions/jour.
Articles similaires :
- Conversion au GPLc : vers une stratégie globale de développement de l’activité
- GPLc: le taux de stations d’essence équipées de distributeurs Sirghaz porté à 75% à l’horizon 2023
- La Société nationale d’assurance (SAA) prévoit une réduction de 60% sur l’assurance des voitures GPL
- Carburant-GPL : Les firmes de montage appelées à équiper entre 10 et 20% des véhicules en Sirghaz
- 200 Start-ups seront créés pour prendre part au programme de conversion de 200.000 véhicules en GPLc