Accueil Actualité Ampere, filiale du Groupe Renault, nouveau constructeur de véhicules électrique

Ampere, filiale du Groupe Renault, nouveau constructeur de véhicules électrique

Renault AMPERE

Luca de Meo, Directeur Général de Renault Group, prendra également la tête de l’équipe dirigeante d’Ampere, sa filiale dédiée aux véhicules électriques et au software. Cette nomination sera effective une fois la phase de détourage d’Ampere effectuée, prévue pour le second semestre de 2023. Luca de Meo conserve ses responsabilités actuelles de Directeur Général de Renault Group.

Deux cadres clés de Renault Group, Josep Maria Recasens et Vincent Piquet, seront respectivement nommés Directeurs des Opérations et Directeur Financier d’Ampere.

Ces nominations au plus haut niveau du groupe constituent le meilleur soutien à la stratégie innovante et rentable d’Ampere, y compris sa possible introduction en bourse.

Luca de Meo, Directeur Général de Renault Group, a déclaré : « Grâce au travail effectué au sein de Renault Group au cours des deux dernières années, Ampere est sur le point de décoller, soutenu par des atouts initiaux inégalés : l’une des chaînes de valeur EV les plus intégrées de l’industrie, une approche pionnière du véhicule défini par logiciel (software defined vehicle) et des capacités d’ingénierie et de fabrication de pointe. La combinaison de l’agilité d’un « pure player » avec les forces d’un constructeur automobile établi fait d’Ampere un acteur unique. Nous passons désormais en mode exécution. Plus nous nous spécialisons, plus cela crée des opportunités évidentes pour Ampere dans la course vers l’électrique et le software. Viser une réduction des coûts de 40 % pour la prochaine génération de véhicules, placer la technologie et l’innovation au cœur de l’organisation d’Ampere, offrir des produits attrayants au meilleur prix : tout cela est en ligne avec la tradition de démocratisation de la technologie et de création de valeur pour nos différentes parties prenantes. »

Ampere est un projet de création de valeur, avec un objectif de taux de croissance annuel composé (TCAC) du chiffre d’affaires de 30 % jusqu’en 2030. Avec 80 % de ses investissements déjà réalisés, Ampere vise un bénéfice d’exploitation et un free cash flow à l’équilibre dès 2025, et une marge à deux chiffres en 2030.

Au cours des deux dernières années, Renault Group a préparé le terrain pour les ambitions d’Ampere. Dès le premier jour, Ampere pourra compter sur l’un des meilleurs écosystèmes électriques et softwares en Europe, avec notamment :

  • Une couverture exceptionnelle de la chaîne de valeur de l’électrique grâce à une approche intégrée unique permettant de passer de 10 % en 2019 à 30 % en 2022, puis à 80 % en 2030.
  • Des technologies de pointe développées au cours des 15 dernières années de leadership de Renault sur le marché européen de l’électrique, y compris deux plates-formes électriques natives.
  • Des capacités software de pointe, prouvées par l’un des meilleurs systèmes d’info divertissement du marché.
  • Plus de 20 partenariats solides avec les entreprises les plus innovantes tout au long des chaînes de valeur véhicules électriques et software, de Google à Qualcomm, en passant par Valeo et STMicroelectronics.
  • Un écosystème de fabrication unique en France (ElectriCity), avec une capacité de 400 000 unités dès le premier jour, une feuille de route claire pour atteindre 1 million d’unités et une productivité au meilleur niveau ; 80 % des fournisseurs situés à moins de 300 kilomètres, assurant réactivité, rentabilité et limitation inégalée de l’empreinte carbone.
  • 95 % de taux de notoriété de la marque Renault et une présence sur le terrain avec 4 700 concessionnaires dans toute l’Europe.

Avec une équipe d’environ 10 000 personnes hautement qualifiées, dont un tiers d’ingénieurs, Ampere est aujourd’hui prêt à concurrencer les meilleurs acteurs de l’électrique et du software :

  • Réduction des coûts de 40 % par voiture pour la prochaine génération de véhicules d’ici 2027 et au-delà. Une partie des leviers nécessaires sera déjà intégrée dans la production de la Renault 5 (2024) et de la Renault 4 (2025).
  • Exploration des technologies de batterie actuelles et à venir, allant de l’ion sodium à l’état solide.
  • Efficacité de la chaîne de traction énergie-batterie-roue d’environ 90 %.
  • Réduction de la diversité des pièces d’environ 30 %.
  • Amélioration de la productivité de la fabrication aux meilleurs niveaux, atteignant moins de 10 heures de temps de production par véhicule.
  • Développement d’une architecture innovante rentable et ouverte de véhicule défini par software (SDV).
  • Une tranquillité d’esprit offerte à chaque étape du parcours client : le choix d’opter pour une expérience numérique ou physique ; une expérience de recharge fluide avec un réseau européen dense ; une valeur de revente améliorée grâce à une gestion du cycle de vie complète et une mise à jour SDV.

Au-delà de la technologie et de la compétitivité, Ampere projettera l’histoire de Renault dans l’avenir. Elle s’appuiera sur une gamme convaincante, comprenant des classiques tels que la Megane E-Tech électrique, le Scenic E-Tech électrique, la Renault 5 et la Renault 4.

L’équipe de direction d’Ampere partagera plus de détails lors d’un Capital Markets Day qui se tiendra au second semestre 2023.

Article précédentLe partenariat entre Stellantis et Archer entre dans sa phase d’exécution
Article suivantBWT Alpine F1 Team : Esteban huitième et Pierre douzième à l’issue d’un Grand Prix du Canada avec des points à la clé
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com

Quitter la version mobile