En avril 2024, à Milan, Alfa Romeo dévoilera son futur petit SUV, qui sera également disponible en version 100 % électrique. Il s’appellera Milano, en hommage à la ville où tout a commencé le 24 juin 1910.
L’Alfa Romeo Milano permet à la marque d’intégrer le segment B, le plus important en Europe, avec une nouvelle offre qui incarne pleinement la noblesse et l’esprit sportif de la marque italienne. Ce premier SUV 100 % électrique offre une nouvelle entrée dans l’univers Alfa Romeo à tous ceux qui attendaient le retour de la marque sur ce segment, Alfistes inconditionnels ou néophytes.
Jean-Philippe Imparato | PDG d’Alfa Romeo
Avec l’arrivée du Milano en 2024, Alfa Romeo complète une gamme capable de satisfaire les désirs de tous nos fans, et bien plus encore. Le Milano est conçu comme un retour symbolique destiné à tous les Alfistes. Les propriétaires des modèles Giulietta et Mito attendaient avec impatience de pouvoir réitérer leur passion pour Alfa Romeo. Ce modèle souhaite également la bienvenue à tous ceux qui recherchent une expérience sportive unique dans ce segment, complétée par la beauté distinctive du design italien.
Le Milano incarne la première étape de la transition électrique de la marque et, tout comme la Tonale, il s’est vu confier la lourde tâche de renforcer l’implantation mondiale d’Alfa Romeo.
Le choix du nom « Milano », symbole de l’histoire de la marque.
Rien ne saurait mieux caractériser l’identité d’un constructeur automobile que son logo.
Depuis 1910, l’emblème d’Alfa Romeo comprend deux des représentations qui identifient Milan : la croix, symbole historique de la capitale lombarde, et le serpent Biscione, blason de la famille noble des Visconti et l’un des emblèmes les plus célèbres de la ville. Pendant plus de 60 ans (1910–1972), le nom MILANO a occupé la partie inférieure du logo. Jusqu’en 1918, il était accompagné de l’acronyme « A.L.F.A. » (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili), suivi de l’inscription « ALFA ROMEO » à partir de 1919.
Depuis toujours à l’avant-garde, Milan fait aujourd’hui office de manifeste international de modernité, d’innovation et de durabilité. Considérée comme une icône de l’art et du Made in Italy dans le monde, Milan a toujours joué un rôle culturel essentiel dans les domaines de la mode, du design et de la musique.
Alfa Romeo a choisi Milan, sa ville natale, pour entamer un nouveau chapitre passionnant et ambitieux de son histoire : réinterpréter l’esprit sportif du 21e siècle.
Cette décision dépasse largement les noms emblématiques des anciens modèles et ceux des cols de montagne utilisés récemment pour renouer une fois encore avec ses origines italiennes. Alfa Romeo affiche un objectif ambitieux : exporter dans le monde les valeurs qui font d’elle une marque unique depuis sa création.
Le bilan de la marque, près de trois ans après la création de Stellantis.
Les résultats commerciaux de la marque en 2023 récompensent le travail d’une équipe dont la solidité et la rigueur ont permis de mettre en œuvre l’approche stratégique d’un plan produit à long terme décidé au moment de la création de Stellantis, en 2021. Un par un, nous sommes parvenus à atteindre les principaux objectifs suivants :
- Ramener la marque sur le chemin de la rentabilité. Cet objectif a été atteint dès le second semestre de l’année 2021.
- Valider et financer un plan produit à long terme, baptisé « From 0 to 0 » par Alfa Romeo, avec l’objectif audacieux de passer de « 0 » voiture électrifiée en 2021 à une gamme « 0 » émission en 2027, soit la transition électrique la plus rapide de tout le secteur automobile. Ceci avec le lancement d’un nouveau produit chaque année :
2022 – La Tonale hybride et sa version hybride rechargeable Q4 font leur entrée sur le marché.
2023 – Alfa Romeo fait son retour dans le monde de la « fuoriserie » (construction sur mesure) avec la 33 Stradale (BEV – ICE).
2024 – Lancement de la première Alfa Romeo 100 % électrique (Alfa Romeo Milano).
2025 – Présentation du premier véhicule proposé exclusivement en version 100 % électrique. Alfa Romeo sera la première marque Stellantis à lancer la nouvelle plateforme électrique STL Brain.
2027 – Alfa Romeo devient 100 % électrique.
- Des normes de qualité rigoureuses guident chaque action stratégique de la marque, et les résultats ont été immédiatement reconnus à l’échelle mondiale. Ainsi, en novembre 2022, Alfa Romeo a terminé en tête des marques premium dans l’étude J.D. Power Sales Satisfaction Index, avec une hausse de 25 points et un bond de neuf places dans le classement par rapport à 2021, soit la plus forte progression dans le segment premium.
L’année suivante, au terme de l’étude J.D. Power U.S. Initial Quality Study (IQS), Alfa Romeo monte sur la première marche du podium des marques premium et sur la troisième marche de l’ensemble du secteur. La marque gagne ainsi 24 places, soit la plus forte progression de l’IQS cette année dans le secteur.
- Hausse de la valeur résiduelle, rendue possible grâce à la rigueur de notre politique de gestion des stocks et de notre stratégie de gamme.
Une croissance manifeste en 2023
Tous ces éléments ont servi de base aux résultats commerciaux exceptionnels enregistrés par Alfa Romeo au terme d’une année 2023 intense et éprouvante :
hausse de 34 % de janvier à novembre par rapport à la même période en 2022, un chiffre qui confirme la solide progression des ventes mondiales.
L’Europe a enregistré une croissance robuste de 53 %.
Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique, les chiffres confirment la croissance la plus rapide dans le monde, avec une hausse de 95 %. La région Inde et Asie-Pacifique progresse de 6 %, et Alfa Romeo continue de renforcer sa présence à Singapour et Hong Kong.
En Amérique du Nord, la Tonale a été accueillie avec enthousiasme à sa sortie en septembre, de même qu’en Chine, où ce nouveau modèle est venu compléter la gamme Alfa Romeo. Ces deux régions revêtent une importance stratégique toute particulière, et elles bénéficient d’investissements significatifs de la part de la marque afin de créer des conditions de croissance idéales.
L’histoire de Milan dans le logo Alfa Romeo.
Rien ne saurait mieux caractériser l’identité d’un constructeur automobile que son nom sur la calandre. D’abord pour A.L.F.A., puis pour Alfa Romeo, le blason était conçu pour réaffirmer les origines milanaises du constructeur. Au fil des années, ses variations ont été le reflet des événements ayant marqué l’histoire de l’entreprise et de l’Italie. La croix de la ville de Milan, le serpent Biscione des Visconti et les lettres Alfa Romeo (A.L.F.A. seulement jusqu’en 1918) forment les emblèmes de la marque depuis sa création.
Le 24 juin 1910, une nouvelle société est fondée à Milan sous le nom de A.L.F.A. (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili) et le directeur général Ugo Stella charge Giuseppe Merosi de dessiner un blason pour orner le radiateur de ses futures voitures. Les livres d’histoire nous racontent qu’un jeune illustrateur nommé Romano Cattaneo a dit à Giuseppe Merosi avoir été ébloui par le serpent Biscione des Visconti sur la Torre della Filarete de la Piazza Castello alors qu’il attendait le tram numéro 14 un matin. Le designer de Plaisance adopte la suggestion, et dessine plusieurs versions du blason pour son associé. En parallèle, il ajoute une croix rouge sur fond blanc, entourant le tout d’un cercle bleu portant les inscriptions « A.L.F.A. » et « MILANO » en lettres dorées, séparées par deux nœuds de Savoie. Le croquis est approuvé par l’aristocrate Ugo Stella, et Cattaneo lui-même est chargé de préparer le design final pour la mise en production. Le premier changement majeur a lieu en 1919 : l’entreprise passe sous le contrôle de Nicola Romeo et les lettres « ALFA ROMEO » font leur apparition sur le blason. En 1925, la GP Tipo P2 remporte le premier Grand Prix automobile, et une couronne de laurier est ajoutée autour du symbole de la marque pour célébrer cette victoire. Après la Seconde Guerre mondiale, le blason est entièrement repensé : les nœuds de Savoie disparaissent avec l’avènement de la République italienne, laissant place à deux lignes ondulées. L’ensemble du logo est stylisé dans un métal moulé sous pression recouvert d’une peinture unie. À partir de 1950, le laiton émaillé des années 1900 fait son retour, avant d’être remplacé par une version plastique identique en 1960. En 1972, l’usine Alfasud ouvre ses portes à Pomigliano d’Arco et le mot « MILANO » disparaît du blason. En parallèle, le serpent Biscione est simplifié, et le deuxième anneau enroulé disparaît. En 1982, une nouvelle stylisation est ajoutée : la couronne de lauriers est remplacée par un profil doré linéaire. Le 24 juin 2015, le nouveau logo est présenté pour le lancement de la nouvelle Giulia au cours de la réouverture du Musée Alfa Romeo.
Articles similaires :
- Stellantis Moyen-Orient et Afrique présente des résultats robustes pour l’année 2023, en alignement avec les objectifs du plan Dare Forward 2030
- Stellantis leader du marché en France avec une nouvelle hausse des ventes en juin
- Stellantis avec Crédit Agricole Consumer Finance s’acquièrent ALD au Portugal et LeasePlan au Luxembourg
- Premier au monde à commercialiser des utilitaires légers à hydrogène, Stellantis sera à Hyvolution Paris les 1er et 2 février
- Stellantis Ventures promeut l’innovation avec 11 investissements clés dans la mobilité durable